Déposer une demande d'admission

Si vous êtes un nouveau postulant à McGill, vous devez créer un compte en utilisant le système informatisé pour le traitement des demandes d'admission de l'Université McGill (le « Web App ») pour remplir une demande d'admission pour les programmes en médecine. Si vous avez déjà postulé à McGill, mais vous n'avez pas été admis, vous devez créer un nouveau nom d'utilisateur et NIP.  Un guide détaillé se trouve dans la section « Consulter le Web » en suivant le lien plus bas. Pour toute aide, utilisez la fonction « Aide » située en haut et à droite de chaque page, ou communiquez avec le Point de service au 514-398-7878.

Si vous êtes présentement un(e) étudiant(e), ou vous êtes diplômé(e) de McGill, connectez-vous au système Minerva et utilisez le menu du Postulant pour completer une demande d'admission.  Assurez-vous que vos coordonnés soient à jour avant de deposer une demande d'admission.

Pour tous les postulants ...

Consultez notre vidéo sur l’utilisation du Web App (en anglais seulement)

Lizez plus ► Demande d'admission en ligne

DATE LIMITE ► Cette étape doit être complétée avant 21 heures (heure de Montréal) de la date limite pour déposer une demande (le 1er novembre pour les programmes de médecine ; le 1er mars pour le programme Med-P. Si les dates limites arrive le fin-de-semaine ou un fête légal, la date limite serait le lundi ou journée de travail suivant). ** Les documents téléchargez après la date butoir ne peuvent être considéré.

Une confirmation de votre demande, y compris un numéro d’identification de 9 chiffres de McGill (ID), vous sera envoyé par courriel une fois le système Web-App fermera son cycle pour la journée (après 21H00 ). Cela signifie que les demandes soumises après 21h00 ne seront pas traitées jusqu'à ce que le prochain cycle se termine. Ce numéro d'identification de McGill vous permettra d'accéder au système Minerva de l'Université, celui-ci sera requis pour les étapes ultérieures de votre demande. Pour en savoir plus sur le système Minerva de McGill, vous pouvez consulter les informations à Minerva pour les invités (disponible en anglais) ou lire l'article de base de connaissances en informatique (disponible en anglais).

À noter lorsque vous soumettez une demande en ligne :

  • Les frais d'examen de dossier sont payables par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express) à la fin du processus de demande en ligne et non-remboursables.
  • Tous les programmes de premier cycle de la faculté de médecine, incluant les programmes doubles, sont accessibles sous la rubrique ‘Premier Cycle/Professionnel’.
  • Vous pouvez faire déposer une demande d’admission à ces programmes au session d’automne de chaque année scolaire.
  • Lorsque votre niveau de scolarité actuel est demandé, vous devez sélectionner le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint actuellement ou que vous aurez atteint avant d’entreprendre le programme désiré.
  • La section 'Type d'éducation' doit indiquer la région où vous avez atteint le plus haut niveau de scolarité, tel qu'inscrit à la question précédente (Province/Territoire, É-U, étranger...)
  • Une seule et même demande vous permettra de choisir deux programmes à l’intérieur de la même catégorie, si disponible.
  • Vous ne pouvez sélectionner ces programmes qu’une seule fois. Si vous faites une erreur dans votre sélection de programmes avant de compléter votre demande (et d'effectuer le paiement), veuillez recommencer et soumettre une autre demande. Par contre, les autres blocs de renseignements peuvent être changés avant d’effectuer le paiement.
  • Le système informatisé pour la collecte des demandes, également connue sous le nom ' Minerva ', effectue ses opérations systématiques à partir de 21 heures quotidiennement, ce qui inclut la création d'un numéro d'identification et compte McGill.