Quick Links

Bienvenue à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie

 

la maison Hosmer

un des deux batiments où demeure l’École de physiothérapie et d’ergothérapie

 

la maison Hosmer

un bel exemple du style d’architecture édouardienne

 

la maison Davis

le salon de bienfaiteurs 

 

la maison Hosmer

souvent un lieu de scène de tournage

 

la maison Hosmer

le balcon

 

la maison Hosmer

 

La directrice Dre Majnemer

felicitations aux finissants


Bienvenue à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie est fondée sur des traditions d’excellence dans les domaines de la recherche et de l’éducation. Située au Centre-ville de la superbe ville de Montréal, Québec, les bâtiments de l’École se trouvent sur le campus de l’université McGill. Le corps professoral forme les futurs professionnels de la réadaptation et, par la recherche, crée les connaissances qui permettent l’avancement de la santé, de la fonction ainsi que la participation des individus en société. Bienvenue à l’École! Veuillez voir le site anglais pour les détails complets : cliquer ici pour en consulter la version anglaise. Tous nos cours sont offerts en anglais.


 

 


Nouvelles de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie


 Le mois de juin est le mois du SAL (sclérose amyotrophique latéralisant) – voir ce lien pour plus d’informations concernant les recherches effectués pour la guerisson et le traitment de cette maladie. 


Bienvenue à nos nouveaux anciens!

La collation des grades du printemps 2015 a révélé les premières cohortes de deux programmes de l’Université McGill, tels le programme de physiothérapie en extension à l’Université de Québec à Chicoutimi (UQÀC)!

                                                                        

Et c'était la collation des grades aussi du certificat en-ligne de la Gestion de douleur chronique. Suivre ce lien pour plus d’informations.


                                                        
 


 

La Cérémonie annuelle des plaquettes s’est passée récemment. Invités et membres du corps professoral ont assisté aux discours de plusieurs cliniciens et étudiants. Présents aussi étaient de la représentation des deux associations professionnelles canadiennes, soit Mme Martine Brousseau de l’Association canadienne des ergothérapeutes, et M. Jason Blow, de l’Association canadienne de la physiothérapie. 


Félicitations à Dre. Keiko Shikako-Thomas, en collaboration avec Dre. Annette Majnemer, qui a developpé une application éléctronique—JOOAY—pour faciliter l’intégration des enfants ayant un handicap, aux activités dans leur quartier.

Voir l'interview de nouvelles CTV ici.

... Et l'article récent dans The Gazette.


Félicitations encore une fois à Dre. Keiko Shikako-Thomas qui a reçu du support auprès trois agences recemment pour son project: CP2 (Community Partners for Children’s Participation).


Félicitations à Dre. Laurence Roy qui s’est vue mérité d’une subvention de deux ans du CIHR pour son projet titulé: Troubles mentaux, itinérance et judiciarisation: des connaissances à l’action


Félicitations à Dr. Marc Roig qui a reçu des bonnes nouvelles: une subvention pendant cinq ans du NSERC pour son project Motor memory interference.


Félicitations! Pre. Suzanne Rouleau s’est vue mérité une nomination à la liste d’honneur de la Faculté de médecine de McGill. Elle presentera ses experiences lors d’une conférence le 11 juin - reserver la date!”


Voir ci-bas des étudiants en ergothérapie qui paricipaient en un atelier de capteur de rêves, un arts et métiers des autochtones nord-américain, organisé par Jessica Monteferrante. Bravo mesdames!

 


L’École de physiothérapie et d’érgothérapie supporte des techniciens en réadaptation en Haïti par entremise projet Train the trainer. Un atelier récent, organisé par NGO Handicap-International a vu la participation du Dr. Matt Hunt, de Dre. Aliki Thomas ainsi que du Dre. Crystal Garnett, vus ici à la photo. 

 


Les retrouvailles d’automne 2014

...furent un succès totale avec des anciennes et des anciens des classes de 2009, 2004, 1999, 1994 et ce jusqu’à depuis l’an 1954! Voici nos photos préférées:

      

Cliquez ici pour plus de photos!

Mme. Dorothy Thomas-Edding avec Dr. Annette Majnemer

2014 Prix du mérite pour les diplômés (École de physiothérapie et d’ergothérapie)

Félicitations à Mme Dorothy Thomas-Edding, professeure à la retraite du Programme de physiothérapie de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et infatigable promotrice de la physiothérapie et de la réadaptation, pour sa nomination pour le Prix du mérite pour les diplômés, octroyé en 2014. Le Prix du mérite pour les diplômés est décerné à un(e) diplômé(e) qui a enrichi la réputation de l’Université McGill et de sa profession grâce au leadership exceptionnel dont il(elle) a fait preuve, à la qualité de ses services envers la communauté et/ou son excellence scientifique. Pour en apprendre davantage, veuillez cliquer ici

Alexander Trotsky avec Dr. Annette Majnemer

Prix à la mémoire de Lois Radcliffe de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie

Félicitations à Alexander Trotsky, premier récipiendaire du Prix à la mémoire de Lois Radcliffe, que l’on voit ici recevant son prix de la Directrice et vice-doyenne de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill, Annette Majnemer. Ce prix a été créé en 2013 par la famille de la regrettée Lois Radcliffe, en reconnaissance de l’importance de disposer d’excellents praticiens dans le champ de la physiothérapie. Lois Radcliffe, Dip (PHT) 1948, a été l’une des premières graduées du programme pionnier en physiothérapie de l’École, lancé en 1943. Née à Ottawa, Lois a grandi à Montréal Ouest, puis a suivi le programme d’études de McGill. Après son mariage en 1950, elle et son mari ont vécu dans plusieurs coins du pays, avant de s’installer à Calgary. Pendant ses 20 années et plus à Calgary, Lois a occupé plusieurs postes importants, incluant la présidence de l’Association des hôpitaux de l’Alberta. Ce prix est décerné à un étudiant exceptionnel de premier cycle, admis au programme de maîtrise en physiothérapie, et ayant démontré un rendement académique élevé, d’excellentes habiletés cliniques et un engagement envers la profession.


La Conférence Edith Aston-McCrimmon 2014

Le docteur Gaétan Tardif nous a addressé sur le sujet de de la diversité parmi nous.

     

Cliquez ici pour plus de photos!


Cherchez-vous des collègues de classe?

L’École aimera faciliter la connectivité! Peut importe si vous vous trouvez encore dans le domaine ou non. L’École comprend plus que 50 membres du corps professoral et plus de 700 étudiants parmi les 5 diplômes et certificats. Si vous êtes abonnés à Facebook ou à LinkedIn, venez nous aimer!



- L'excellence par le rayonnement -