Test CASPer

Tout candidat aux programmes de premier cycle en médecine est tenu de passer l’évaluation en ligne CASPer avant la date limite pour la demande d’admission au programme. L'achèvement du test CASPer est obligatoire afin de maintenir l'admissibilité à l'admission.

Qu'est ce que CASPer?

CASPer est un test individuel en ligne qui évalue les compétences dites « non académiques » ou transversales, et les aptitudes interpersonnelles qui sont essentielles au succès de nos étudiants et diplômés. Il s’agit d’un élément complémentaire aux autres parties de notre processus de sélection. Les compétences et habiletés évaluées incluent :

  • Professionnalisme
  • Communication
  • Collaboration
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’empathie

CASPer comprend 12 scénarios basés sur un vidéo ou un texte. Après chaque scénario, vous devrez répondre aux 3 questions dans l’espace de 5 minutes; chaque réponse sera notée par un évaluateur différent.

Pourquoi CASPer?

L’utilisation de CASPer est alignée avec nos Principes directeurs, soit la recherche de l’excellence, l’équité, et l’inclusivité par l’adoption de méthodes de sélection dont la fiabilité et la validité ont été démontrées pour les admissions en médecine. 

Après un examen rigoureux des résultats des recherches fondées sur les preuves menées à l’université McMaster lors de la conception et de la mise en oeuvre du test, le Comité des admissions a approuvé l’adoption de CASPer pour l’admission 2020 aux programmes MDCM et Médecine préparatoire (Med-P). CASPer représente une amélioration comparativement au processus actuel, compte tenu de sa fiabilité et sa validité prédictive pour les compétences non académiques que nous devons prendre en considération.  Références sélectionnées (en anglais) : (1)  (2)  (3)  

Auparavant, ces compétences non académiques étaient évaluées au stade préentrevue par l'entremise du curriculum vitae et récit personnel, pondéré à 30 %, le contexte académique constituant le 70 % restant. Depuis l’automne 2018, CASPer compte pour 20 % de l’évaluation préentrevue, remplaçant ainsi le récit personnel. Le contexte académique compte toujours pour 70 % et le curriculum vitae est retenu avec une pondération de 10 %. 

Comme nouvel élément de notre processus d’admission holistique, CASPer permettra aux candidats de présenter une autre facette d’eux-mêmes au comité à cette étape préentrevue. Le comité maintient son engagement d'offrir un processus de sélection uniformisé et rigoureux, soutenu par des pratiques éprouvées et des outils psychométriques validés.

Comment les résultats CASPer sont-ils pris en compte ?

La performance sur CASPer compte pour 20 % du score avant les invitations aux entrevues (MEM), et ce, pour tous les candidats au programmes MDCM et Médecine préparatoire (Med-P) :

•Liste d’excellence pour invitation aux entrevues : 70 % contexte académique + 20 % CASPer + 10 % CV.  
•Les meilleurs candidats seront invités aux MEM. 
•Plus de détails sur notre processus de sélection : www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/processus-selection

Comment m'inscrire au CASPer?

Tout candidat doit s’inscrire lui-même au www.takecasper.com/fr et réserver une plage horaire qui correspond à son choix de programme(s) et cycle (année) d’admission prévu. Inscrivez-vous au moins trois jours avant la date d’examen sélectionnée afin de respecter les délais de la vérification d’identité et du paiement. 

Quand dois-je passer CASPer si je postule au programme MDCM ou Médecine préparatoire (Med-P) à McGill?

Les candidats sont tenus de passer le CASPer avant la date limite pour leur programme : 1er novembre pour les demandes d’admission au MDCM (ceux qui postulent après avoir complété un baccalauréat), et 1er mars pour les demandes d’admission au programme Médecine préparatoire (cégépiens). 

  • Les dates pour le cycle d'admission Automne 2020 seront annoncés sur le site web CASPer. Notez que les programmes MDCM et Med-P exigent l'examen « Sciences de la santé – Niveau 2 – CSP20206F (CASPer en français) »  Dates d'examen en français       Dates d'examen en anglais
  • La dernière date possible pour faire l’évaluation en ligne CASPer pour le programme MDMC sera le 20 octobre 2019 (anglais) et le 27 octobre 2019 (français)
  • La dernière date possible pour faire l’évaluation en ligne CASPer pour le programme Médecine préparatoire sera le 18 février 2020 (anglais) et le 23 février 2020 (français)
  • Le Bureau des admissions annulera les demandes des candidats qui n’ont pas complété le test CASPer pour les admissions en médecine 2020 au Canada avant la date limite d’admission pour le programme. 
  • Inscrivez-vous au moins trois jours avant la date d’examen sélectionnée afin de respecter les délais de la vérification d’identité et du paiement.
  • Notez que vous n’avez pas besoin d’un identifiant McGill provenant de notre système informatisé d’admissions en ligne pour vous inscrire au CASPer. Pour des informations sur le système informatisé, voir le : www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/presenter
  • Les résultats de CASPer sont valides seulement pour le cycle de demande en cours, et pour les programmes spécifiés sur le site web du CASPer.

Que sont les exigences techniques ?

  • Voir www.takecasper.com/fr/a-propos-de-casper/#techrequirements et visionner leur session d'information en ligne (version anglaise).
  • En bref, vous êtes tenu d’avoir, le jour de votre test : accès à un ordinateur avec audio, une webcam, et une connexion fiable à l’internet. Vous pouvez passer le CASPer dans n’importe quel environnement où vous aurez accès aux équipements nécessaires. Aucune exception ne sera accordée aux candidats qui se trouvent dans l’impossibilité de passer le CASPer en ligne parce qu'ils se trouvent dans un endroit ou la connexion internet n’est pas fiable pour des raisons techniques ou politiques.
  • Après votre inscription et avant de passer le test, vous aurez l’occasion de vérifier que le fonctionnement de votre système est compatible avec les exigences techniques sur le site web de CASPer​.

Comment me préparer au CASPer?

  • Puisque c’est un test de vos aptitudes interpersonnelles et les compétences transversales, aucune révision n’est requise pour le CASPer.
  • Nous vous suggérons de prendre le temps de vous familiariser avec la structure du test en lisant les questions types au www.takecasper.com/fr. Assurez-vous que votre environnement pour passer le test soit tranquille.

Est-ce que je peux passer CASPer en français ou anglais?

  • Les candidats pour les programmes MDCM et Médecine préparatoire à McGill peuvent passer CASPer dans la langue de leur choix.
  • Vous n’êtes pas tenu de passer le test dans la même langue que vous avez choisie pour soumettre votre demande ni celle que vous préférez pour votre entrevue.
  • La politique linguistique des admissions MDCM : www.mcgill.ca/medadmissions/fr/postuler/exigences-gen/langues
  • Notez que d’autres universités ou programmes peuvent exiger de passer CASPer dans une langue spécifique. Consultez les établissements ou départements concernés pour connaître leurs exigences linguistiques avant de choisir votre langue pour CASPer.  

Quels sont les frais d’examen?

Pourrais-je obtenir mes résultats à l’examen CASPer?

  • Les résultats à l’examen CASPer ne sont jamais communiqués aux candidats.

Est-ce qu’il existe des accommodements pour les candidats en situation de handicap?

  • La procédure pour soumettre une requête d’accommodement pour les candidats en situation de handicap se trouve ici : www.takecasper.com/fr/a-propos-de-casper/#accommodations

  • Notez que les requêtes et les documents de soutien devront être reçus au moins 3 semaines avant la date du test.

Problèmes techniques ou autres questions concernant CASPer?

  • Communiquez avec l’équipe CASPer en cliquant sur le bouton ‘soutien’ au www.takecasper.com/fr ou par courriel au support [at] takecasper.com

Quel est le délai avant de voir « Reçu » dans la liste de contrôle Minerva pour les résultats de CASPer?

  • Environ 3 semaines.