Admissions 2023

Compétences linguistiques

Compétence en français

Pour l’automne 2023 la compétence en français est une exigence préalable à l’admission pour les étudiants qui commenceront le programme MDCM ou l’année préparatoire en médecine (Med-P). Ce changement cadre avec les compétences linguistiques exigées pour l’admission aux autres écoles des professions de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi qu’avec l’énoncé sur les compétences linguistiques de la Faculté :

« Afin d’assurer les services essentiels et des soins sécuritaires à tous les patients dans des milieux de soins de santé au Québec, les étudiants doivent atteindre un niveau approprié de maîtrise du français avant d’intégrer un milieu clinique affilié où ils appliqueront les connaissances, les habiletés et les attitudes acquises au sein de leur programme de formation aux professions de la santé. Les étudiants pourront ainsi profiter de toutes les occasions de maximiser leur apprentissage avec l’ensemble des patients, des familles et des professionnels de la santé qu’ils rencontreront durant leurs études à l’Université McGill. »

Automne 2023

Niveau minimum exigé en français

  • B2 (intermédiaire) pour le Campus Montréal
  • C1 (avancé) pour le Campus Outaouais, où la langue d’enseignement est le français

Pour la plupart des apprenants, ce niveau équivaut à réussir les cours de niveau 200 (intermédiaire 2) ou 300 (intermédiaire 3) à l’École d’éducation permanente de McGill.

Cela équivaut à un niveau d’environ 6 à 8 selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens. Visitez nclc-ael pour réaliser une autoévaluation interactive de vos compétences en anglais et en français, jusqu’au niveau 8.

Le niveau correspondant dans le Cadre européen commun de référence pour les langues est d’environ B2 à C1 (B2 = environ 8 ou plus, C1 = environ 10 ou plus).

Exemptions

  1. Les candidats qui ont fait leurs études secondaires ET collégiales (cégep) au Québec, en anglais ou en français, ne seront pas tenus de soumettre des tests ou certificats pour une preuve de compétence en français. Les relevés de notes non officiels ou le diplôme des études secondaires devront être téléchargés. Le bureau des admissions reçoit les relevés de notes pour les études du DEC directement du Ministère de l'Éducation.
  2. Avoir complété au moins 1 an dans une école secondaire ou postsecondaire dans un établissement d’enseignement de langue française.
  3. Les candidats qui auront fait le test CASPer (dont le résultat est utilisé pour l’admission en médecine) en français.

NOUVEAU 2023: Tous les candidats doivent soumettre la preuve de compétence en français. Veuillez remplir le formulaire de preuve de compétence en français et télécharger le formulaire ainsi que les documents d'appui pour la preuve de compétence en français à votre compte Minerva pour la date limite pour déposer une demande d’admission.

Tests de compétence en français

Les candidats qui déposeront une demande d’ici le 1er novembre 2022 pour l’admission à l’automne 2023 et qui ne sont pas exemptés (voir ci-dessus) doivent soumettre un résultat de test valide démontrant leur compétence en français. Vous trouverez ci-dessous une liste des tests acceptés.

Les candidats qui ne passent pas l’un des tests acceptés devront passer un test à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill à leurs frais. Les tests sont offerts à partir du mois de juin 2022.

Au sujet du test de l’École d’éducation permanente

  • Pour les candidats qui choisissent cette option, il s’agit d’un test écrit en ligne.
  • Le test doit être passé avant la date limite de demande d’admission.
  • Les candidats présélectionnés recevront une invitation du Bureau des admissions pour un test oral.
  • Frais exigés : environ 40 $ pour le test écrit et 50 $ pour le test oral.

Liste des tests ou certificats acceptés

Notez que certains résultats de test ne sont valides que quelques années. Consultez votre relevé de résultats pour connaître les détails. Seuls les résultats ou certificats valides seront acceptés.

Abréviation du test ou certificat

Nom du test ou certificat

Test ou certificat et exigences

DELF B2/DALF

Diplôme d’études en langue française/Diplôme approfondi de langue française

 

SCS

Certificat de compétence en français ou en français pour communication professionnelle (École d’éducation permanente de McGill)

 

OQLF

l’Office québécois de la langue française Réussite de l’examen écrit

 

*TCF

Tests de connaissance du français

Les tests TCF : Tests de connaissance du Français. Ceci comprend aussi le TCFToutPublic (dois inclure le module facultatif d'expression orale); le TCF-Canada; et le TCFQuébec.

*TEF

Test d’évaluation de français (pour les études en France)

Les tests TEF : Test d’évaluation de français pour les études en France. Note: Les modules de compréhension orale et écrite sont obligatoires. Le module d'expression orale peut être facultatif pour certains groupes d'épreuves du TEF mais doit être inclus pour que votre demande en médecine soit considérée. Ceci comprend aussi le TEF Canada et le TEF Québec (TEFAQ) - Note : le TEF Express n’est pas accepté).

*TFI

 

Test de français international

Un score global de 605 au test TFI équivaut au niveau B2; un score de 785 équivaut au niveau C1.

Le test TFI ne comprend pas d’épreuve orale. Les candidats présélectionnés qui ont soumis le résultat d’un test TFI comme preuve de compétence en français seront invités à passer le test oral de l’École d’éducation permanente de McGill. Ils seront responsables de s’inscrire au test oral.

*résultats des tests sont valides pendant deux ans

Catégories d’admission pour les groupes sous-représentés en médecine

Les personnes qui postulent dans les catégories Régions rurales et petits centres de population, Candidats autochtones ou Candidats noirs sont invitées à contacter le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle à admissions.med [at] mcgill.ca pour connaître les mesures d’adaptation ou le soutien offerts pour répondre aux exigences liées aux compétences linguistiques.

Connaissance du français (exigences linguistiques s'appliquant aux ordres professionnels)

Les diplômés en médecine de McGill doivent répondre aux exigences de connaissance du français établies par le Collège des médecins du Québec (CMQ) pour l’obtention du permis d’exercice de la médecine au Québec.

La loi québécoise stipule que les candidats aux ordres professionnels provinciaux, comme le CMQ, doivent être en mesure de communiquer en français (à l’oral et à l’écrit). Pour démontrer une connaissance suffisante du français, le CMQ exige l’une ou l’autre des preuves suivantes :

  • Preuve que vous avez suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français
  • Certificat d’études secondaires obtenu au Québec en 1986 ou après
  • Réussite de l’examen écrit administré par l’Office québécois de la langue française (OQLF) – voir les renseignements ci-dessous

Si vous êtes inscrit comme étudiant et que vous êtes à moins de deux ans de l’obtention d’un diplôme qui vous donnera accès à un ordre professionnel, vous pouvez passer l’examen de l’OQLF. L’examen a lieu tous les trois mois et le nombre de reprises est illimité. La priorité est toutefois accordée aux étudiants qui sont le plus près d’obtenir leur diplôme. Pour obtenir un formulaire de demande, contactez le Service de gestion de l’effectif étudiant.

Renseignements :

Office québécois de la langue française
125, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 2M1
Téléphone : 514-873-6565
www.oqlf.gouv.qc.ca.

Habiletés de communication en anglais et en français

Les étudiants en médecine sont appelés à échanger avec des patients francophones dans les hôpitaux d’enseignement et peuvent également être assignés à un site de formation francophone dans le cadre de leurs stages cliniques. Les étudiants du programme MDCM commencent l'observation en milieu clinique dès la première année et assument plus de responsabilités cliniques à compter de la 3e année du programme, durant le volet Externat. Nos milieux cliniques sont bilingues ou francophones; il est donc important d'être à l'aise et prêts à travailler dans les deux langues, conformément à la Politique en matière de compétences linguistiques du programme MDCM. Les étudiants du programme MDCM peuvent s’inscrire pour des cours d’anglais ou de français durant leurs études, conformément à la politique sur les inscriptions aux cours.

Note : Les examens à choix multiples sont donnés uniquement en anglais au campus de Montréal. Les questions à réponse courte lors des examens, ainsi que les travaux, peuvent être rédigés en français. Pour le Campus Outaouais, les examens, travaux pratiques et la langue d’enseignement est le français.

Certaines des compétences en communication clinique que vous serez appelé à exercer au long de votre programme d’études incluent: écouter un patient décrire la raison pour laquelle il vous consulte; poser des questions sur ses antécédents médicaux, parler avec des professionnels de la santé (p. ex. médecin, infirmière, physiothérapeute) concernant un cas, souvent dans un contexte ou le rythme est effréné et les enjeux sont élevés, soit en personne ou par téléphone; et écrire les notes au dossier de façon claire pour d’autres professionnels de la santé.

Voici une liste de ressources utiles pour l'apprentissage des langues offertes à McGill et ailleurs : Icône PDF french_english_language-resource_list_fr.pdf

La compétence linguistique en anglais

Depuis l’automne 2021, une preuve de compétence en anglais est requise uniquement pour les candidats ayant fait toutes leurs études à l’extérieur du Canada, dans des pays non anglophones, conformément à la politique de l’Université McGill sur la compétence en anglais.

Les candidats doivent soumettre leurs résultats de tests au Bureau des admissions par courriel, à admissions.med [at] mcgill.ca, au plus tard à la date limite de demande d’admission.

Back to top