Admissions 2023

Préalables en sciences

Éprouvettes de mesure scientifique

Les notes obtenues pour les préalables en sciences sont considérées dans le processus de sélection. Les préalables complétés durant les études de premier cycle (baccalauréat) contribueront au calcul de votre moyenne pondérée de diplomation. 

Tous les cours de sciences préalables doivent avoir une note minimum requise; la moyenne pondérée cumulative n’est pas calculée dans le processus de selection. Jusqu’à 3 cours qui sont en cours durant l'année peuvent être soumis d’ici le 31 mai avant le début du programme.

Note : Pour connaître les préalables en sciences pour l’année préparatoire en médecine (Med-P).

L’évaluation des connaissances en sciences est basée sur les résultats académiques des cours préalables complétés au premier cycle universitaire, au cégep, ou dans tout autre programme valide décrit ci-dessous.

Comment les cours préalables en sciences sont-ils pris en considération lors du processus de sélection MDCM?

Le processus de sélection est décrit en détail.

Tout candidat au programme MDCM est tenu d’avoir complété les cours préalables en sciences afin de maintenir son admissibilité. Si ces cours font partie de votre programme principal (base d’admission), ils auront un impact sur votre moyenne académique lors de l’étape d’évaluation académique globale. Depuis 2021, la moyenne pondérée cumulative des cours en sciences ne sera pas utilisée de nouveau pour le processus de sélection.

Quels sont les cours préalables?

Voici les options disponibles pour remplir les critères des préalables en sciences :

Cours de sciences de base

Les candidats sont tenus d’avoir complété 7 cours de sciences de base (minimum de 21 crédits/heures-semestre) avec laboratoire :

  • 2 cours de biologie de base avec laboratoires (minimum 6 crédits)
  • 2 cours de chimie de base avec laboratoires (minimum 6 crédits)
  • 1 cours de chimie organique avec laboratoire (minimum 3 crédits)
  • 2 cours de physique de base avec laboratoires (minimum 6 crédits)

Cours de sciences recommandés de niveau universitaire

Ces cours ne sont pas requis pour l’admission, mais sont recommandés.

  • physiologie des mammifères (3 crédits)
  • biologie moléculaire (3 crédits)
  • métabolisme et biologie cellulaire (3 credits)
     

 

Critères de validité pour les cours préalables en sciences

Date d’achèvement des cours / Nombre de cours

  • Au moins 4 des 7 cours de sciences de base (incluant les laboratoires) doivent avoir été complétés (avec notes officielles) à la date limite de demande d’admission du 1er novembre. S’il y a lieu, les notes pour jusqu’à 3 cours préalables en sciences qui sont en cours durant l'année peuvent être soumis d’ici le 31 mai avant le début du programme, et avant l’admission au programme. Assurez-vous d'identifier ces cours dans les sections 4 et 6 du fichier des antécédents scolaires.  Une indication de télécharger vos notes apparaîtra au début janvier dans votre liste de contrôle dans Minerva.
  • Toutes les offres d’admission sont conditionnelles à l’obtention de la note minimale requise dans tous les cours en voie d’être complétés.
  • Un même cours ne peut pas servir dans plus d’une catégorie.
  • Les candidats dont trois ou plus des cours préalables sont incomplets ne sont pas admissibles au programme MDCM; ils doivent suivre ces cours avant de postuler de nouveau.

Laboratoires

  • Les laboratoires ou travaux pratiques sont obligatoires. Les sigles de cours de certaines universités incluent les laboratoires, mais dans d’autres cas vous devrez suivre un cours de laboratoire séparément afin de satisfaire aux critères.

Système de notation

À l'exception des cours suivis au semestre d'hiver 2020, les notes du type « Réussite/Échec », « Satisfaisant/Insatisfaisant » ne sont pas acceptées pour les cours préalables; une note chiffrée ou lettrée est requise, car la performance scolaire pour ces cours est calculée et prise en considération.

Note minimale pour les cours de sciences préalables valides, minimum MCAT

Tous les cours de sciences préalables doivent être réussis, et la note doit être égale ou supérieure à la note acceptée par McGill pour le transfert de crédits/crédits accordés en équivalence/exonération de cours :

  • Cégep : 60 % ou plus
  • Niveau universitaire: La note doit être égale ou supérieure à la note/MPC minimale requise pour l’obtention d’un diplôme de cette université. Ce minimum est habituellement indiqué sur le relevé de notes (généralement équivalent à C ou plus).
  • Cours AP : 4 ou plus
  • BI : 5 ou plus
  • Niveau A : C ou plus
  • Baccalauréat français : Série 10 ou plus, veuillez consulter les crédits pour le baccalauréat français
  • Candidats qui doivent soumettre le score MCAT : La note minimale pour être considéré compétitif est 508 (80e percentile environ).

Type d’établissement et de semestre

  • Les cours de niveau universitaire (premier cycle) et du cégep/collège sont acceptés, de même que les cours des systèmes suivants : « Advanced Levels » (Royaume-Uni), Baccalauréat International (niveau supérieur), baccalauréat français (année terminale), Série S, examens AP (CollegeBoard, Inc.).
  • Les cours à distance ou par correspondance seront évalués par le Bureau des admissions, mais ils doivent être équivalents aux cours offerts en personne; notez que cette option pourrait ne pas satisfaire aux critères pour les laboratoires.
  • Si vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat universitaire, les cours d’été, de soir, ou d’autres sessions alternatives seront acceptés s’ils sont de niveau universitaire ou du cégep/collège et crédités sur le relevé de notes, ou applicables dans le programme régulier pour la matière en question. Nous ne recommandons pas les cours d’été ou d’autres sessions alternatives si l’objectif est de réduire le nombre de crédits à suivre lors des sessions régulières de votre baccalauréat. 

Mes cours de sciences sont-ils acceptables? Que sont les descriptions de cours équivalents à McGill?

Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle ne peut pas évaluer vos cours avant la soumission de votre demande. La validité des cours sera déterminée seulement lors de l’examen de votre dossier à l’interne. Veuillez lire les informations présentées ici et consulter le conseiller pédagogique de votre établissement concernant votre choix de cours.

Essentiellement, les cours de biologie, chimie et physique doivent être des cours de base (première année, niveau 100). Ce sont typiquement les cours sans préalable, qui sont souvent eux-mêmes préalables aux cours de deuxième année (niveau 200) pour cette matière et les matières spécialisées connexes. Le cours de chimie organique doit être le cours de base pour cette matière. Nous vous conseillons de consulter les exigences des programmes de votre établissement pour chaque matière afin de savoir quels cours satisferont aux critères. Le document suivant (en anglais) énumère les concepts qui devront être inclus dans les cours préalables (en anglais) :Icône PDF basic_concepts_medicine.pdf

Exemples - Cours de McGill et les équivalents au cégep

Les cours de l’Université McGill que nous acceptons le plus souvent sont les suivants (tous ces cours sont équivalents aux cours de niveau 100 au cégep) :

Voici les cours (ou leurs équivalents, avec laboratoires) de cégep au Québec qui sont acceptés : 

  • Biologie générale 1 (101-NYA; OOUK) 
  • Biologie générale 2 (101-NYB; OOXU)
  • Chimie 1 (202-NYA; OOUL)
  • Chimie 2 (202-NYB; OOUM)
  • Chimie organique 1 (OOXV)
  • Mécanique (203-NYA; OOUR)
  • Électricité et magnétisme (203-NYB; OOUS)
  • Ondes et physique moderne (203-NYC; OOUT)

Les cours de l’Université McGill acceptés le plus souvent sont les suivants :

 

Information concernant certaines universités

  • Voici une liste de cours pour d’autres établissements qui sont souvent utilisés comme préalables Icône PDF required_courses_for_commonly_requested_institutions_fr.pdf
  • L’Université Concordia (Montréal) offre plusieurs cours de biologie de base, dont certains n’ont pas de laboratoire associé. Plusieurs de nos candidats qui ont fait leurs cours de biologie à Concordia ont les combinaisons suivantes : (1) BIOL 201, avec soit (2a) BIOL 225 et BIOL 227, soit (2b) BIOL 226 et BIOL 227. Consultez votre conseiller pédagogique pour vérifier votre planification de cours. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir tous les éléments requis (travaux théoriques et laboratoire/travaux pratiques) pour satisfaire aux critères.  
  • L’Université de Toronto a un parcours en chimie séparé pour ceux qui ne spécialisent pas dans cette matière. Plusieurs de nos candidats de l’Université de Toronto ont les combinaisons suivantes : CHM 138 et 139, avec CHM 220 et au moins un autre cours avec laboratoire en chimie ou un domaine connexe comme la biochimie (p. ex. CHM 217, CHM 238, CHM 247, CHM 249, BCH 370, etc.). Consultez votre conseiller pédagogique pour vérifier votre planification de cours. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir tous les éléments requis (travaux théoriques et laboratoire/travaux pratiques) pour satisfaire aux critères. 
  • Si vous êtes inscrit au programme B.H.Sc.(H) à l’Université McMaster, les cours HTH SCI 1I06, avec 2F03 et 2FF3, satisfont ensemble au critère de biologie. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir tous les éléments requis (travaux théoriques et laboratoire/travaux pratiques) pour satisfaire aux critères.

Substitutions

Veuillez transmettre votre demande de substitution en soumettant les relevés de notes et curriculum vitae pertinents par courriel au Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle à : admissions.med [at] mcgill.ca. Les demandes sont traitées par ordre de réception

  • En général, les cours de niveau avancé (300 ou plus) ou les cours spécialisés dans la matière connexe ne peuvent pas remplacer des préalables manquants. Les requêtes de substitution sont évaluées dans le cas des programmes dont le parcours de première année en sciences est atypique, ou d’autres cas spéciaux. 
  • Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle se réserve le droit de ne pas traiter les demandes de substitution reçues après le 30 septembre.

Outre les principes inclus dans les 7 cours préalables de base en sciences et les 4 cours recommandés, des connaissances en physiologie, en statistiques et en génétique s’avèrent très utiles aux étudiants au programme MDCM, mais ne sont pas formellement requises pour l’admission. Compte tenu de la diversité des parcours scolaires de nos étudiants, nous avons dressé la liste des principes et concepts scientifiques que vous devrez avoir vus au cours de vos études ou en apprentissage autonome. Les responsables du programme MDCM ont établi ces principes comme constituant le fondement de l’étude de la médecine et de la médecine dentaire à l’Université McGill. Voici la liste détaillée (en anglais) : Icône PDF basic_concepts_medicine.pdf

Back to top