Évènement
Aperçu de l’événement
Dates : 1, 2, 3, 8, 9 et 10 juin 2022 (6 demi-journées)
Format : Atelier virtuel/en ligne
Formatrice certifiée : Dre Mandy Steiman, psychologue clinicienne
Frais : 900 $ - 1 200 $ CAD (taxes incluses)
Langue : Anglais
Dates de l’atelier
1re semaine | Heures |
---|---|
Le mercredi 1er juin 2022 | 13 h à 16 h 00 (3 heures) |
Le jeudi 2 juin 2022 | 13 h à 16 h 30 (3,5 heures) |
Le vendredi 3 juin 2022 | 13 h à 16 h 30 (3,5 heures) |
2e semaine | Heures |
---|---|
Le mercredi 8 juin 2022 | 13 h à 16 h 30 (3,5 heures) |
Le jeudi 9 juin 2022 | 13 h à 16 h 30 (3,5 heures) |
Le vendredi 10 juin 2022 | 13 h à 16 h 00 (3 heures) |
Remarque : Cet atelier en ligne se déroule sur six demi-journées. Il ne correspond pas à l’atelier de recherche/avancé ADI-R, qui a uniquement lieu en personne.
À propos de l’atelier
L'entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme - révisé (ADI-R) est un outil d’évaluation diagnostique standardisé et couramment utilisé en vue d’établir des diagnostics d’autisme. Cet outil exhaustif, qui peut être utilisé en personne ou par visioconférence, par l’entremise de la télésanté, permet aux cliniciens et aux chercheurs de recueillir de l’information précieuse sur les comportements d’une personne et ses antécédents sur le plan développemental, de façon à évaluer ses symptômes possibles d’autisme.
Buts de l’atelier :
- Apprendre les fondements de l’utilisation de l’ADI-R et de la notation des résultats
- S’exercer à effectuer le codage de l’outil ADI-R grâce à deux entrevues effectuées en direct au moyen de l’ADI-R et à des discussions détaillées sur le codage
- Développer des compétences pratiques en matière d’utilisation et d’interprétation des algorithmes et classifications de l’ADI-R
- Explorer l’utilisation clinique de l’outil (p. ex. rédaction de rapports), ses propriétés psychométriques et les recherches connexes.
Langue
Cet atelier est offert en anglais.
Agrément
- 17.5 heures d'agrément par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
L’agrément garantit aux participants que les activités auxquelles ils prennent part répondent aux normes éducatives élevées de l’Université McGill.
Public visé
- Les cliniciens, chercheurs et étudiants débutants ou expérimentés, qui aimeraient accroître leurs connaissances et compétences relatives à l’utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic de l’autisme
- Les participants nationaux et internationaux sont invités.
Accreditation
L’agrément garantit aux participants que les activités auxquelles ils prennent part répondent aux normes élevées de l’Université McGill en matière d’enseignement.
À propos de la formatrice
Psychologue clinicienne, la Dre Mandy Steiman se spécialise dans l’évaluation du trouble du spectre de l'autisme et l’établissement de diagnostics connexes. Après avoir reçu son diplôme de premier cycle de l’Université McGill, elle a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat à l’Université de Washington, à Seattle.
La Dre Steiman occupe des postes au Centre universitaire de santé McGill depuis 2006, où elle travaille auprès de populations cliniques complexes et diversifiées, et dirige des équipes multidisciplinaires. Durant ces 15 années, elle a été à maintes reprises responsable de centre clinique lors d’études longitudinales et multicentres. À la clinique du CARA, elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles intégrés de recherches et de travaux cliniques.
La Dre Steiman donne une formation sur les outils diagnostiques utilisés en recherche et en milieu clinique à des étudiants et professionnels d’une multitude de disciplines. Elle est formatrice certifiée en matière d’outils diagnostiques, notamment le programme d’observation du diagnostic de l’autisme – deuxième édition (ADOS-2) et l’entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme – révisé (ADI-R). Ses activités de formation visent à préparer les professionnels à prodiguer des soins de qualité supérieure qui sont fondés sur des données probantes et reposent sur l’empathie et la collaboration avec les patients et leurs familles.
Frais d’inscription à l’atelier
Frais : 1 200 $ CAD (taxes incluses)
Frais réduits : 900 $ CAD (taxes incluses) – Les frais réduits s’appliquent aux étudiants, aux cliniciens des systèmes de santé et d’éducation publics du Canada et à l’ensemble des participants issus de pays à revenu faible ou moyen.
Remarque : Veuillez vous inscrire rapidement, car les places sont limitées. Votre place sera réservée une fois l’inscription et le paiement effectués.
Matériel requis (non inclus dans les frais de l’atelier)
- Accès à un manuel ADI-R
- Deux protocoles ADI-R
Remarque : Ces documents peuvent être en anglais, en français ou dans l’une des traductions officielles de l’ADI-R.
acar-training.neuro [at] mcgill.ca (subject: ADOS-2%20Required%20Training%20Materials%20) (Communiquez avec nous) par courriel à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca si vous avez besoin d’information additionnelle ou d’aide pour l’obtention de matériel.
S’inscrire à l’atelier sur l’ADI-R
Ateliers particuliers pour un établissement
Pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir l’atelier sur l’ADI-R exclusivement à votre personnel, veuillez acar-training.neuro [at] mcgill.ca (subject: Site-specific%20ADOS-2%20workshop%20request) (nous joindre) à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca. Sachez que nous pouvons uniquement répondre à un petit nombre de demandes et que nous accordons la priorité aux membres de notre réseau.
Bâtir une expertise collective
La clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (ACAR) organise des ateliers de formation sur l’ADI-R dans le cadre de son programme de renforcement des capacités cliniques – le premier du genre au Québec.
Les occasions de perfectionnement professionnel qu’elle offre tous les ans permettent d’améliorer les compétences des professionnels de l’autisme et de créer une communauté de partage des connaissances, du soutien et de l’expertise.