Équité, diversité et collectivité à la Faculté de médecine

Notre engagement en matière d'équité et de diversité

Au Bureau des admissions, nous cherchons à favoriser l'accessibilité des soins et la création d'un milieu de formation adapté à la culture. Nous reconnaissons la diversité actuelle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et croyons que les meilleurs médecins sont ceux qui peuvent combiner les aptitudes humaines du soignant et l'aspect scientifique de la médecine. Conjointement avec les autres éléments de notre programme d'études en médecine, les expériences de diversité permettront aux futurs médecins de s’engager dans une démarche d’autoréflexion.

Afin d'accroître la diversité au sein de nos cohortes tout en maintenant le succès académique exceptionnel de nos étudiants, le Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire de la Faculté offre plusieurs programmes à l'intention des jeunes du secondaire qui appartiennent à des groupes sous-représentés dans la profession médicale et qui souhaitent se préparer à une carrière en médecine ou dans une autre profession de la santé. Le Programme autochtone des professions de la santé offre également des programmes de relations avec la communauté et de mentorat en sciences pour les jeunes Autochtones.

Les candidats de tous les horizons, et particulièrement ceux qui s'identifient comme membre d'un groupe sous-représenté en médecine (notamment les communautés autochtones et noires, ainsi que les collectivités rurales et les milieux à faible revenu) sont invités à contacter le Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire ou le Programme autochtone des professions de la santé pour se renseigner sur le soutien qu'ils peuvent leur offrir alors qu'ils envisagent des études à McGill.

Pour des questions portant précisément sur l'admissibilité et les demandes d'admission en médecine, contactez le Bureau des admissions ou venez nous rencontrer lors de nos prochains événements de recrutement.

En faveur de l'équité et de la diversité

Nous vous invitons à lire l’énoncé sur la diversité de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Le système de santé canadien est forgé par le principe de l’accès universel. Le préambule à la Loi canadienne sur la santé indique que l’accès continu à des soins de santé de qualité, sans obstacle financier ou autre, sera déterminant pour la conservation et l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens. Malgré ces buts égalitaires, des études montrent que plusieurs déterminants sociaux ont un impact sur la qualité des soins reçus par les Canadiens. Les problèmes de santé publique soulèvent la question de la diversité au sein des facultés de médecine. Le faible nombre de médecins provenant des communautés autochtones et noires, des régions rurales et des familles à faible revenu est un problème systémique qui entraîne des conséquences sur les soins. Si cette sous-représentation continue crée un manque de médecins dans ces communautés, ces lacunes sont encore aggravées par le peu d’interactions des étudiants en médecine avec des personnes de ces communautés au cours de leurs études, ce qui nuit à leur efficacité une fois devenus médecins.

Souvent, lors des discussions sur l’équité et la diversité dans le domaine de l’éducation médicale, on affirme le lien entre un ordre professionnel diversifié et une meilleure santé pour une population diverse, comme dans le paragraphe ci-dessus. Plusieurs données démontrent la force de cette constatation, mais ce n'est que la moitié de l'histoire. À la Faculté de médecine et des sciences de la santé, nous nous occupons de l’équité et de la diversité non seulement à cause des liens avec la santé des populations, mais parce que nous cherchons à éliminer les obstacles pour que tout candidat qualifié et apte à réussir nos programmes puisse profiter des opportunités et avantages offerts par une carrière dans le domaine de la santé. Nous croyons en cette façon de faire, car chaque personne qui fréquente nos cliniques, nos salles de classe et nos corridors a droit à un espace qui est culturellement adapté et qui accueille la différence.

Liens connexes

À la Faculté de médecine et des sciences de la santé

À l'Université McGill

Organisations externes

Widening Participation Mentoring Program - Programme de mentorat du Comité d'expansion de la participation

Qui est admissible?

  • Les étudiants actuels de l'Université McGill (y compris à l'École d'éducation permanente) qui envisagent de devenir professionnels de la santé, et qui sont membres d'un groupe sous-représenté dans les professions de la santé.

Renseignements et inscription

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