La maîtrise des langues

Politique linguistique

Les documents relatifs à la demande d’admission peuvent être soumis en français ou en anglais. Les entrevues peuvent également avoir lieu dans l’une de ces langues.

La langue d’instruction est l’anglais; les étudiants en médecine sont appelés à échanger avec des patients francophones dans les hôpitaux d’enseignement; on pourra aussi les assigner à un site de formation francophone dans le cadre de leurs stages cliniques. Les diplômés des programmes de médecine de McGill sont assujettis aux  Exigences linguistiques s'appliquant aux ordres professionnels du Collège des médecins du Québec fixées aux fins de l’obtention du permis d’exercice au Québec.

Les étudiants doivent avoir une connaissance pratique de la langue anglaise dès le début à l’École de médecine (compréhension, parlé et écrit) et pouvoir s’exprimer en français des le début des stages cliniques (janvier de la 2e année du programme). Note : Les examens à choix multiples sont donnés uniquement en anglais. Les étudiants peuvent Répondre aux questions par de courtes réponses pour les examens en français et peuvent remettre leurs travaux en français.

Connaissance de l’anglais

Les candidats ne sont pas tenus de soumettre une preuve de connaissance de l’anglais à condition de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • leur langue maternelle/langue première est l’anglais;
  • ils ont terminé le Secondaire V et ont un diplôme d’études collégiales du Québec;
  • ils ont obtenu (ou sont sur ​​le point d'obtenir) un diplôme de premier cycle ou des cycles supérieurs d'une institution étrangère reconnue où l'anglais est la langue d'instruction;
  • ils ont obtenu (ou sont sur ​​le point d'obtenir) un diplôme de premier cycle ou des cycles supérieurs d'une institution reconnue au Canada ou aux États-Unis d'Amérique (anglophone ou francophone);

 

NOTE: Les candidats DHCEU qui ont terminé leurs études de médecine en anglais ou en français sont exemptés de fournir des notes de connaissance de la langue.

Les candidats DHCEU doivent démontrer leur connaissance de l’anglais, à l’aide d’une des cinq options suivantes:

Test of English as a Foreign Language (TOEFL)

Minimum de 250 pour la version informatisée, 577 pour la version papier, et 90 pour la version sur Internet.

Certificat de compétence en anglais de McGill

Veuillez communiquer avec le Département des langues et communication interculturelle, École de l’éducation permanente
Tél.: 514-398-6160
Courriel: info.conted [at] mcgill.ca 
Site Web: http://www.mcgill.ca/continuingstudies/fr

International English Language Testing System (IELTS)

Note par tranche minimale de 6,5.

University of Michigan English Language Test (MELAB)

Note minimale de 85 %

Advanced Placement International English Language (APIEL)

Note minimale de 4

 

Connaissance du français (Exigences linguistiques s'appliquant aux ordres professionnels)

La loi du Québec exige des candidats à l'admission aux ordres professionnels reconnus au niveau provincial* (comme le Collège des médecins du Québec)  qu'ils possèdent une connaissance pratique du français, c'est-à-dire, qu'ils sachent communiquer verbalement et par écrit dans cette langue. L'ordre professionnel exige du candidat qu'il puisse démontrer ses compétences linguistiques et pratiques en français grâce à l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • Vous pouvez démontrer que vous avez suivi, après le primaire, trois ans de formation à temps plein en français dans une école où la langue d'enseignement est le français.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires au Québec délivré en ou après 1986.
  • Vous avez réussi l'examen écrit de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Voir ci-dessous pour plus de renseignements.

Si vous êtes inscrit durant les deux ans qui précèdent la date d'obtention d'un grade qui permet l'accès aux ordres professionnels, vous pouvez passer l'examen de l'OQLF. Les formulaires de demande d'examen sont disponibles à la Gestion de l'effectif étudiant. Les examens ont lieu chaque trois mois, sans limite de reprise d'examen. Les étudiants qui achèvent leurs études ont priorité.

Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec l'Office québécois de la langue française, 125, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 1X4; téléphone : 514-873-6565; site Internet : www.oqlf.gouv.qc.ca.

 

Améliorer vos compétences linguistiques

La Faculté de médecine offre des ateliers de français spécialisés en médecine les samedis matins pendant toute la durée du programme.  Des cours de langue française et anglaise hors programme sont offerts à l’Université et sont fortement recommandés si vos compétences dans ces langues sont faibles. Pour de plus amples renseignements : www.medicine.mcgill.ca/ugme/studentservices/languagecourse_en.htm.

Si vous souhaitez acquérir des compétences pratiques du français, vous pouvez suivre des cours offerts par le Centre d'enseignement du français et de l'anglais (Faculté des arts: https://www.mcgill.ca/flc/fr) ou par l'École d'éducation permanente, 688, rue Sherbrooke Ouest; téléphone : 514-398-6200 (http://www.mcgill.ca/continuingstudies/fr).

Si vous parlez et écrivez déjà couramment le français, mais souhaitez continuer à améliorer vos compétences linguistiques, vous pouvez suivre des cours offerts par le Département de langue et littérature françaises de la Faculté des arts ou par le Centre d'éducation permanente.