Message de la vice-doyenne adjointe des admissions

La Faculté de médecine de l’Université McGill est l’une des meilleures en Amérique du Nord. Nous bénéficions depuis longtemps d’une réputation internationale pour l’excellence de notre formation clinique et de notre recherche. En plus du programme MDCM, nous offrons des programmes doubles qui permettent de décrocher un diplôme combiné MD-MBA ou MD-PhD. 

Le programme MDCM offre une démarche d’apprentissage intégrée, orientée vers les systèmes et multidisciplinaire, et la Faculté soutient un environnement d’étude stimulant qui favorise la collégialité. Le curriculum intitulé Le patient au coeur des sciences de la santé est à la fine pointe de l'éducation médicale et sert à combler les besoins de la société. Le volet Rôle du médecin (Physicianship) compte parmi les plus innovateurs en son genre et vise à donner aux étudiants des connaissances de base solides sur les aptitudes humaines nécessaires en médecine, tout en établissant des liens explicites entre la science et l’art de la médecine. Nous voulons former des médecins reconnus comme des professionnels d'exception, dans la meilleure tradition de McGill.

Le Bureau des admissions supervise le processus de promotion et de sélection pour l'admission, avec les conseils du Comité d'admission MDCM et de ses quatre sous-comités (Pratiques exemplaires, MEM, Année préparatoire et Normes de professionnalisme). Le bassin d'évaluateurs des admissions qui examinent les CV et réalisent les entrevues avec les candidats comprend plus de 100 membres de la Faculté, représentants de la communauté et membres d'autres comités de soutien. Puisque notre objectif est d'attirer les meilleurs talents, le processus d'admission est intrinsèquement compétitif. Pour atteindre cet objectif, nous accueillons des candidats exceptionnels de toutes les communautés. Nous administrons le processus d'admission en fonction des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, des exigences d'agrément de l'autorité canadienne en formation médicale, des décrets et programmes gouvernementaux applicables au processus d'admission en médecine au Québec, ainsi que des principes directeurs établis en consultation avec nos comités d'admission.

La Faculté de médecine souscrit pleinement à sa mission de responsabilité sociale et encourage les candidatures d’étudiants de tous les horizons. Nous accueillons favorablement les candidatures d'étudiants non seulement du Canada mais aussi des États-Unis et d’autres pays.

Nous vous invitons à explorer les possibilités qu’offre l’enseignement médical à l’Université McGill et nous vous souhaitons les plus grands succès dans vos entreprises!

Dre Ana Sant'Anna, M.D., M. Sc., FRCFC
Vice-doyenne adjointe des admissions