Le processus de sélection

L'admission à la Faculté de médecine est très contingentée. Répondre aux critères d'admissibilité n'est pas nécessairement une garantie d'admission.

Au cours des dernières années, nous recevons, en moyenne, 2500 demandes.  Environ 500 entrevues ont lieu pour environ 180 postes.  Les demandes d'admission sont évaluées selon la catégorie de postulants. 

Nous travaillons très fort pour maintenir un processus de sélection équitable.  Nous nous préoccupons d'avoir les meilleures pratiques en ce qui concerne la validité prédictive des outils que nous utilisons (comme les mini-entrevues multiples), et nous cherchons à toujours reconnaître la diversité de nos candidats dans le but de sélectionner les candidats mieux équipés pour une carrière en médecine.

Notez que les demandes d'admission sont évaluées selon la catégorie de postulant.

Notez aussi que certains établissements offrent des programmes d’admission particuliers privilégiant les membres de la famille de leurs diplômés. Aucun programme du genre n’est en place à l’Université McGill. L’admission à la Faculté de médecine repose uniquement sur des critères liés aux antécédents scolaires et aux compétences. Les lettres d’appui de diplômés, d’amis ou de parents n’influencent en rien (ni positivement ni négativement) l’évaluation de la demande d’admission.


 

Évaluation préliminaire pour la sélection des candidats à covoquer aux entrevues

Première étape ► L'évaluation du dossier académique 

Une évaluation du dossier académique a lieu pour toutes les demandes complétées.  Il n'y a pas de seuil pour la moyenne cumulative générale mais plutôt les demandes sont évaluées en comparaison avec les autres demandes de la même cohorte (ou catégorie de postulant).

Deuxième étape ► L'évaluation des critères non-académiques

Les critères non académiques sont évalués à travers l’examen CASPer (20%) et le CV (document l’appui) (10%).  Veuillez visiter la page CASPer pour plus amples informations à propos l’examen CASPer.

Sur la base de l’évaluation académique, seulement les candidates compétitives procédons à l’évaluation des critères non académique (résultat de l’examen CASPer et le CV) .  Environ 4 à 6 fois le nombre de candidats auront leurs critères non académiques évalués avant de passer en entrevue (par exemple, si nous avons l'intention d'interviewer 50 personnes dans une certaine cohorte, les documents d'appui des 200 à 300 meilleurs dossiers sont évalués).

Troisième étape ►Déterminer la liste de sélection

Dans le but de déterminer quels candidats seront convoqués aux entrevues voici comment nous déterminons les résultats: 

Pour toutes les catégories de candidats

 

Évaluation secondaire pour les candidats qui réusissent l'étape de préselection

Pour les candidats invités aux mini-entrevues multiples, la liste finale d'excellence (qui inclue le nom des candidats qui recevront une offre d'admission et les candidats qui seront placés sur la liste d'attente) est déterminée de la façon suivante: 

Pour les candidats au programme du M.D.,C.M.
(incluant les programmes doubles)
Pour les candidats aux programmes Med-P, cheminement
non-traditionnel et DHCEU

 

(Veullez prendre note que ces calculs servent de lignes directrices et sont sujets à modification par le comité d'admission à tout moment).

Liste d'attente

La liste d'attente reste ouverte le plus longtemps que possible, souvent jusqu'à la rentrée scolaire.