Bienvenue au Programme autochtone des professions de la santé

Les objectifs du Programme autochtone des professions de la santé (Programme APS) sont de former davantage de professionnels de la santé autochtones et de former tous les futurs professionnels de la santé au sujet des besoins en santé des peuples autochtones. Le Programme APS a été mis sur pied en concertation avec des communautés autochtones au Québec, avec les dirigeants de programmes de santé autochtone bien établis dans d'autres universités canadiennes, et avec d'autres départements et programmes de l'Université McGill.

Message à l’occasion de l’anniversaire du décès de Joyce Echaquan (28 septembre) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre)



Le Programme autochtone des professions de la santé (programme APS) se veut inclusif et accueille toute personne qui s’identifie comme Autochtone. Certains programmes de bourses d’études ou de places réservées à l’admission s’adressent uniquement aux personnes ayant le statut officiel de membre des Premières Nations, d’Inuit ou de Métis inscrits dans les cinq organisations provinciales métisses reconnues par le Ralliement national des Métis (Métis BC Nation, Métis Nation of Alberta, Manitoba Métis Federation, Métis Nation of Saskatchewan et Métis Nation of Ontario).

Nouvelles

La vérité et la réconciliation en pratique

Créer un milieu culturellement sécuritaire pour les membres autochtones de la communauté, les apprenants et les professionnels de la santé autochtones

Une table ronde du Bicentenaire (événement en anglais)
2 novembre

Susciter l'engagement des jeunes Autochtones : l'évolution du camp Eagle Spirit Science Futures de McGill

Soyez des nôtres pour cette table ronde du bicentenaire, où deux fondatrices du camp ainsi qu'un ancien participant (et actuel coordonnateur) reviendront sur les débuts du camp et discuteront de son héritage.

Devenez un leader en santé dans votre communauté! Découvrez le programme Eagle Spirit Science Futures, où de jeunes Autochtones explorent la vie universitaire.
 

Visionnez le récit vidéo de la Dre Elaine Kilabuk, du Nunavut, récemment diplômée de McGill, et d’autres étudiants et étudiantes autochtones en médecine à McGill.
 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé offre aux étudiants autochtones toute une gamme de services pour les aider à réussir et à s’épanouir dans leurs études et dans la communauté.

Déclaration du Service des initiatives autochtones de McGill au sujet du pensionnat autochtone de Kamloops

Hiawatha flag

Drapeau Haudenosaunee

L’Université McGill est sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones. Le Programme autochtone des professions de la santé honore, reconnaît et respecte les Haudenosaunee à titre d’intendants traditionnels des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui.

 

 


 

Back to top