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Stage 2 (B.Ed.) (Sauf Éd. Phys.)

Un mot sur la charge de travail: le calendrier, les tâches, la progression et les pourcentages cibles de la charge de travail sont tous des recommandations généralisées, basées sur les conditions spécifiques du stage. Elles devraient être suivies dans la mesure du possible et adaptées au stage; cependant, elles ne constituent pas des exigences strictes. Plusieurs facteurs peuvent entrainer des variations et différences, y compris, mais sans s’y limiter, la charge de travail de l’enseignant associé, la capacité et la disposition du stagiaire d’assumer une charge de travail, le calendrier scolaire/de classe et le chevauchement du stage avec la planification de l’unité d’apprentissage en cours. Il est toujours préférable que toutes les parties (stagiaire, enseignant associé et superviseur) discutent de tout changement apporté à et de toute inquiétude concernant la charge de travail. En général, la charge de travail ne devrait pas être nettement inférieure à celle recommandée, mais peut être augmentée si toutes les parties en conviennent.

  • Durée : 3 semaines (15 jours ; lundi – vendredi)
  • CPs développées* : 1, 2, 4, 6, 9, 10, 11 & 12

Le stage 2 offre aux stagiaires la possibilité de travailler avec de petits groupes d'élèves dans des contextes formels et informels, ainsi que de faire de la co-planification/co-enseignement limité avec leur enseignant(e) associé(e). Les méthodes d'enquête durant le stage 2 sont fondées sur l'acquisition de compétences professionnelles et de compétences propres à une matière, y compris l'engagement des élèves et l'apprentissage d'une introduction à la gestion de la salle de classe. Les objectifs de perfectionnement professionnel connexes sont : une meilleure compréhension de l'apprentissage des élèves en petits et grands groupes, l'appréciation du processus de planification et de mise en œuvre efficace des leçons et la sensibilisation au professionnalisme dans les contextes d'apprentissage formel et informel. La progression recommandée des tâches et l'affectation de la charge de travail ainsi que le calendrier d'évaluation sont les suivants :

Enregistrement hebdomadaire :

Le superviseur communiquera avec l’enseignant(e) associé(e) toutes les semaines (par téléphone, par courriel ou en personne) afin de vérifier le rendement du stagiaire et de déterminer s'il y a des problèmes à régler. Bien qu'il s'agisse d'un échange informel, il a un objectif important et réussit lorsqu'il y a un dialogue franc et réfléchi. Il n'est pas nécessaire que les formalités d'enregistrement soient longues. Aucun rapport écrit n'est requis, bien que le superviseur doive prendre note de la date et de la façon dont l'enregistrement a eu lieu et de tout point saillant. Les vérifications ne vous empêchent pas de communiquer avec le superviseur en tout temps si vous avez besoin de discuter de questions concernant le stagiaire.

Semaine

Synthèse

Semaine 1

Tâches/charge de travail

  • Discuter du profil de l’étudiant(e), plan d'action du stage 2 et des attentes pour le stage 2 avec l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur (p. ex. à la réunion d'introduction)
  • Filer et observer l’enseignant(e) associé(e) pendant les deux premiers jours
  • Se familiariser avec les élèves, les routines, les politiques, les horaires, les programmes et les ressources de l'école, etc.
  • Discutez avec l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur des activités en petits groupes et des activités parascolaires qui seront entreprises à la fin de la première semaine
  • *NOUVEAU* Créez un ou des plans d'activités pour appuyer l'apprentissage en petits groupes prévu (c.-à-d. si les élèves étudient des fractions en mathématiques, créez un jeu ou une activité qui renforcera l'apprentissage)
  • *NOUVEAU* Fournissez une copie du ou des plans d'activités à votre enseignant(e) associé(e) pour rétroaction
  • *NOUVEAU* Créez un horaire pour diriger les activités en petits groupes qui auront lieu au cours de la deuxième semaine
  • Participer aux activités en classe (p. ex. prendre les présences, faire des annonces, préparer et distribuer du matériel, etc.)

Évaluation

  • Réunion d'introduction (stagiaire, enseignant(e) associé(e), superviseur)
  • Rapport semaine 1 (conjointement)

Semaine 2

Tâches/charge de travail

  • *NOUVEAU* D'après votre planification de la première semaine, dirigez des activités d'apprentissage avec de petits groupes d'élèves dans la classe (p. ex. activités, examen du matériel, orientation du travail de projet, tutoriels, etc.)
  • Maintenir les routines établies en classe avec l'aide de l’enseignant(e) associé(e)
  • *NOUVEAU* Discutez avec l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur de ce qui sera enseigné dans la ou les leçons d'enseignement en équipe de la semaine 3
  • *NOUVEAU* Planifiez une leçon en classe complète en collaboration avec l’enseignant(e) associé(e) et (si jumelé) le stagiaire partenaire (utilisez le modèle de plan d'apprentissage de McGill)
  • Participer activement à une activité parascolaire

Évaluation

N.B. : La planification des leçons n'est pas évaluée dans un formulaire de conférence pré-observation, car toute la planification du stagiaire aurait dû être effectuée en collaboration avec l’enseignant(e) associé(e).

Semaine 3

Tâches/charge de travail

  • *NOUVEAU* L'équipe donne des leçons en classe complète avec l’enseignant(e) associé(e) et (si jumelés) le(s) partenaire(s)
  • Continuer à maintenir les routines établies en classe, avec l'aide de l’enseignant(e) associé(e)
  • Continuer à diriger des activités en petits groupes
  • Continuer de participer activement aux activités parascolaires (compléter l'activité au besoin)
  • Le stagiaire crée un plan d'action pour le stage 3, en consultation avec l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur

Évaluation

N.B. : La planification des leçons n'est pas évaluée dans un formulaire de conférence pré-observation, car toute la planification du stagiaire aurait dû être effectuée en collaboration avec l’enseignant(e) associé(e).

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

 


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

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