Admissions 2023

Politique sur la demande de révision de décision

Qu'est-ce qu'une demande de révision de décision?

  • Une révision n'est pas une nouvelle étude de la candidature ou un moyen d'exprimer un désaccord avec la décision du comité d'admission.
  • Si la demande de révision est accordée, elle consiste en une vérification que les politiques et procédures pertinentes ont été correctement appliquées dans l'évaluation de la candidature.
  • Si la révision du dossier confirme que les procédures ont été correctement appliquées, la décision initiale sera maintenue et aucun autre examen du dossier sera effectué.
  • Si la révision suggère que les procédures n'ont pas été suivies, le dossier sera évalué de façon plus détaillée; veuillez noter qu'une telle révision ne garantit en rien un résultat final positif.

Motifs de demande de révision de décision

Vous pouvez demander une révision des procédures d'admission menant à une décision (accord d'entrevue, offre d'admission) pour les deux motifs suivants : 
  • Erreur administrative dans la procédure appliquée à l'évaluation de la demande d'admission
  • La décision du Comité des admissions a été rendue en l'absence d'un facteur pertinent que le candidat, pour des raisons hors de son contrôle, n'était pas en mesure de fournir au moment de la soumission de la demande d'admission

Le désaccord du candidat avec les résultats de la décision n'est PAS un motif valable pour demander une révision.
 

À quel moment le candidat peut-il demander une révision de décision?

Les candidats ne peuvent demander une révision des procédures d’étude de leur demande d’admission qu’aux deux étapes suivantes :
  • La période entre les convocations aux entrevues et les dates d'entrevue.
  • Avant que les décisions finales liées à l'admission soient prises, s'ils ont été interviewés.

Il incombe aux candidats de vérifier le calendrier des admissions de leur catégorie.
 

Procédures pour demander une révision

Un candidat qui n'a pas été invité en entrevue avant la date limite publiée pour sa catégorie :

  • La demande doit être faite au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date publiée pour « l'avis d'invitation en entrevue » de la catégorie de candidat
  • Faire parvenir une demande par écrit (de préférence par courriel) au Bureau des admissions de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.  
  • Cette demande doit comprendre l'un des deux motifs de révision énumérés ci-dessus et doivent fournir une explication détaillée de l'erreur administrative perçue, ou le facteur pertinent que le candidat, pour des raisons hors de son contrôle, n'était pas en mesure de fournir au moment de la soumission de la demande d'admission (et les raisons pour lesquelles le candidats n'était pas en mesure de fournir ces renseignements en temps opportun).
  • Le désaccord du candidat avec les résultats de la décision n'est pas valable pour demander une révision.

Un candidat qui a obtenu une entrevue :

  • La demande doit être reçue au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le dernier jour d’entrevue de la catégorie de postulant pertinente.
  • Faire parvenir une demande par écrit (de préférence par courriel) au Bureau des admissions de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
  • Cette demande doit comprendre l'un des deux motifs de révision énumérés ci-dessus et doivent fournir une explications détaillée de l'erreur administrative perçue, ou le facteur pertinent que le candidat, pour des raisons hors de son contrôle, n'était pas en mesure de fournir au moment de la soumission de la demande d'admission (et les raisons pour lesquelles le candidats n'était pas en mesure de fournir ces renseignements en temps opportun)  
  • Le désaccord du candidat avec les résultats de la décision n'est pas valable pour demander une révision.


Révision du sous-comité des admissions de l’Université 

Les candidats qui se voient refuser une demande de révision de décision avant la prise de décision finale du Comité des admissions peuvent transmettre leur demande au sous-comité des Admissions de l’Université. Ce sous-comité déterminera si les bonnes procédures ont été suivies. Si le sous-comité confirme que les procédures indiquées ont bel et bien été suivies, la décision ne sera pas modifiée. La seule raison pour laquelle un dossier pourra être renvoyé à la Faculté de médecine afin qu’il soit révisé est si le sous-comité croit que les procédures n’ont pas été suivies.

 

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