Énoncé sur la diversité

À la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, la diversité humaine s’entend de tout ce qui différencie les êtres humains, y compris leurs expériences de vie et leurs antécédents sociaux. Les professionnels de la santé, les enseignants, les scientifiques, les étudiants et les membres du personnel de la Faculté recherchent l’excellence dans tout ce qu’ils font et estiment que la diversité est un facteur important pour mener à bien cette mission. La composition diversifiée de notre Faculté nous permet de mieux servir nos collectivités et la société en matière d’activités d’enseignement, de recherche et de soins cliniques. Nous rejetons toutes les formes de discrimination fondée sur le sexe, la race, l’ethnicité, la culture, la préférence sexuelle ou les origines socio-économiques.

Nous faisons preuve d’ouverture envers tous, y compris les personnes ayant un handicap. Nous reconnaissons que certaines populations n’ont pas toutes les mêmes chances au sein de notre société et que nous avons la responsabilité sociale de créer des systèmes plus justes et plus équitables. Nous mettons tout en œuvre pour supprimer les obstacles à la participation importante de quiconque à nos systèmes d’excellence axés sur le mérite. À la Faculté de médecine et des sciences de la santé, nos efforts de recrutement touchent toutes les collectivités et nous offrons à tous des milieux d’apprentissage, de gestion, de recherche et de soins cliniques accueillants et solidaires.

Littérature à l’origine de la définition de la diversité (définition de l'AAMC)

Document pdf de l'AAMC Group on Diversity and Inclusion

M Young, S Razack, M Hanson, S Slade, L Varpio, K Dore, D McKnight:  Calling for a Broader Conceptualization of Diversity:  Surface and Deep Diversity in Four Canadian Medical Schools.  Academic Medicine, 87(11):1501-10, November 2012.

 

 

 

Back to top