Admissions 2023

Décisions du comité

IMPORTANT ► Les décisions du comité des admissions en médecine sont finales et sans appel.

Les décisions finales sont envoyées par courriel et confirmées à travers votre compte Minerva.

 

Décisions pour les candidats convoqués en entrevue : 

Toute personne qui participe aux entrevues peut s'attendre à trois possibilités de réponses post-entrevue : offre d'admission, liste d'attente, refus.

Offre d'admission

Pour chaque cohorte, une première ronde d'offres est faite à un nombre de candidats qui correspond exactement aux nombre de places disponibles dans cette cohorte. Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle ne va jamais « sur-offrir » des places. Par exemple, s'il y a 71 places disponibles pour l'année préparatoire en médecine (Med-P), les 71 meilleures candidatures seront retenues.   

Liste d'attente

Pour chaque cohorte, le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle maintient une liste d'attente. Le nombre de candidats qui seront placés sur la liste d'attente est basé sur des tendances de cycles d'admissions antérieures. Veuillez noter que notre Bureau ne dévoile pas le rang des candidats sur la liste d'attente.

Les offres d'admission pour les candidats placés sur la liste d'attente sont faites au fur et à mesure qu'une place se libère (lorsque la première ronde d'offres est déclinée). Par exemple, si 3 offres sur 71 sont déclinées sur la liste d'excellence Med-P, 3 offres seront faites aux candidats sur la liste d'attente. Selon la date de ces offres et dans l'intérêt d'un processus équitable pour tous, un candidat devra prendre une décision rapidement.   

Parce que les offres d'admission dépendent de décisions prises par d'autres candidats, il est impossible de prévoir le moment précis où une place sur la liste d'attente se libérera. Les candidats en attente donc se préparer au fait qu'une offre peut se produire en tout temps, même très tard dans le processus. Pour cette raison, il est très important que les candidats maintiennent leurs coordonnées à jour.  

Refus

Les candidats convoqués aux entrevues recevront une décision au même moment de la diffusion des offres d'admission.  

Un petit nombre de candidats seront placés sur une liste d'attente pour les entrevues, dans l'éventualité où une place devenait disponible (si un candidat invité refuse l'invitation, par exemple). Dans le cas contraire, les candidats recevront une notification officielle du refus peu après la date des entrevues pour leur cohorte. 

 

Décisions pour les candidats qui n'ont pas été convoqués en entrevue : 

Pour les candidats qui n'ont pas été invités aux entrevues, il y a deux scénarios possibles : liste d'attente pour les entrevues ou refus. 

Liste d'attente pour les entrevues

Un petit nombre de candidats seront maintenus sur la liste d'attente pour les entrevues dans l'éventualité où une place devenait disponible (si un candidat décline). Si aucune place ne se libère, les candidats recevront une notification officielle du refus peu après la date des entrevues.  

Refus

Les candidats qui ne sont pas convoqués aux entrevues seront informés le plus tôt possible. Certains candidats seront informés même avant l'entrevue.

Back to top