Admissions 2023

Exigences pour le diplôme de 1er cycle

 

Cette information s'adresse aux candidats qui postulent aux programmes de médecine

Exceptions ► Les candidats DHCEU sont sujets à des critères d'admission particuliers ainsi que les candidats qui postulent au programme de Premières Nations et Inuit.  Ces candidats sont priés de se référer aux pages respectives pour de plus amples renseignements.

Le diplôme universitaire de premier cycle doit être complété avant le 31 juillet de l'année d'entrée en médecine. Le diplôme doit répondre aux critères suivants :

Diplôme de 1er cycle (Licence)

Il s’agit de votre premier baccalauréat : 120 crédits ou l’équivalent d’un baccalauréat émis par une institution accréditée, peu importe la discipline.  Les candidats qui ont terminé avec succès un diplôme d’études collégiales (DEC) ou équivalent dans un programme pré-universitaire peuvent déposer une demande d’admission comprenant 90 crédits d’une université québécoise. 

  • La session d'hiver 2020 est exclue de l'évaluation des résultats académiques pour tous les candidats qui applique avec un baccalauréat ainsi qu'avec un diplôme d'études collégiales (DEC) ou équivalent dans un programme pré-universitaire.
  • Une charge de travail de 12 à 15 crédits par session et l’achèvement du baccalauréat dans les délais prévus demeurent les critères standards, mais les candidats dont le parcours comprend des sessions d’études à temps partiel et qui ont pris jusqu’à 1 an supplémentaire pour terminer leur baccalauréat sont tout de même admissibles. L’évaluation finale de l’admissibilité en fonction des circonstances individuelles demeure la responsabilité du Bureau des admissions. Les sessions d’été ou autres inter-sessions peuvent être acceptées, toutefois elles ne devraient pas alléger les sessions régulières.
  • Le Comité des admissions s’attend à un minimum de 60 crédits consécutifs au moment de la demande d’admission pour le diplôme qui n'est pas affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020 parce que ceci permet d’avoir une meilleure idée du rendement académique. 
  • Pour le diplôme affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020, un minimum de 45 crédits consécutifs avec notes alphanumériques doit apparaître sur le relevé de notes. En temps normal, vous auriez eu au moins 60 crédits, mais la session d’hiver 2020 était notée en mode succès/échec, ou vous avez dû vous désister de certain cours. Consulter la politique: Icône PDF covid_2021_accommodements_en_raison_de_la_covid-19_fr.pdf.pdf

Admissibilité des diplômes atypiques :

Le diplôme doit être composé d’au moins 50 % de crédits obtenus dans l’établissement qui le confère (incluant les collèges autorisés localement à conférer des diplômes de baccalauréat). Ce critère de « résidence »* correspond au seuil standard pour la délivrance d’un diplôme dans la plupart des universités canadiennes, dont McGill. Cela pourrait concerner les diplômes Open Learning de l’Université Thompson Rivers et les diplômes généraux de l’Université Athabasca, qui sont plus flexibles.
 

Le transfert de crédits basés sur l’apprentissage informel (ou « reconnaissance des acquis extrascolaires » au Québec), c’est-à-dire qui ne proviennent pas de cours universitaires donnant droit à des crédits, doit représenter au plus 10 % du diplôme (p. ex. 12 crédits sur 120).

* Le critère de « résidence » renvoie au nombre minimum de cours ou crédits (ou pourcentage du programme) qu’une étudiante ou un étudiant doit réussir à un établissement pour obtenir un diplôme de ce dernier.

Deuxième baccalauréat ou baccalauréat alternatif

Si vous détenez ou poursuivez actuellement un baccalauréat supplémentaire – après avoir terminé celui qui répond aux exigences décrites ci-dessus – et que ce deuxième diplôme démontre une meilleure performance académique, il sera le diplôme utilisé dans l'évaluation de votre demande, pourvu qu'un minimum de 45 crédits consécutifs soit obtenu avant la date limite (1er novembre).

  • Les candidats sont tenus d’obtenir 60 nouveaux crédits au sein de leur deuxième baccalauréat pour le diplôme qui n'est pas affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020. Cependant, 45 crédits consécutifs doivent être complétés (dans un programme de baccalauréat uniquement) avant la date limite du 1er novembre. Les 15 crédits (ou plus) manquants doivent être complétés avant le 31 juillet de l’année d’entrée en médecine.
  • Pour le diplôme affecté par la pandémie à la session d'hiver 2020; un minimum de 30 crédits consécutifs avec notes alphanumériques doit apparaître sur le relevé de notes. En temps normal, vous auriez eu au moins 45 crédits consécutifs, mais la session d’hiver 2020 était notée en mode succès/échec, ou vous avez dû vous désister de certain cours. Consulter la politique:Icône PDFcovid_2021_accommodements_en_raison_de_la_covid-19_fr.pdf.pdf  Veuillez prendre note que le deuxième diplôme universitaire doit absolument être conféré avant le début des études médicales.  
  • Les résultats pour les cours entamés ou non complétés et ceux requis pour l’admission doivent être comparables à ceux qui figuraient dans le dossier que vous avez soumis lors de votre demande d’admission. Une baisse marquée du rendement scolaire dans la dernière partie de vos études peut entraîner le retrait d'une offre d'admission.

Diplôme international en médecine

Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada qui répondent aux exigences de résidence du Québec actuelles et qui sont titulaires d’un diplôme en médecine émis par une université reconnue à l’extérieur du Canada ou des États-Unis peuvent être admissibles pour déposer une demande d’admission pour la première année du programme MDCM si :

  • Des relevés de notes officiels acheminés par cette université affichent des notes numériques ou en lettres pour tous les cours complétés.

ET

  • Les candidats répondent aux exigences précises des pré-requis en sciences et du MCAT décrits sous les critères pour le programme MDCM

Les critères de sélection seront les mêmes pour ces candidats que pour les candidats titulaires d’un baccalauréat qui déposent une demande d’admission au programme MDCM. Le diplôme international en médecine (avec sa moyenne pondérée de diplomation) sera le diplôme utilisé aux fins d’admission.

Note : Les citoyens canadiens ou résidents permanents qui sont des diplômés internationaux en médecine et résidents du Québec, qui ont répondu aux exigences en matière d’équivalences, et qui ont reçu une lettre d’attestation à cet effet du Collège des médecins du Québec devraient communiquer avec le Bureau de formation médicale postdoctorale.

Baccalauréat français

Veuillez prendre note que les personnes qui détiennent uniquement un baccalauréat français obtenu en dehors du Québec et qui ne sont pas résidents du Québec ne peuvent postuler ni au programme préparatoire de médecine ni au programme MDCM. Ces personnes-là doivent forcément compléter des études universitaires de premier cycle afin de pouvoir soumettre une demande d'admission.

Tous les baccalauréats universitaires

Bien que la Faculté tente de s’assurer par l’entremise des exigences précises énumérées ici que tous les étudiants ont une préparation adéquate en sciences, nous invitons également les étudiants en provenance de divers milieux à choisir la médecine comme carrière. Nous conseillons donc aux candidats potentiels de poursuivre leurs études, que ce soit en sciences naturelles, en sciences sociales ou en lettres et sciences humaines, selon ce qui les intéresse, et qui ont pour objectif d’élargir leurs connaissances et de développer leurs aptitudes intellectuelles plutôt que de simplement viser la médecine.

    Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle ne tient pas compte des diplômes sans notes ni barème de notation; les transcriptions ne sont pas acceptées.

     

     

    Back to top