Bourses pour les étudiant(e)s

 

Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux

ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

Cliquer sur l’onglet Formulaires pour avoir accès aux GUIDES et aux FORMULAIRES

La période d’inscription pour une demande de bourse 2021-2022 est ouverte. 

Les étudiants doivent transmettre leurs formulaires de demande aux réseaux communautaires au plus tard le 14 mai 2021.

Créé par Dialogue McGill en 2011, le Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux est coordonné au niveau des régions par les réseaux communautaires d’expression anglaise du Québec.

Le Programme de bourses apporte un soutien financier aux étudiants :

  • en provenance des régions du Québec;
  • aptes à offrir des soins de santé et des services sociaux en anglais et en français dans un établissement de santé et de services sociaux au Québec;
  • qui poursuivent des études à temps plein dans le domaine de la santé et des services sociaux au niveau collégial ou universitaire ou dans le cadre d’un programme de formation professionnelle;
  • dans une maison d’enseignement reconnue par le gouvernement
    • située à l’extérieur de leur région : bourse de catégorie 1
    • située à l’intérieur de leur région : bourse de catégorie 2

Bourses assorties d’une obligation de service

Une fois leurs études complétées, les récipiendaires d’une bourse s’engagent à travailler dans un établissement public de santé et de services sociaux ou dans une organisation connexe situé dans leur région d’origine, ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui les parraine, pour un minimum d’un an pour chacune des bourses reçues.
 

Catégorie 1 – Montants alloués pour l’année scolaire 2021-2022 

Université

Cégep/Collège

10 000 $ 

5 000 $

Catégorie 2 – Montants alloués pour l’année scolaire 2021-2022
Université Cégep/Collège Formation professionnelle*

5 000 $ 

2 500 $ 

2 000 $

* Afin de s’ajuster au fait que les programmes de formation professionnelle au Québec débutent à différentes dates au cours de l’année, les bourses pour les étudiants inscrits en formation professionnelle sont allouées tout au long de l’année. Les étudiants peuvent soumettre une demande à tout moment. Les réseaux communautaires peuvent soumettre les demandes des étudiants inscrits dans les programmes de formation professionnelle à tout moment au cours de l’année.

Les étudiants qui veulent déposer une demande dans le cadre du Programme de bourses doivent faire parvenir leurs formulaires de demande à la personne ressource du réseau communautaire participant de leur région.

Consulter la liste des réseaux communautaires participants et des personnes ressources dans l’un ou l’autre des documents suivants :

Guide général 
Ou
Guide de l’étudiant 

Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux

Année scolaire 2021-2022

L’accessibilité à la Bourse de leadership communautaire en santé et services sociaux est réservée aux étudiants en provenance des régions du Québec visées par le Programme qui :

Le Programme de bourses est ouvert aux étudiants en provenance des régions* du Québec qui : 

  • sont des citoyens canadiens (ou résidents permanents) ayant résidé au Québec dans leur région d’origine pendant au moins deux ans (24 mois);
  • ont une connaissance de l’anglais et du français leur permettant de prodiguer des services de santé et des services sociaux dans un établissement de soins de santé et de services sociaux au Québec;
  • poursuivent des études dans une maison d’enseignement reconnue par le gouvernement, située À L’EXTÉRIEUR ou À L’INTÉRIEUR de leur région d’origine;
  • ont été acceptés aux études à temps plein ou poursuivent des études à temps plein dans un programme de santé et services sociaux reconnu par le gouvernement qui permet à l’étudiant de pratiquer sa profession au Québec une fois ses études terminées; ce programme d’études doit les préparer à une carrière où ils offriront des soins et des services directs; la Liste de référence des programmes d’études en santé et services sociaux admissibles est disponible dans le Guide général et dans le Guide de l’étudiant;
  • sont inscrits à temps plein pour l’année scolaire 2021-2022;
  • s’engagent à travailler, après la fin de leurs études, dans leur région ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui les parraine, dans un établissement public de santé et de services sociaux ou dans une organisation connexe pour un minimum d’un an, pour chacune des bourses reçues;
  • acceptent de participer à tout suivi, monitorage ou évaluation du Programme mené par Dialogue McGill ou par le réseau communautaire.

Veuillez prendre note que le Programme de bourses n’est pas offert aux étudiants inscrits à des programmes d’études indépendants, à des programmes qui ne mènent pas à un diplôme ou à un certificat, ni aux étudiants inscrits à des programmes de formation en ligne ou à distance.

*Les bourses de leadership en santé et services sociaux sont offertes aux étudiants dont la résidence principale (région d’origine) est située dans une des régions du Québec ci-dessous :

Région 01 Bas-Saint-Laurent
Région 02 Saguenay–Lac-Saint-Jean
Région 03 Capitale-Nationale
Région 04 Mauricie-et-Centre-du-Québec
Région 05 Estrie
Région 06 Montréal
Région 07 Outaouais
Région 08 Abitibi-Témiscamingue
Région 09 Côte-Nord
Région 10 Nord-du-Québec
Région 11 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Région 12 Chaudière-Appalaches
Région 13 Laval
Région 14 Lanaudière
Région 15 Laurentides
Région 16 Montérégie

 

Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux

Année scolaire 2021-2022

Guides et formulaires de demande

La période de demande de bourse est actuellement en cours pour l’année scolaire 2020-2021. Veuillez télécharger les formulaires dont vous avez besoin et les remplir. Assurez-vous d'avoir la dernière version d'Adobe Reader ou d'Adobe Acrobat.

VOUS POUVEZ OBTENIR GRATUITEMENT ADOBE ACROBAT READER SUR LE SITE WEB ADOBE POUR WINDOWS, MAC ET ANDROID.

Consultez le Guide de l’étudiant avant de remplir les formulaires.

La date limite à laquelle les étudiants doivent faire parvenir leurs formulaires de demande de bourse au réseau communautaire qui les parraine est le 14 mai 2021.

Guides de demande 

Formulaires de demande 

Guide de l’étudiant 2021-2022

Guide général 2021-2022

 

Formulaire 1 – Demande de l’étudiant

Formulaire 2 – Recommandation communautaire

Formulaire 3 – Recommandation du réseau communautaire

 

Rapports d'évaluation

Pour mesurer l’impact du Programme de bourses et s’assurer que celui-ci s’inscrive bien dans sa mission première, soit un meilleur accès dans leur langue aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés d’expression anglaise du Québec, la direction de Dialogue McGill a mandaté la chercheuse Marie-Pierre Gagnon, Ph. D., professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, pour mener un suivi périodique, au rythme de deux fois l’an, auprès des récipiendaires et auprès des réseaux communautaires qui en assurent le parrainage.

Programme de bourses de leadership communautaire:  Rapport annuel d'évaluation (2016-2017) 

Programme de bourses de leadership communautaire:  Rapport annuel d'évaluation (Hiver 2017)

Programme de bourses de leadership communautaire:  Rapport annuel d'évaluation (Automne 2016)

Programme de Bourses de leadership communautaire : Rapport annuel d'évaluation (2015-2016)

 

Back to top