Admissions 2023

Accepter une offre d'admission

Accepter une offre

Offres d'admission

Une offre d'admission est valide seulement si un candidat complète ses études universitaires de premier cycle (pour une admission aux programmes MDCM et MDCM-Ph. D.) ou un Diplôme d'études collégiales (pour une admission à l'année préparatoire en médecine (Med-P).  L'année d'étude doit être terminé avant la date d'inscription en médecine et la performance académique dans les études antérieures doit rester constante. 

Pour une première série d'offres d'admission, les candidats ont un délai de deux semaines pour aviser le Bureau de leurs décisions. Si un candidat placé sur la liste d'attente reçoit une offre d'admission, il peut s'attendre au fait que le délai pour répondre à l'offre sera plus courte.

Pour les étudiants admis au programme MDCM, l'acceptation de l'offre doit être accompagnée d'un dépôt qui sera appliqué contre les frais de scolarité. Le dépôt est remboursable jusqu'au 15 mai pour les étudiants internationaux et jusqu'au 15 juin pour les étudiants canadiens hors-Québec admis aux programmes MDCM et MDCM-Ph. D. Pour les étudiants admis à l'année préparatoire en médecine (Med-P), l'acceptation de l'offre doit être accompagnée d'un dépôt qui sera appliqué contre les frais de scolarité. Pour les étudiants Med-P, le dépôt est remboursable jusqu'au 15 juin.

Offres aux candidats placés sur la liste d'attente

Le Bureau des admissions ne révèle pas le rang des candidats placés sur la liste d'attente et se réserve le droit de retirer une offre d'admission si un candidat ne fournit pas une réponse dans le délai indiqué. Les candidats placés sur la liste d'attente doivent donc toujours maintenir leurs coordonnées à jour.

Est-ce que quelqu'un peut accepter une offre d'admission à ma place? 

Les candidats qui prévoient ne pas être joignables durant la période des offres d'admission (mars à août) peuvent désigner un mandataire pour accepter ou refuser une offre en leur nom. Le candidat devra soumettre une lettre à cet effet (voir le modèle ci-dessous) et devra s'assurer que sa signature et celle du mandataire apparaissent sur la lettre.

Modèle de lettre de désignation du mandataire :


[Date]

[Adresse du candidat]

 

Je, soussigné(e), [nom complet du candidat], doté(e) du numéro d'identification [numéro d'identification McGill], autorise [nom complet du mandataire], qui est [lien avec le candidat], à communiquer avec le Bureau des admissions en mon nom concernant toute question relative à ma demande d'admission à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Cette autorisation est valide pour la durée de mon absence, du [date de début] au [date de fin], inclusivement.

J'ai mis à jour les coordonnées dans mon compte Minerva de façon à inclure les coordonnées de mon mandataire pour la période de temps indiquée. Je les indique également ici à titre de référence : [coordonnées/adress(es) du mandataire]

En vertu de la signature ci-dessous,[nom complet du mandataire] accepte l'entière responsabilité durant la période de temps indiquée.

Cordialement,

Candidat : [nom complet et signature]


Mandataire : [Nom complet et signature] 

Back to top