Processus de demande d’admission

 

 
Cette page a été conçue pour vous guider à travers le processus de demande d’admission. Ce site contient une foule de renseignements sur McGill, la Faculté de médecine et des sciences de la santé et notre processus d'admission. Toutefois, si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur notre site, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel. Bonne chance à tous nos candidats.
 

Le système informatique des demandes pour l’admission à l'automne 2021 ouvre le 1er septembre 2020

 


  1. Déterminez votre catégorie de candidat
  2. Assurez-vous de répondre aux exigences générales (pour tous les candidats) ainsi qu'aux exigences académiques (en fonction de votre catégorie). N.B. ► Répondre aux critères d'admissibilité n'est pas une garantie d'admission.
  3. Consultez les critères non académiques (pour tous les candidats)
  4. Candidats de niveau collégial : consultez les exigences d'admission pour le programme Med-P
  5. Familiarisez-vous avec le processus de sélection

  Date limite pour déposer une demande Date limite pour déposer les documents d'appui Date de diffusion des invitations pour les entrevues Date des entrevues *(entrevues au mois de février seront virtuelle)
MDCM

1er novembre 2020

1er novembre 2020

22 janvier 2021

16-19 février 2021

MDCM-Ph. D.

1er novembre 2020

1er novembre 2020

22 janvier 2021

16-19 février 2021

MDCM pour DHCEU

1er novembre 2020

1er novembre 2020

22 janvier 2021

16-19 février 2021

Med-P

1er mars 2021

1er mars 2021

26 mars 2021

14-16 avril 2021


N.B. ► La langue d’enseignement est l’anglais pour le Campus de Montréal, et français pour le Campus Outaouais. Toutefois, les candidats peuvent soumettre leur demande d’admission en français ou en anglais.

  1. Remplissez vos formulaires de demande d'admission et payez les frais reliés à la demande
  2. Transmettre les documents à l'appui de votre demande

Vérification des informations soumises

L’Université McGill exige des versions officielles des relevés de notes ou autres documents pertinents et a le droit de retirer une offre d'admission s'il y a un doute sur la validité des documents soumis. De plus, l'Université peut vérifier toute information fournie et a le pouvoir d'annuler une demande, retirer une offre ou annuler une inscription à tout moment dans le cas de fausses informations.

Divulgation

Aucun renseignement sur le statut de votre demande d’admission ne sera partagé avec quiconque sans l'autorisation écrite de votre part. Un candidat peut autoriser la divulgation de renseignements au sujet de sa demande d'admission à une ou plusieurs personnes dans le système en ligne de demande d'admission, ou plus tard dans le processus d'admission, en envoyant un courriel au Bureau des admissions.

Différences dans le nom

Veuillez informer le Bureau des admissions s’il peut y avoir un différence dans le nom qui apparaît sur les documents officiels, particulièrement les résultats du MCAT. Sinon la demande d’admission pourrait être considérée incomplète.

Nouvelle demande d'admission

Les candidats qui postulent au programme préparatoire Med-P ne peuvent postuler qu'une seule fois. Les candidats qui postulent aux programmes MDCM ou aux programmes doubles qui n'ont pas été admis peuvent déposer une nouvelle demande d'admission. Ils devront compléter une nouvelle demande d’admission en ligne, accompagnée d’un nouveau dossier d’admission. Chaque cycle d'admission est traité de façon distincte. Les candidats qui déposent une demande pour la troisième fois sont rarement admis. Nous n'encourageons pas les candidats à postuler une troisième fois, à moins que d’importantes modifications survenues au cours de l’année antérieure aient un impact majeur sur la qualité de leur dossier.


Changements ou annulation de votre demande

Tous les documents soumis avec la demande d'admission deviennent la propriété de l'Université McGill. Tout changement ou mise à jour de la demande doit être envoyé par écrit au Bureau des admissions. Les changements ayant trait à l'identification personnelle tels adresse postale ou numéro de téléphone ne peuvent être faits que dans le système Minerva. Voir la section Update Personal Information in Minerva (version anglaise) du manuel d'utilisateur Minerva.

Note : Vous pouvez annuler une demande d'admission dans votre compte Minerva.

Suivre le cheminement de votre demande

Le cheminement de la demande peut être suivi dans le système Minerva à l'aide du numéro d'identification de McGill, sous le menu Candidat.

Il est la responsabilité des candidats de vérifier l’état ​​de leur demande d’admission sur une base régulière, par exemple une fois par semaine, comme il peut y avoir des mises à jour ou demandes d'information supplémentaire qui doit être suivies promptement.

N.B. ► Le moyen de communication favorisé par le Service des admissions est le courrier électronique (courriel). L'adresse personnelle fournie avec la demande sera utilisée à cette fin.

Surtout durant les périodes de pointe, il peut avoir un délai entre la réception d'un document au Bureau des admissions et son inscription dans le système Minerva. La date affichée sera la date d'inscription au système.


IMPORTANT ► Les décisions du comité des admissions en médecine sont finales et sans appel.
La révision d'une décision n'est admise que dans des circonstances exceptionnelles (p. ex. une erreur administrative).

 

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