Aide financière

L'aide financière de l'Université McGill

Pour des renseignements sur les sources possibles d'aide financière, communiquer avec le Service de bourses d'études et aide financière. Ce bureau informe les étudiants relativement à l'aide financière gouvernementale, les prêts et bourses, et offre des conseils personnalisés quant à la gestion du budget et des dettes. L'octroi de l'aide financière de la Faculté de médecine est déterminé par le Service de bourses d'études et aide financière selon les besoins financiers des étudiants.

Les étudiants nouvellement admis à la première année d'études de premier cycle peuvent faire une demande d'aide financière en ligne en choisissant le menu Financial Aid du système informatisé Minerva. Tous les étudiants qui souhaitent obtenir de l'aide financière de l'Université McGill ou de leur faculté doivent au préalable faire des démarches auprès des services d'aide financière gouvernementale ou d'autres sources de financement qui pourraient leur servir. 

Les étudiants en cours d'études peuvent faire une demande de bourse en cours d'études en choisissant le menu Financial Aid du système informatisé Minerva.

Tous les prix, bourses, et autres ressources financières varient selon les fonds disponibles. La section 7.2 de l'annuaire des sciences de la santé à McGill (Health Sciences Calendar) décrit les bourses, prix, médailles, et prêts offerts aux étudiants en médecine.

Bourses d'entrée McGill (pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle)

La Faculté offre plusieurs bourses d'entrée aux étudiants nouvellement admis au programme de premier cycle (MDCM et programmes doubles) et dont les dossiers d'admission sont les plus compétitifs.  Tout étudiant admis au programme de premier cycle est considéré pour les bourses d'entrée et aucun formulaire est requis. Ces bourses sont attribuées à la discrection de la Faculté de Médecine et selon la disponibilité des fonds.

Bourse d’admission de la promotion 1985 de médecine (demande requise)

La Faculté de médecine est heureuse d’annoncer la création de la Bourse d’admission de la promotion 1985 de médecine, qui sera accordée selon le dossier d’admission et un essai personnel soumis sur invitation. Les candidats choisis seront sélectionnés par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC), qui a le mandat de promouvoir l’équité et la diversité à la Faculté.

Soumission de demande pour la Bourse d’admission de la promotion 1985 de médecine

Rédigez un bref essai (500 mots, 1 page à interligne simple, en anglais ou en français) pour expliquer au comité de sélection en quoi votre parcours personnel et votre expérience peuvent contribuer à promouvoir l’équité et la diversité au sein de la Faculté de médecine et, ultimement, dans les professions de la santé.

Soumettez votre essai et votre CV par courriel à admofficer.med [at] mcgill.ca en spécifiant dans la ligne d’objet «Bourse d’admission de la promotion 1985 de médecine»

Date limite pour déposer une demande: le 1er juin

Un candidat sera sélectionné par le comité, l’annonce sera faite au mois d’août.

Bourses externes (pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle)

Les étudiants de première année en médecine peuvent faire application pour une des bourses suivantes. Ces bourses ne sont pas administrées par l'Université McGill.

Le Karen E. Latt Memorial Scholarship est offert pour les diplômées qui débutent leurs études en médecine. Pour plus de reseignements, consultez le site Web de la Fondation communautaire juive de Montréal avec les mots clés : Bourses d'études de la FCJ.

La Fondation Médicale Canadienne offre un programme spécial de bourses pour les étudiants en médecine autochtones. 

La Bourse RBC Banque Royale for les étudiants de première année en médecine ou médecine dentaire.

Les bourses de l'Association médicale des personnes de race noire du Québec sont disponibles pour les étudiants d'origine africaine et/ou antillaise au cégep ou à l'université, étudiant les sciences liées à la santé tels que la médecine, pharmacie/pharmacologie, biologie, chimie/biochimie, sciences de l'exercice/kinésiologie, psychologie, santé publique et plusieurs d'autres.

Plusieurs fondations et organismes offres des bourses aux étudiants admis en médicine. Le département de bourses et aide financière est une bonne source, il y a aussi un programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux.

Bourses d'entrée pour les étudiants Med-P

Des bourses d'entrée sont disponibles pour les étudiants acceptés au programme Med-P. Durant l'année préparatoire, les étudiants sont inscrits à la Faculté des sciences et sont donc éligibles pour des bourses d'entrée (bourses d'un an ou bourses renouvelables) de l'Université McGill.

Une fois admis dans le programme de premier cycle (MDCM), les récipiendaires de ces bourses renouvelables doivent rencontrer certains critères pour renouveler leurs bourses (pour une période maximale de 3 ans).   

 

 

.