Le bonheur des agriculteurs

News

Published: 8Jan2020

Les producteurs semblent plus heureux au travail que la majorité des Québécois. En effet, l’agriculture se positionne au 10e rang des 70 professions et métiers classés au palmarès de l’indice du bonheur au travail réalisé par la firme Léger. Les travailleurs agricoles ont très positivement évalué cinq des six facteurs principaux qui influencent le bonheur au travail : réalisation de soi, relations de travail, reconnaissance, responsabilisation et sentiment d’appartenance.

Appartenance et reconnaissance

Ainsi, les producteurs disent avoir le plus fort sentiment d’appartenance parmi les 17 393 travailleurs sondés entre novembre 2018 et mars 2019. Cette satisfaction vient fortement contrebalancer la mauvaise note qu’ils ont donnée à leur revenu et au degré de reconnaissance des consommateurs.

« Il est très noble de nourrir les gens », admet Pascal Thériault, agronome en gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Université McGill. Ce résultat lui paraît tout de même surprenant, car « bien des consommateurs ne savent pas ce que les producteurs font vraiment ».

Lire...