Admissions 2023

Sélection de campus

Renseignez-vous sur notre campus lors de nos visites!

Le programme MDCM et l'année préparatoire en médecine (Med-P) sont offert aux deux campus!

Au Campus Outaouais, l'année préparatoire en médecine (Med-P) est offerte dans les locaux de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en partenariat entre McGill et l’UQO. Les cours de sciences fondamentales sont donnés par des professeurs de la Faculté des sciences de McGill au campus Gatineau de l’UQO, tandis que les cours complémentaires et les cours à option sont choisis parmi les cours offerts à l’UQO. Le programme MDCM est offert dans des locaux neufs et ultramodernes construits au-dessus de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau en partenariat avec le CISSS de l'Outaouais. La langue d’enseignement pour le programme MDCM et l'année préparatoire en médecine (Med-P) est le français. Les stages cliniques en Outaouais ont lieu dans des milieux francophones ou bilingues.

Depuis l'automne 2020, 24 étudiants par an ont été admis au programme MDCM de McGill au Campus Outaouais. Le Campus Outaouais ainsi que la cohorte plus petite offre un environnement d’apprentissage personnalisé, et à échelle humaine.

Au Campus de Montréal, l'année préparatoire en médecine et le programme MDCM sont offerts au Campus de McGill au centre-ville de Montréal, dans un plus grand milieu métropolitain, et la langue d’enseignement pour l'année préparatoire en médecine et le programme MDCM est l’anglais. Les stages cliniques sont dans des milieux bilingues ou francophones. De nouvelles possibilités pour l'année d'externat intégré sont en développement dans la région de Montréal, ainsi que dans l’ensemble du territoire du RUISSS McGill.

Les étudiants sur les deux campus ont accès aux mêmes opportunités de stages à option, et peuvent postuler au programme de résidence de leur choix durant leur dernière année du programme MDCM.

Sélection de campus et offre d'admission

La demande d'admission n'est pas pour un campus particulier, mais pour soit l'année préparatoire en médecine (Med-P) ou le programme MDCM, selon votre scolarité. Les candidats invités en entrevue doivent soumettre leur préférence de campus après les MEM.

Après les entrevues, les candidats Med-P et MDCM reçoivent un formulaire pour faire leur choix de campus (Campus Montréal ou Campus Outaouais). Les candidats sélectionnés recevront une offre d'admission qui est valide seulement pour le campus spécifié dans la lettre d'offre. Le choix de campus ne peut pas être modifié au courant de l'année Med-P ou du programme MDCM.

Le candidat sélectionne un seul choix parmi les 4 options ci-dessous :

Si je reçois une offre d'admission pour l'année préparatoire en médecine (Med-P) ou le programme MDCM, j'accepte de compléter le programme :

  • au Campus Outaouais seulement
  • au Campus Montréal seulement
  • à l'un ou l'autre des deux campus, avec préférence pour Montréal
  • à l'un ou l'autre des deux campus, avec préférence pour Outaouais

Ce formulaire est la seule occasion pour un candidat d'exprimer sa préférence de campus. Le formulaire est contraignant et ne peut être modifié à une date ultérieure lors du processus d'admission, au courant de l'année Med-P, ni au courant du programme MDCM. Les étudiants admis ne peuvent pas transférer leur inscription entre les deux campus. Cependant, les divers sites de stage clinique à option et d'autres opportunités uniques sont disponibles à tous sans égard au campus d'appartenance.

Les offres d'admission sont faites selon l'ordre de la liste d'excellence, en tenant compte : a) du choix de campus du candidat, et b) du nombre de places disponibles au moment de l'offre.

Si vous êtes classé sur la liste d'attente et qu'une place se libère au Campus Outaouais, vous recevrez cette offre si vous avez choisi l'option « Outaouais seulement » ou « L'un ou l'autre des deux campus »  sur votre formulaire. Pour les candidats qui sélectionne campus avec « préférence», et qui reçoivent une offre pour le campus qui n'est pas leur preference, ils peuvent refusez cette offre.  Ils seront placé sur la liste d'attente pour le campus de leur préférence soit (Montréal/Outaouais). Ils seront assignés au campus de leur préférence seulement s'il y a un poste disponible. 

Politiques

  • Les critères de sélection et le programme d'études sont les mêmes pour les deux campus. Nous sommes fiers d'encourager les candidats de divers horizons à soumettre une demande d'admission dans le cadre de notre processus ouvert, inclusif et bilingue. Lors de la première ronde d'offres d'admission, les campus seront attribués en premier lieu aux cohortes des catégories d'admissions spécifiques. Tous les candidats à l'année préparatoire en médecine (Med-P) et au programme MDCM sont évalués selon notre processus standardisé et rigoureux, qui repose sur les les meilleures pratiques et des outils psychométriques validés.
  • L'admission au Campus Outaouais est ouverte aux candidats détenant le statut de résident du Québec seulement. Nous encourageons les candidats de l'Outaouais, de Montréal, et de toutes les régions du Québec à exprimer un intérêt pour nos deux campus.
  • Les candidats sont avisés que les cours sont offerts en français au Campus Outaouais, et en anglais au Campus Montréal. Les stages cliniques sont offerts dans des sites francophones et bilingues pour les deux campus.  La communication est une compétence clé pour les médecins.
  • Les programmes doubles ou avec équivalence ne sont pas disponibles au Campus Outaouais (MDCM-Ph. D., MDCM-OMFS, DHCEU-2). 
Back to top