Le poids des mots : inclusion et respect

Logo Le poids des mots

Nous avons à cœur d’offrir un milieu inclusif et sûr où règnent le respect et la bienveillance.
Comme membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill,
cet engagement est la clé de voûte de notre culture et de nos activités.

illustration des professionnels de la santé de cultures diverses


Notre engagement facultaire

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill a à cœur de mettre de l’avant les normes de professionnalisme les plus élevées afin d’offrir à tous et à toutes un milieu d'apprentissage et de travail sain, sûr et inclusif. Ensemble, nous prenons le parti de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, sans exception. Comme communauté, nous devons sans cesse viser plus haut et agir au service d’une mission commune, fidèles à nos valeurs fondamentales, dont la compassion, l'intégrité, l’ouverture, l'équité et le respect mutuel.

Nous tenons à donner l’exemple dans nos interactions, en évitant le plus possible de blesser par nos propos. En tant que Faculté, nous pourrons réaliser notre mission de service à la société uniquement si nos milieux favorisent l’épanouissement de tous ceux et celles qui y apprennent, enseignent, travaillent et reçoivent des soins. Cet engagement est la clé de voûte de nos activités.

Ayons conscience du poids de nos mots.


Consultez le Code de conduite de la Faculté pour connaître les normes professionnelles et éthiques auxquelles nous adhérons comme membres de la communauté mcgilloise des sciences et professions de la santé.


Plans d’action en ÉDI

Photo d'une cérémonie extérieure à McGill

Le Plan de lutte contre le racisme anti-noir de la FMSS a été élaboré en consultation avec des parties prenantes de la communauté facultaire, dont les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, et est en phase avec le plan de l’Université.

Le Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l'Université McGill a pour but d’amorcer un processus de reconnaissance des liens historiques de l’Université avec la traite transatlantique des esclaves et des conséquences qui persistent.

Vérité et réconciliation à McGill : 52 appels à l’action – ces engagements incarnent le devoir qui nous incombe de donner suite aux appels à l’action de la CVR, en reconnaissant et en honorant les membres de nos communautés et partenaires autochtones, passés, présents et futurs.

Le Programme de prévention de l’islamophobie et de l’antisémitisme de l'Université McGill a été élaboré en réponse à la hausse du nombre de signalements, par des étudiants et membres du personnel de confession musulmane ou juive, d’incidents suscitant un sentiment de marginalisation, d’exclusion ou de discrimination.

Bien-être des apprenants

Deux étudiantes se servant d'un ordinateur portable

Le Bureau SOURCES de la FMSS offre conseils et soutien aux apprenants et apprenantes des professions de la santé.

Le Pôle bien-être étudiant offre des services et ressources en santé et bien-être aux apprenants et apprenantes de McGill, dont les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de la FMSS.

Le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle fournit un soutien confidentiel aux personnes qui ont subi de la violence sexuelle ou fondée sur le genre.

Le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap offre du soutien aux apprenants et apprenantes de tous les cycles d'études ayant un handicap reconnu.

Informez-vous

Ateliers et événements de la FMSS

Équité, diversité et inclusion en enseignement et en recherche
(vidéo et diapos en anglais)

Présentation « The Truth first ᑕᑈᐅᓐ ᓂᔅᑎᒻ taapwaaun niistim: Responding to the Truth and Reconciliation Commission » (diapos en anglais)

Réflexions sur les soins de santé et la recherche inuits (vidéo et diapos en anglais)

Premiers soins psychologiques, 1er volet (vidéo et diapos en anglais)

Premiers soins psychologiques, 2e volet (vidéo et diapos en anglais)

Démanteler les structures du racisme en santé et en éducation (vidéo en anglais)

Le rôle d'allié.e contre le racisme systémique (1re et 2e parties) : atelier du Bureau RSEC (diapos en anglais)

Devenir un.e meilleur.e allié.e (ressources antiracisme du Bureau SOURCES de la FMSS

La vérité et la réconciliation en pratique (vidéo du panel du Programme APS)

Prenez part au mouvement

Exemple de signature de courriel avec le logo

Participez à l'initiative pour nous aider à faire de notre Faculté un milieu d'apprentissage, de travail et de collaboration inclusif et accueillant. Téléchargez la signature courriel Le poids des mots et ajoutez-la sous votre signature courriel habituelle.

Faire un signalement

Le Bureau pour le respect en milieu d'apprentissage est destiné aux apprenants et apprenantes de la FMSS qui souhaitent signaler un incident de harcèlement/d'intimidation en milieu d'apprentissage clinique. Le Bureau de la médiation et des signalements est destiné à tout membre de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de McGill qui souhaite signaler un cas de discrimination, de harcèlement ou de violence sexuelle.

Back to top