Admissions 2023

Année préparatoire en médecine (Med-P) pour étudiants du cégep

Les sciences et la médecine vous passionnent? Vous avez toujours rêvé d’être médecin? L'année préparatoire en médecine (Med-P) est parfaite pour vous! Conçu exclusivement pour les diplômés du cégep, l'année préparatoire en médecine (Med-P) vous préparera à exceller dans le programme de doctorat en médecine MDCM de McGill, où vous apprendrez à exercer la médecine avec professionnalisme et compassion.

N.B. ► Cette année n'est pas offerte aux étudiants universitaires ou étudiants hors Québec.

Survol de l'année préparatoire en médecine (Med-P)

 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé offre une option d'admissions spécial pour les nouveaux diplômés des cégeps (collèges) québécois.

L’année préparatoire en médecine (Med-P) de la Faculté des sciences de McGill est offerte à Montréal (en anglais), et maintenant à Gatineau (en français) en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais. L’objectif de l’année préparatoire (Med-P) est d’approfondir et d’enrichir la formation des diplômés des cégeps en vue d’entreprendre le programme d’études médicales de premier cycle de McGill (programme MDCM), qui se donne au campus de Montréal (en anglais) et au nouveau Campus Outaouais à Gatineau (en français) depuis septembre 2020.

L’année préparatoire en médecine (Med-P) inclut des cours obligatoires en biologie moléculaire, physiologie, biologie cellulaire et métabolisme, ainsi que des cours complémentaires en sciences humaines et sciences sociales. Les étudiants doivent terminer l’année préparatoire (Med-P) avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5/4 et une note minimale de B dans les cours obligatoires pour poursuivre au programme MDCM.

À la fin de leur entrevue d’admission, les candidats devront choisir s'ils préfèrent effectuer leur formation au Campus Montréal ou au Campus Outaouais.

Renseignez-vous sur les exigences académiques pour l'année préparatoire en médecine Med-P.

Le Bureau des admissions reçoit beaucoup plus de demandes que le nombre de postes disponibles. Les candidats qui postulent à l'année préparatoire (Med-P) ont généralement d'excellentes chances d'être aussi acceptés à d'autres programmes de premier cycle à l'Université McGill et devraient se prévaloir de l'opportunité de faire un deuxième choix au moment du dépôt en ligne de leur demande d'admission. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site des Futurs étudiants.

Back to top