Évaluation académique

Le Bureau des admissions et des sciences de la santé de la Faculté de médecine fait une analyse des critères académiques et non académiques dans son évaluation des demandes d'admission. Le tableau ci-dessous décrit les critères académiques par catégorie de candidat, ainsi que les qualités non académiques que les candidats doivent démontrer.

Pour les candidats de niveau universitaire

L'évaluation du dossier académique est fondée sur : 

Le rendement académique au niveau du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle)

L'évaluation du dossier académique se fait à travers la moyenne pondérée de diplomation (MPD) du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle). Les candidatures retenues ont généralement une MPD supérieure à 3,5 (MPD moyenne d’environ 3,8). Les candidatures dont la MPD est inférieure à 3,4 sont rarement sélectionnées. La performance académique et le rendement obtenu durant les études supérieures fait aussi partie de l'évaluation du contexte académique global, y compris les diplômes de deuxième ou troisième cycle.

Le Comité des admissions se réserve le droit de ne pas considérer les candidatures qui n’ont pas un minimum de 60 crédits consécutifs (c’est-à-dire deux années d'université) * au moment de soumettre une demande d'admission.

*un minimum de 45 crédits pour un baccalauréat alternatif/secondaire.

Consultez les Exigences relatives au diplôme de 1er cycle pour de plus amples renseignements.

Le contexte académique global

Le Bureau des admissions considère plusieurs critères dans l'évaluation de la force académique d'un candidat. Les candidats sont admis sur la base de leur performance dans le diplôme de premier cycle et la moyenne pondérée générale (MPG) sera l'outil utilisé pour évaluer la performance académique. La performance académique est évaluée à 70 % durant le stade de préselection. Parmi ce 70 %, 90 % est réservé pour la MPG et 10 % est réservé pour le contexte académique global. L'évaluation du contexte académique se compose d'éléments tels que, (a) la progression de la difficulté des cours suivis, (b) les études supérieures et (c) la reconnaissance de programmes professionnels (p. ex. des programmes qui mènent à devenir membre d'un ordre professionnelle).

Les candidats sont encouragés à aborder des sujets stimulants et variés, à avoir une progression naturelle dans leur choix de cours et à maximiser leur programme d'études de premier cycle dans le but de présenter une candidature riche et diversifiée. Le cheminement des cours préalables en sciences peut également influencer cette évaluation.

Le rendement dans les cours préalables en sciences

L’évaluation du rendement en sciences est basée sur les résultats obtenus dans les cours préalables en sciences, entrepris soit au collège, à l’université, ou dans un autre contexte pré-universitaire convenable (p. ex. résultats de l’examen Advanced Placement [AP], cours de niveau supérieur du BI et résultats aux examens A-Level) telle que décrite dans les Cours préalables en sciences. Des études supérieures en sciences peuvent également être prises en considération dans cette évaluation. À partir de l’automne 2021, tous les cours de sciences préalables doivent avoir une note minimum requise; la moyenne pondérée cumulative n’est pas calculée dans le processus de sélection. Jusqu’à 3 cours qui sont en cours durant l'année peuvent être soumis d’ici le 31 mai avant de commencer le programme.

Tous les cours de sciences préalables doivent être réussis, et la note doit être égale ou supérieure à la note acceptée par McGill pour le transfert de crédits/crédits accordés en équivalence/exonération de cours : Cégep : 60 % ou plus. Niveau universitaire : La note doit être égale ou supérieure à la note/MPC minimale requise pour l’obtention d’un diplôme de cette université. Ce minimum est habituellement indiqué sur le relevé de notes (généralement équivalent à C ou plus). Cours AP : 4 ou plus. BI : 5 ou plus. Niveau A : C ou plus. Baccalauréat français : Série 10 ou plus, veuillez consulter le https://www.mcgill.ca/transfercredit/prospective/french. Candidats qui doivent soumettre le score MCAT: La note minimale pour être considéré compétitif est 508 (80e percentile environ).

Consultez la section Cours préalables en sciences pour de plus amples renseignements.

L'utilisation des résultats du MCAT

Nous accepterons seulement la version 2015 du test MCAT

Les résultats MCAT soumis après la date limite pertinente ne seront pas considérés

Les scores les plus élevés seront pris en considération

Les scores des sections individuelles ne seront pas considérés

Consultez la Politique du MCAT pour de plus amples renseignements.

Pour les diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui sont résidents du Québec

Les candidats doivent compléter les exigences qui se trouvent ici: https://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/programmes/mdcm-dhceu 

Les candidats retenus sur la liste de présélection seront convoqués aux mini entrevues multiples.

Pour les candidats du programme Med-P 

L’évaluation du rendement académique du candidat en provenance du cégep est fondée sur la cote de rendement collégiale (cote R). Dans une situation où il y a plus de candidats concurrentiels qu’il y a de places disponibles, la cote R sciences et mathématiques sera aussi prise en considération, afin de sélectionner les candidats présentant la meilleure preuve d’une habileté de gérer les exigences académiques de notre programme de médecine.

  • Les candidats retenus ont généralement une cote supérieure à 34 (la moyenne étant d’approximativement 35,2).
  • Les dossiers des candidats ayant une cote inférieure à 32,0 sont rarement sélectionnés.

Dans une situation où il y a plus de candidats concurrentiels qu’il y a de places disponibles, la préférence sera accordée aux candidats présentant la meilleure preuve d’une habileté à gérer les exigences académiques de notre programme de médecine.

 

Back to top