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Stage 2 (MATL) (à contrat)

Un mot sur la charge de travail: le calendrier, les tâches, la progression et les pourcentages cibles de la charge de travail sont tous des recommandations généralisées, basées sur les conditions spécifiques du stage. Elles devraient être suivies dans la mesure du possible et adaptées au stage; cependant, elles ne constituent pas des exigences strictes. Plusieurs facteurs peuvent entrainer des variations et différences, y compris, mais sans s’y limiter, la charge de travail de l’enseignant associé, la capacité et la disposition du stagiaire d’assumer une charge de travail, le calendrier scolaire/de classe et le chevauchement du stage avec la planification de l’unité d’apprentissage en cours. Il est toujours préférable que toutes les parties (stagiaire, enseignant associé et superviseur) discutent de tout changement apporté à et de toute inquiétude concernant la charge de travail. En général, la charge de travail ne devrait pas être nettement inférieure à celle recommandée, mais peut être augmentée si toutes les parties en conviennent.

  • Durée : 11 semaines

Dans le cadre du stage 2, l'administrateur(rice) de l'école et le superviseur de l'Université McGill fourniront une orientation et une rétroaction verbales, ainsi que des évaluations formatives écrites conformément au calendrier d'évaluation ci-dessous. Les stagiaires seront responsables de l'évaluation d'au moins 80 % d'une charge de travail d'enseignement à temps plein et du développement des 12 compétences professionnelles (CPs). En plus d'un séminaire professionnel hebdomadaire, les stagiaires suivent un cours de méthodologie appliquée simultanée dans leur matière. Les instructeurs de cours peuvent demander la permission à l'administrateur(rice) de l'école pour effectuer des visites de l'équipe de mentorat dans la classe pendant la période de stage. La progression recommandée des tâches et l'affectation de la charge de travail ainsi que le calendrier d'évaluation sont les suivants :

Enregistrement hebdomadaire :

Le superviseur communiquera avec l'administrateur(rice) de l'école toutes les semaines (par téléphone, par courriel ou en personne) afin de vérifier le rendement du stagiaire et de déterminer s'il y a des problèmes à régler. Bien qu'il s'agisse d'un échange informel, il a un objectif important et réussit lorsqu'il y a un dialogue franc et réfléchi. Il n'est pas nécessaire que les formalités d'enregistrement soient longues. Aucun rapport écrit n'est requis, bien que le superviseur doive prendre note de la date et de la façon dont l'enregistrement a eu lieu et de tout point saillant. Les vérifications ne vous empêchent pas de communiquer avec le superviseur en tout temps si vous avez besoin de discuter de questions concernant le stagiaire.

Semaine

Synthèse

Semaine 1-3

Tâches/charge de travail

  • Discuter du profil de l’étudiant(e), plan d'action du stage 2 et des attentes pour le stage 2 avec l'administrateur(rice) de l'école et le superviseur (p. ex. à la réunion d'introduction)
  • Se familiariser avec les routines scolaires, les politiques, les programmes et les ressources de l'école
  • Consacrer du temps aux activités parascolaires
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage
  • Mettre en œuvre des suggestions et des techniques basées sur les commentaires du superviseur
  • Documenter les progrès réalisés (Journal de réflexion/Livre de planification) et élaborer un portfolio professionnel

Évaluation

  • Semaine 1 : Réunion d'introduction (stagiaire, l'administrateur(rice) de l'école, superviseur)
  • Semaine 3 : Évaluation formative 1 (séparément)

Semaine 4

Tâches/charge de travail

  • Montrer des progrès satisfaisants en matière de perfectionnement professionnel sur l'ensemble des CPs ciblés
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage
  • Documenter les progrès réalisés (journal de réflexion/guide de planification) et continuer à développer le portfolio professionnel

Évaluation

Semaine 5-10

Tâches/charge de travail

  • Montrer des progrès satisfaisants en matière de perfectionnement professionnel sur l'ensemble des CPs ciblés
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage
  • Mettre en œuvre des suggestions et des techniques basées sur les commentaires du superviseur
  • Documenter les progrès réalisés (journal de réflexion/guide de planification) et continuer à développer le portfolio professionnel

Évaluation

Semaine 11

Tâches/charge de travail

  • S'assurer votre disponibilité après la fin du stage pour obtenir de l'aide, au besoin (p. ex., bulletins de rendement, etc.)


Évaluation

* Conversation de coaching : Cette possibilité de mentorat a lieu une fois l'évaluation sommative terminée. L’enseignant(e) associé(e) et le superviseur sont invités à répondre à toute question ou préoccupation du stagiaire au moment de sa transition dans la profession.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

 


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

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