Don de 1 million de dollars pour la recherche sur l’autisme propulsée par la science ouverte

Nouvelles

La Fondation Djavad-Mowafaghian adhère au concept de science ouverte du Neuro pour accélérer la découverte de traitements efficaces contre le trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est de plus en plus fréquent au Canada. Grâce à un généreux don de la Fondation Djavad-Mowafaghian, les chercheurs du Neuro travailleront en concertation avec ceux de l’Université de la Colombie-Britannique à la découverte de médicaments contre ce trouble. Ce partenariat sera mis en place dans un contexte de science ouverte, puisque le don vise à aider les scientifiques à produire des données de recherche sur le TSA qui seront diffusées partout dans le monde.

Désireuse de se rallier au mouvement mondial de science ouverte et de s’allier à l’un de ses chefs de file – Le Neuro – la Fondation Djavad-Mowafaghian appuiera, par l’entremise de son Fonds pour la découverte de médicaments contre le trouble du spectre de l’autisme, les travaux de recherche sur l’autisme réalisés sur la Plateforme ouverte pour la découverte de médicaments du Neuro. Les chercheurs de cette plateforme possèdent un savoir-faire bien établi dans l’utilisation de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) et la conception d’analyses pour l’exploration de cibles thérapeutiques prometteuses, expertise qu’ils mettront à profit dans le TSA.

Conformément à la politique de science ouverte en vigueur au Neuro, les données issues de ce partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique seront largement diffusées afin que les chercheurs du monde entier puissent les utiliser pour la découverte de traitements contre le TSA. Nous maximisons ainsi la possibilité de réalisation d’une percée concrète dans ce domaine.

La recherche sur l’autisme s’inscrit dans les grandes priorités du Neuro. Les scientifiques doivent déterminer les causes de l’autisme, plus précisément le rôle des gènes et du milieu de vie dans l’apparition de ce trouble. Et ils doivent trouver des traitements efficaces contre ses symptômes souvent invalidants. Ce don nous permettra d’approfondir nos connaissances sur le TSA dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes.

« J’ai pris conscience de la gravité du TSA il y a plus de 20 ans, lorsqu’un de mes bons amis a reçu une terrible nouvelle : il a appris que sa fille présentait un autisme lourd », se rappelle Hamid Eshghi, président de la Fondation Djavad-Mowafaghian. « Des histoires comme celle-là, j’en ai entendu plus d’une depuis et je constate que, même si les diagnostics de TSA se sont multipliés au cours des dernières années, on en sait encore fort peu sur la nature de ce trouble, ses causes et son traitement. »

« Ces liens avec l’Université McGill et le Neuro sont pour nous une source de grande fierté, et nous sommes heureux d’annoncer l’octroi de ce premier don important à l’extérieur de la Colombie-Britannique. Nous sommes également ravis que les données de recherche du Neuro soient transmises aux scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique. »

« L’appui de la Fondation Djavad‑Mowafaghian est capital et aura des retombées bien au-delà du Neuro. Un nouveau partenariat en science ouverte vient de naître », se réjouit le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Grâce à ce don, nous serons davantage en mesure d’explorer des pistes prometteuses et d’accélérer la découverte de médicaments pour le bien des millions de personnes dans le monde qui vivent avec le TSA et celui de leur famille. »

Le TSA est un trouble du développement qui touche la communication et le comportement. Bien qu’il puisse être diagnostiqué à tout âge, il est considéré comme un « trouble du développement », parce que ses symptômes se manifestent généralement au cours des deux premières années de vie. Selon les estimations de 2015, 1 enfant ou adolescent de 5 à 17 ans sur 66 au Canada a reçu un diagnostic de TSA.

La Fondation Djavad-Mowafaghian

Djavad Mowafaghian, industriel d’origine iranienne, a immigré à Vancouver et a créé la Fondation Djavad-Mowafaghian en 2003 pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population et en particulier des enfants, en veillant à leur santé et à leur éducation.

Depuis lors, la Fondation a financé plusieurs projets de première importance en Colombie-Britannique au sein notamment d’universités, d’hôpitaux et de services de garde.

Grand amoureux de la région de Vancouver, ce philanthrope a appuyé maintes initiatives locales. Soucieux du bien-être des enfants du monde entier, il a accordé son soutien à plusieurs organismes internationaux.

Nourrie par la passion, l’esprit visionnaire et le dynamisme de son fondateur, et fidèle à sa mission, la Fondation Djavad-Mowafaghian souhaite donner vie à des changements immédiats et durables pour le mieux-être des enfants.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – Le Neuro – est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde à adopter sans réserve le concept de la science ouverte en créant l’Institut de science ouverte Tanenbaum. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal fait partie de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Pour en savoir davantage, rendez-vous à http://www.mcgill.ca/neuro/fr.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurological Institute and Hospital, McGill University
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.