Changements au cycle d’admission de

MDCM

La Faculté de médecine offre un programme de premier cycle d'une durée de quatre ans permettant l'obtention d'un doctorat en médecine MDCM (du latin medicinae doctorem et chirurgiae magistrum). Cette désignation témoigne de la riche histoire de l'Université McGill en tant que première faculté de médecine au Canada (voir une brève notice historique de la Faculté de médecine), où la médecine et la chirurgie relevaient autrefois de collèges distincts.  

Le programme MDCM

La Faculté de médecine de l'Université McGill a lancé son nouveau programme d'études médicales de premier cycle en septembre 2013, après une révision en profondeur fondée sur les recommandations issues du rapport de planification stratégique de la Faculté et le rapport L’avenir de l’éducation médicale au Canada pour les études médicales prédoctorales de l'Association des facultés de médecine du Canada. Le programme MDCM a été élaboré après des consultations complètes avec les différents acteurs concernés ainsi qu'une recension des pratiques exemplaires en matière de théorie pédagogique et d'intégration des nouvelles technologies dans des salles de classes rénovées. 

Consultez le site Web du Bureau des études médicales de premier cycle pour vous renseigner sur les volets du programme, les thèmes longitudinaux et le schéma du programme d'études. La Faculté n'accepte pas d'étudiants pour des études de médecine à temps partiel. Le programme inclut une année d'externat intégré à Gatineau ou à l'extérieur de Montréal pour un certain nombre d'étudiants. La Faculté utilise les médias électroniques, le multimédia et autres technologies d'information aux fins d'enseignement et d'apprentissage. Les étudiants doivent donc s'attendre à être filmés ou enregistrés dans le cadre du programme, entre autres lors de leur apprentissage au Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg.

Un programme, deux campus!

Dès 2020, le programme MDCM de McGill sera offert sur deux campus. En plus du campus de Montréal, 24 étudiants recevront une offre d'admission au tout nouveau Campus Outaouais, à Gatineau, sur le site de l'Hôpital de Gatineau. Les étudiants des deux campus recevront une formation médicale de tout premier ordre, soit dans une plus petite cohorte et un milieu d'apprentissage plus personnalisé, en Outaouais, ou dans un plus grand milieu métropolitain, à Montréal.

À la suite des mini-entrevues multiples, les candidats indiqueront leur préférence pour le campus de leur choix, et les offres d’admission seront faites selon le nombre de places disponibles et le choix du candidat.

Les cours sont offerts en anglais au campus de Montréal, et en français au Campus Outaouais. Aux deux campus, les stages cliniques qui commencent la première année du programme ont lieu dans divers sites d'enseignement qui sont classés comme des milieux bilingues ou francophones. Notez que tous les étudiants de l'Université McGill peuvent soumettre leurs travaux en anglais ou en français. Bien qu'une preuve de bilinguisme ne soit pas un critère de sélection pour l'admission au programme MDCM, les compétences linguistiques des nouveaux étudiants pourront être évaluées avant le début du programme afin de leur permettre d'acquérir les habiletés nécessaires pour servir tous les patients de façon sécuritaire et communiquer efficacement avec les équipes cliniques.

 

Critères d'admission

Les candidats qui aimeraient s'inscrire au programme doivent, au minimum :

N.B. ► Certaines exceptions peuvent s'appliquer selon la catégorie de candidat.

Frais

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les frais de scolarité veuillez consulter le site des comptes étudiants. Pour plus de renseignements sur l'aide financière, veuillez consulter le site des Bourses d'études et aide financière.

Catégories de candidats

Le programme est ouvert aux catégories de candidats suivantes :

  • Résidents du Québec titulaires d'un diplôme de premier cycle universitaire
  • Citoyens ou résidents permanents du Canada (hors Québec) titulaires d'un diplôme de premier cycle universitaire
  • Candidats internationaux titulaires d'un diplôme de premier cycle universitaire
  • Candidats autochtones
Back to top