Admissions 2023

Objectifs de l'année préparatoire (Med-P)

A - Objectifs académiques : Montréal et Outaouais

Les étudiants inscrits à l'année préparatoire en médecine (Med-P) sont admis par la Faculté de médecine et des sciences de la santé, mais sont officiellement inscrits à la Faculté des sciences pour la durée de l'année préparatoire. Les étudiants doivent répondre aux objectifs en matière d’éducation et de professionnalisme suivants afin d’être admis au programme MDCM (éducation médicale pré-doctorale).

Le principal objectif éducationnel de l'année préparatoire en médecine (Med-P) est de donner la chance aux étudiants de s’adapter au milieu universitaire avant d’entreprendre le rigoureux programme d’éducation médicale pré-doctoral. À cet effet, les étudiants doivent faire deux semestres consécutifs de style baccalauréat ès sciences; tous les étudiants sont tenus de suivre des cours obligatoires ainsi que des cours complémentaires.

Critères pour réussir l'année préparatoire en médecine (Med-P)

  1. Un minimum de 30 crédits répartis sur deux semestres (automne, hiver), où un minimum de 27 de ces crédits est noté;
  2. Moyenne pondérée cumulative égale ou supérieure à 3.50 (sur 4.00);
  3. Aucune note inférieure à B pour chacun des cours obligatoires de BIOL 200 (biologie moléculaire), BIOL 201 (Biologie cellulaire et métabolisme), BIOL 202 (Génétique), PHGY 209 (Physiologie 1), PHGY 210 (Physiologie 2), MAT 203 (Principes de statistique) ou tout cours équivalent d'introduction à la statistique.
  4. Être en règle en ce qui a trait à vos études.

L'étudiant qui remplit toutes ces conditions sera considéré comme ayant satisfait aux exigences en matière d’admission au programme MDCM qui débutera l’année suivante.

L'étudiant qui remplit toutes ces conditions MAIS qui a UNE note de cours sous ''B'' (dans un cours obligatoire ou de sciences complémentaires) verra sa candidature évaluée par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants à l'année préparatoire en médecine (Med-P). Cette évaluation peut entrainer, mais sans s’y restreindre une:

  1. Admission en première année du programme MDCM pour l’année suivante.
  2. Prolongation d’une année de médecine préparatoire (Med-P), à la Faculté des sciences, pendant laquelle les étudiants doivent démontrer une amélioration et de la régularité de leur rendement scolaire, et peuvent devoir suivre certains cours. À la fin de cette 2e année préparatoire, la candidature sera évaluée de nouveau par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire en vue d’une possible admission en première année du programme MDCM.

L'étudiant dont la moyenne pondérée cumulative se situe entre 3.35 et 3.49 et qui n’a aucune note inférieure à ''B'' verra sa candidature évaluée par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire en médecine (Med-P). Cette évaluation peut entrainer, mais sans s’y restreindre un(e):

  1. Admission en première année du programme MDCM pour l’année suivante;
  2. Prolongation d’une année de médecine préparatoire (Med-P), à la Faculté des sciences, pendant laquelle les étudiants doivent démontrer une amélioration et de la régularité de leur rendement scolaire, et peuvent devoir suivre certains cours. À la fin de cette 2e année préparatoire, la candidature sera évaluée de nouveau par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire en vue d’une possible admission en première année du programme MDCM.
  3. Rejet de la candidature aux fins de l’admission au programme MDCM. Advenant le cas, l’étudiant peut être admissible à poursuivre un programme au sein de la Faculté des sciences.

L'étudiant dont la moyenne pondérée cumulative se situe entre 3.35 et 3.49 et qui a un minimum d’un cours avec une note inférieure à ''B'' verra sa candidature évaluée par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année de médecine préparatoire (Med-P). Cette évaluation peut entrainer, mais sans s’y restreindre un(e):

  1. Prolongation d’une année de médecine préparatoire (Med-P), à la Faculté des sciences, pendant laquelle les étudiants doivent démontrer une amélioration et de la régularité de leur rendement scolaire, et peuvent devoir suivre certains cours. À la fin de cette 2e année préparatoire, la candidature sera évaluée de nouveau par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire de médecine (Med-P) en vue d’une possible admission en première année du programme MDCM.
  2. Rejet de la candidature aux fins de l’admission au programme MDCM. Advenant le cas, l’étudiant peut être admissible à poursuivre un programme au sein de la Faculté des sciences.

L'étudiant dont la moyenne pondérée cumulative se situe entre 3.20 et 3.34 ET qui a réussi tous ses crédits, sans condition (c’est-à-dire, note minimale de C ou S), verra sa candidature évaluée par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire de médecine (Med-P). Cette évaluation peut entrainer, mais sans s’y restreindre un(e):

  1. Prolongation d’une année préparatoire en médecine (Med-P), à la Faculté des sciences, pendant laquelle les étudiants doivent démontrer une amélioration et de la régularité de leur rendement scolaire, et peuvent devoir suivre certains cours. À la fin de cette 2e année préparatoire, la candidature sera évaluée de nouveau par le Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire en vue d’une possible admission en première année du programme MDCM.
  2. Rejet de la candidature aux fins de l’admission au programme MDCM. Advenant le cas, l’étudiant peut être admissible à poursuivre un programme au sein de la Faculté des sciences.

L'étudiant dont la moyenne pondérée cumulative est égale ou inférieure à 3.19 ne sera pas admissible au programme MDCM l’année suivante et ne sera pas admissible à une prolongation de l'année préparatoire en médecine (Med-P). Ces étudiants pourront avoir le droit de poursuivre un programme à la Faculté des sciences.

L'étudiant qui n’a pas réussi tous ses crédits ne sera pas admissible au programme MDCM l’année suivante et ne sera pas admissible à une prolongation de l'année préparatoire en médecine (Med-P). Ces étudiants pourront avoir le droit de poursuivre leur programme à la Faculté des sciences.

B - Objectifs en matière de professionnalisme : Montréal et Outaouais

Tous les étudiants inscrits à l'année préparatoire en médecine (Med-P) sont tenus de respecter les normes en matière de comportement et de professionnalisme énoncées dans le Code de conduite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Tous les étudiants sont également tenus de respecter le Recueil des droits et obligations de l'étudiant de l'Université McGill.

Dans tous les cas et sans égard à leur dossier scolaire, les étudiants que l’on aura rapporté comme ayant démontré un comportement non-conforme au Code de conduite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé verront leur dossier faire l’objet d’une étude de la part des membres du Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire. Cette révision peut entrainer, mais sans s’y restreindre un(e):

  1. Admission de l’étudiant en première année du programme MDCM avec ou sans mesures provisoires;
  2. Accord d’une prolongation d’un an à l'année préparatoire en médecine (Med-P) avec ou sans mesures provisoires;
  3. Demande de retrait de l’étudiant de l'année préparatoire en médecine (Med-P). Dans ce cas, l’étudiant peut avoir le droit de poursuivre un programme à la Faculté des sciences.
  4. Si l’étudiant en question est promu au programme MDCM, toute action ou tout comportement au cours de l’année préparatoire en médecine (Med-P) jugé non-conforme au Code de conduite sera noté au dossier de rendement de l’étudiant en médecine.

C - Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire : Montréal et Outaouais

Les étudiants qui ne satisfont pas aux exigences de l’année préparatoire en médecine (Med-P) pour toute raison non mentionnée dans cette politique verront leur candidature faire l’objet d’une étude par les membres du Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire. Cette révision peut entrainer, mais sans s’y restreindre, l’un ou l’autre des points décrit dans les objectifs de l’année préparatoire en médecine (Med-P) et les objectifs en matière de professionalisme.

Dans tous les cas où le dossier d’un étudiant est examiné par les membres du Sous-comité du bureau des admissions sur la promotion des étudiants en année préparatoire, l’étudiant sera informé par écrit et invité à fournir au Comité une lettre d’explication et tout document justificatif officiel et pertinent.

Règlements–Année Préparatoire en Médecine (Med-P Outaouais)

  • Les objectifs et le cursus de l'année préparatoire en médecine (Med-P) sont les mêmes pour les étudiants à Montréal et en Outaouais, avec les particularités suivantes:
  • Objectifs : Si un étudiant de l'année préparatoire en médecine (Med-P Outaouais) ne satisfait pas aux critères de réussite académique (moyenne pondéré au-dessus de 3,5/4,0 et aucune note inférieure à B pour un cours requis), le comité peut autoriser une 2e année (Med-P), ou peut refuser l’étudiant.
    • Les étudiants l'année préparatoire en médecine (Med-P Outaouais) qui sont refusés au programme MDCM peuvent toujours être admissibles à poursuivre un programme de B.Sc. au sein de la Faculté des sciences de McGill, à sa discrétion. Cependant, cette 'année préparatoire en médecine (Med-P) est offert seulement à Montréal, en anglais. 

La 2e année ne sera pas nécessairement sous la même forme que pour l'année préparatoire en médecine (Med-P) à Montréal. Puisque seuls les cours obligatoires de la 1e année (Med-P) sont offerts par McGill à Gatineau en français, par souci d’équité, le comité peut tenir compte des circonstances uniques à chaque étudiant pour la composition de la 2e année (par exemple, cours de sciences obligatoires en français hors-McGill), ou peut proposer une année au sein de la Faculté des sciences de McGill à Montréal (cours obligatoires en anglais; certains cours à option sont disponibles en français). Il est à noter que l’étudiant ne sera pas transféré en permanence au campus de Montréal pour ce motif, et la promotion MDCM après la réussite de la deuxième année préparatoire en médecine (Med-P) sera normalement au campus Outaouais.

RÈGLEMENTS ACADÉMIQUES – ANNÉE PRÉPARATOIRE EN MÉDECINE (MED-P OUTAOUAIS)

  1. Consulter les objectifs académiques (Med-P Outaouais) : soit au moins un B pour les cours requis, et une moyenne globale de 3,5/4,0 (entre un B+ et un A-). Comme décrit, dans le cas où un étudiant est en deçà des objectifs, le sous-comité de l’année préparatoire en médecine Med-P peut prendre en compte des circonstances atténuantes, dans le but d’accompagner et de soutenir les étudiants dans leur préparation pour intégrer le programme MDCM.
  1. Les règlements académiques de l’université qui offre le cours s’appliquent. Par exemple, l’échelle de notation, les délais de désistement pour un cours, la procédure d’appel, ou la politique d’intégrité intellectuelle.
  1. Pour la promotion, voir la table de conversion ci-dessous. La moyenne pondérée cumulative (qui combine les notes de tous les cours) sera calculée par le Bureau des admissions en médecine et des sciences de la santé de McGill qui soutient le travail du sous-comité. La pondération des crédits des deux institutions est le même (3 cr = 3 cr). Les échelles de notation sont similaires; pour convertir la note de chaque cours afin de calculer la moyenne, il suffit de changer toute note de « A+ » (4,3) de l’UQO en « A » (4,0) sur l’échelle de McGill.

Les notes en forme de pourcentage que les professeurs peuvent utiliser pour les travaux ne sont pas prises en compte. Seulement la note finale en forme de lettre, ce qui est le standard au Québec pour les cours universitaires est le calcul de la moyenne.

Échelle de notation McGill-UQO: mcgill_uqo_echelle_de_notation_2021.pdf

AVIS ► S'il y a une différence entre l'information présentée ici et celle contenue dans la version originale anglaise, la version anglaise a préséance.

Back to top