Admissions 2023

Déposer une demande d'admission

Si vous êtes un nouveau postulant à McGill, vous devez créer un compte en utilisant le système informatisé pour le traitement des demandes d'admission de l'Université McGill (le « Web App ») pour remplir une demande d'admission pour les programmes en médecine. Si vous avez déjà postulé à McGill, mais vous n'avez pas été admis, vous devez créer un nouveau nom d'utilisateur et NIP. Un guide détaillé se trouve dans la section « Consulter le Web » en suivant le lien plus bas. Pour toute aide, utilisez la fonction « Aide » située en haut et à droite de chaque page, ou communiquez avec le Point de service au 514-398-7878.

Si vous êtes présentement un(e) étudiant(e), ou vous êtes diplômé(e) de McGill, connectez-vous au système Minerva et utilisez le menu du Postulant pour remplir une demande d'admission.  Assurez-vous que vos coordonnées soient à jour avant de deposer une demande d'admission.

Pour tous les candidats...

Consultez notre vidéo sur l’utilisation du Web App (en anglais seulement)

Renseignements ► Demande d'admission: guide détaillé

DATE LIMITE ► Cette étape doit être complétée avant 21h00 (heure de Montréal) à la date limite pour déposer une demande (le 1er novembre pour les programmes de médecine; le 1er mars pour l'année préparatoire en médecine (Med-P). ** Les documents téléchargés après la date butoir ne peuvent être considérés.

Une confirmation de votre demande, y compris un numéro d’identification de 9 chiffres de McGill (ID), vous sera envoyé par courriel 24 à 48 heures après que vous avez déposé votre demande d'admission.  Ce numéro d'identification de McGill vous permettra d'accéder au système Minerva de l'Université, celui-ci sera requis pour les étapes ultérieures de votre demande. Pour en savoir plus sur le système Minerva de McGill, vous pouvez consulter les informations à Minerva pour les invités (en anglais) ou lire l'article de base de connaissances en informatique (en anglais).

À noter lorsque vous soumettez une demande en ligne :

  • Les frais d'examen de dossier sont payables par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express) à la fin du processus de demande en ligne et non remboursables.
  • Tous les programmes de premier cycle de la faculté de médecine, incluant les programmes doubles, sont accessibles sous la rubrique Premier Cycle/Professionnel.
  • Vous pouvez déposer une demande d’admission à ces programmes à la session d’automne de chaque année scolaire.
  • Lorsque votre niveau de scolarité actuel est demandé, vous devez sélectionner le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint actuellement ou que vous aurez atteint avant d’entreprendre le programme désiré.
  • La section Type d'éducation doit indiquer la région où vous avez atteint le plus haut niveau de scolarité, tel qu'inscrit à la question précédente (Province/Territoire, É-U, étranger...)
  • Une seule et même demande vous permettra de choisir deux programmes à l’intérieur de la même catégorie, si disponible.
  • Vous ne pouvez sélectionner ces programmes qu’une seule fois. Si vous faites une erreur dans votre sélection de programmes avant de compléter votre demande (et d'effectuer le paiement), veuillez recommencer et soumettre une autre demande. Par contre, les autres blocs de renseignements peuvent être changés avant d’effectuer le paiement.
  • Le système informatisé pour la collecte des demandes, également connue sous le nom Minerva, effectue ses opérations systématiques et vous recevrez par courriel 24 à 48 heures après que vous avez déposé votre demande d'admission, un numéro d'identification et compte McGill.

 

Back to top