M.D.,C.M.

La Faculté de médecine offre un programme de premier cycle d'une durée de quatre ans permettant l'obtention d'un doctorat en médecine M.D.,C.M. (abréviation du terme latin: medicinae doctorem et chirurgiae magistrum). Dans le cadre de la riche histoire de l'Université McGill et en tant que première faculté de médecine au Canada (voir une brève notice historique de la Faculté de médecine)  le titre du diplôme utilise l'ancienne désignation de médecine (M.D.) et chirurgie (C.M.) pour signaler le fait qu'auparavant la médecine et la chirurgie étaient des champs séparés.  

Le nouveau programme M.D.,C.M.

Consultez le site Web du nouveau programme M.D.,C.M. pour vous renseigner des volets du programme, des thèmes longitudinaux et pour accéder le schéma du programme d'études.

Le programme inclut une année d'externat intégré à Gatineau ou à l'extérieur de Montréal pour un certain nombre d'étudiants.

La Faculté utilise les médias électroniques, le multimédia et autres technologies d'information aux fins d'enseignement et d'apprentissage. Les étudiants doivent donc s'attendre à être filmés ou enregistrés, entre autres lors de l'utilisation du Centre de simulation médicale de McGill. La langue d'enseignement est l'anglais. La Faculté n'accepte pas d'étudiants pour des études de médecine à temps partiel.

Un programme, deux campus! Un programme, deux sites!

À compter de 2020, le programme MDCM sera offert sur deux sites, à Montréal et au nouveau Campus Outaouais!  Pour le nouveau Campus en Outaouais, situé dans la region de Gatineau, sur le site de l'hôpital de Gatineau, la première cohorte de 24 étudiants amorcera le programme d'études médicales de premier cycle en août 2020, dans des locaux neufs et ultramodernes. 

Suite aux mini-entrevues multiples, les candidats indiqueront leur préférence pour le campus de leur choix, et les offres d’admissions seront offertes selon le nombre de places disponibles et le choix du candidat.

Les cours sont offerts en anglais pour le campus à Montréal, et en français pour le campus en Outaouais.

Veuilliez consultez un article publié dans le Bulletel de la Faculté de médicine qui décrit les progrès les plus récents: Icône PDF article

Critères d'admission

Les candidats qui aimeraient s'inscrire au programme doivent, au minimum :

N.B. ► Certaines exceptions peuvent s'appliquer selon la catégorie de postulant.  

Frais

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les frais de scolarité veuillez consulter le site des comptes étudiants. Pour plus de renseignements sur l'aide financière veuillez consulter le site des Bourses d'études et aide financière