Martlet with bandaid on its wing and the word "get vaccinated!"

Book your appointment to get vaccinated today.

Ressources pour les stagiaires

Cette section contient de l'information et des liens vers des ressources pour les stagiaires qui doivent être révisées et complétées avant ou pendant le stage :

  1. Le Code d'éthique pour les futurs enseignants (à lire à l'avance du stage)

  2. Guide de comportement professionnel à l'intention des enseignants en formation (à lire à l'avance du stage)

  3. Profil de l’étudiant(e) (à remplir avant le stage)

  4. Guide des composants écrits (à utiliser pendant le stage)

  5. Leçons et plans d'apprentissage (utiliser pendant le stage)

  6. Listes des évaluations

  7. Plans d'action (à compléter à la fin du stage)

  8. Modèles et ressources externes

  9. Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (pour les stagiaires qui complète leur dernier stage)


Le Code d'éthique pour les futurs enseignants

Ce document doit être lu avant votre stage.

Décrit les responsabilités éthiques des futurs enseignants, en mettant l'accent sur le respect de la dignité humaine et l'importance de la confidentialité dans la profession.

Texte complet disponible ici.

 


Guide de comportement professionnel à l'intention des enseignants en formation

Ce document doit être lu avant votre stage.

Décrit les comportements appropriés et inappropriés liés à l'éthique dans la formation à l'enseignement, en mettant l'accent sur la nécessité de se comporter de façon éthique et responsable en tout temps.

Texte complet disponible ici.

 


Profil de l’étudiant(e)

Ceux-ci doivent être remplis par le stagiaire et des copies doivent être remises à l'enseignant(e) associé(e) et au superviseur lors de la première réunion.

 


Guide des composants écrits

Les stagiaires devraient se familiariser avec les composantes écrites qui devraient être complétées dans le cadre de leur stage.

  • Guide des composants écrits : e-portfolio professionnel*, journal de réflexion, livre de planification, (B.Ed. Éd. Phys. seulement) journal de bord

 


Leçons et plans d'apprentissage

Les stagiaires sont tenus de réaliser des activités détaillées (B.Ed. stage 2) ou des plans de leçon/apprentissage pour l'ensemble de leur enseignement. Ces plans devraient être soumis à l'enseignant(e) associé(e) et au superviseur avant l'enseignement prévu afin de communiquer l'apprentissage prévu et d'obtenir une rétroaction. Au fur et à mesure que les stagiaires progressent dans les programmes de formation à l'enseignement, les attentes en matière de planification comprennent également les situations d'évaluation de l'apprentissage (LES) et la planification d'unités de travail plus importantes. Nous encourageons fortement les stagiaires à commencer à planifier tôt afin de maximiser l'efficacité et le succès de l'apprentissage prévu pour les élèves qu'ils vont enseigner.

 

Plan d'activités (B.Ed. stage 2)
 

 

Plan de cours (Éd. phys.)
 

 

Plans d'apprentissage (maternelle/primaire, secondaire, TESL)

Plans d'apprentissage : maternelle

Plans d'apprentissage : maternelle (PIF)

Plans d'apprentissage : primaire & secondaire

L'importance de la planification de l'apprentissage

Dans sa forme la plus simple, un plan de leçon est la feuille de route de l'enseignant sur ce que les élèves ont besoin d'apprendre et sur la façon de le faire efficacement pendant les heures de classe. Un plan d'apprentissage, bien que son intention soit semblable, est l'articulation d'un plan complexe qui met l'accent sur les nombreuses facettes intégrées de l'apprentissage visé. Dans le cas du Québec, un plan d'apprentissage tient compte non seulement du contenu et des activités prévues pour cette occasion d'apprentissage, mais aussi du rôle des progrès de l'apprentissage, des compétences interdisciplinaires et des grands domaines d'apprentissage, pour n'en nommer que quelques-uns (vous trouverez des copies de ces documents ICI).

Un bon plan d'apprentissage est un élément essentiel du processus d'enseignement et d'apprentissage. Une planification réfléchie permet aux enseignants de rester organisé et sur la bonne voie et aide les élèves à s'engager de façon significative dans le matériel. Par conséquent, les perturbations en classe sont réduites au minimum, le stress de l'enseignant est réduit et l'environnement d'apprentissage est optimisé pour les élèves.

Le Bureau des stages et des affaires étudiantes, en collaboration avec le Département des études intégrées en éducation, a élaboré un modèle de plan d'apprentissage qui tient compte du contexte québécois et de la recherche sur l'apprentissage efficace. Nous avons consulté des administrateurs et des enseignant(e)s associé(e), ainsi que des instructeurs de McGill qui nous ont fourni des commentaires positifs. En nous inspirant de Understanding by Design (Wiggins et McTighe, 2002), nous avons également élaboré une version annotée qui comprend des questions directrices pour chaque section afin de fournir aux stagiaires des directives sur la façon de remplir un plan d'apprentissage efficace. Pour de plus amples renseignements généraux, vous pouvez consulter la section Understanding by Design Background renseignements généraux sur la construction d'un apprentissage significatif.

Pendant les stages, on s'attend à ce que les stagiaires élaborent des plans d'apprentissage détaillés qui démontrent leur capacité à planifier efficacement l'apprentissage des élèves. Nous vous recommandons fortement d'utiliser les modèles de plan d'apprentissage et les versions annotées fournis ici.

 


Listes des évaluations

Il est recommandé aux stagiaires d'examiner le calendrier de la charge de travail et évaluations de leur stage afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution de la charge de travail conformément au calendrier et qu'ils reçoivent les évaluations requises chaque semaine (le cas échéant).


Plans d'action

À compléter à la fin de votre stage et à revoir au début de votre stage subséquent.

Pour contribuer à l'objectif de préparation des praticiens réflexifs, les stagiaires rédigeront un plan d'action à la fin de leur première, deuxième et troisième stage (B.Ed.) ou de leur premier stage (MATL) avec l'aide de leur enseignant(e) associé(e) et/ou superviseur. Le plan d'action résume l'évaluation de chaque stage, relie chaque stage à la suivante, établit les objectifs d'amélioration et forme un programme de discussion entre le stagiaire, l'enseignant(e) associé(e) et le superviseur au début du stage suivant. Pour le B.Ed. stage 1 seulement (à l'exclusion des étudiants en éducation physique), le plan d'action sera complété durant le cours de séminaire professionnel co-requis.

Actuellement disponible uniquement en anglais

 


Modèles et ressources externes

Ressources sur les situations d'apprentissage et d'évaluation (LES)

Ministère de l'Éducation

Ressources pédagogiques

  • Visitez la section Perfectionnement professionnel du site web des Services d'orientation professionnelle de l'ISA pour obtenir une liste de ressources et d'associations/organisations.

Les écoles au Québec

(ISA travaille avec toutes les écoles primaires et secondaires accréditées au Québec)


Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Les Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) permet aux étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement agréé (B.Ed. ou MATL, à McGill) de recevoir un montant total de 3 900 $ au terme de leur stage final. Pour en savoir plus. (en anglais)

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

 


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

Back to top