La mise à jour 2021 du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante est maintenant disponible en ligne. Cette nouvelle version comprend 13 nouvelles compétences professionnelles. Ce nouveau référentiel sera intégré dans les programmes B.Ed. et MATL, y compris les évaluations des stages, à partir de l'automne 2021.
Sur cette page, vous trouverez une synthèse des 13 compétences professionnelles du personnel enseignant, ainsi qu'un guide sur la façon dont elles doivent être évaluées lors de tous les stages.
Synthèse des 13 compétences professionnelles du personnel enseignant et le niveau d'acquisition des compétences attendu au terme de la formation initiale des enseignants
CHAMP / COMPÉTENCE | AU TERME DE LA FORMATION INITIALE À L’UNIVERSITÉ... | |
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COMPÉTENCES FONDATRICES | ||
Compétence 1 | Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture | En large partie maîtrisée |
Compétence 2 | Maîtriser la langue d’enseignement | En large partie maîtrisée |
COMPÉTENCES au coeur du travail fait avec et pour les élèves | ||
Compétence 3 | Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage | En large partie maîtrisée |
Compétence 4 | Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage | En large partie maîtrisée |
Compétence 5 | Évaluer les apprentissages | En large partie maîtrisée |
Compétence 6 | Gérer le fonctionnement du groupe-classe | En large partie maîtrisée |
Compétence 7 | Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves | En partie maîtrisée |
Compétence 8 | Soutenir le plaisir d’apprendre | En partie maîtrisée |
COMPÉTENCES À LA BASE DU PROFESSIONNALISME COLLABORATIVE | ||
Compétence 9 | S’impliquer activement au sein de l’équipe-école | En partie maîtrisée |
Compétence 10 | Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté | Début de l’appropriation |
COMPÉTENCES PROPRE AU PROFESSIONNALISME ENSEIGNANT | ||
Compétence 11 | S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession | Début de l’appropriation |
COMPÉTENCES TRANSVERSALES | ||
Compétence 12 | Mobiliser le numérique | En large partie maîtrisée |
Compétence 13 | Agir en accord avec les principes éthiques de la profession | En partie maîtrisée |
Pour des informations détaillées sur chaque compétence, ainsi que sur les fondements, les principes et la vision qui ont guidé leur cadre, veuillez consulter le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
Guide d'évaluation des compétences professionnelles pour les stagiaires
Comme indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, « on ne peut pas évaluer la compétence d’une étudiante ou d’un étudiant en formation à l’enseignement en se bornant à décrire et à noter ses comportements. Il faut prendre en compte sa représentation globale de la situation de travail, sa manière de la comprendre et de l’interpréter ainsi que les caractéristiques de cette situation avec ses contraintes et ses ressources spécifiques. Les comportements de l’étudiante ou de l’étudiant ne sont donc que des indices ou des manifestations de la compétence. » (p.38) « Bref, l’évaluation des compétences nécessite de prendre en considération le développement de l’enseignante ou de l’enseignant. » (p.39)
Critères et échelles d'évaluation
Les compétences qui devraient être en large partie maîtrisées au terme de la formation des enseignants (C1-6, 12) sont évaluées sur une échelle de 4 points en fonction du degré auquel le stagiaire démontre le niveau d'acquisition de compétences attendu (voir le tableau correspondant ci-dessous) :
-
Insuffisante : Pas du tout maîtrisé ; ne satisfait pas régulièrement les attentes
-
Émergente : La maîtrise se développe ; démontre les attentes avec quelques améliorations nécessaires
-
Performante : En large partie maîtrisé ; démontre des attentes
-
Approfondie : Pleinement maîtrisé ; Dépasse les attentes
Pour les stagiaires des programmes B.Ed. :
FE1 | FE2 | FE3 | FE4 | |
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CONTEXTE | Développer une compréhension initiale des CPs dans le contexte de la classe et de l'école. Commence à appliquer certains CPs dans des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage autant que possible et pertinentes, avec le soutien de l'EA et/out ses stagiaires-partenaires. | Augmente l'acquisition des CPs grâce à des observations plus recherchées des CPs. Démontre l'application des CPs dans des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage planifiées et mises en œuvre en collaboration (avec EA et/ou ses stagiaires-partenaires). | Démontre l'application des CPs dans des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en solo, et à travers différentes formes d'engagement en dehors de la salle de classe. | Démontre une application avancée des CPs dans des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en solo, à travers un engagement actif en dehors de la salle de classe. Fin de la formation ; par conséquent, devrait être au niveau final attendu d'acquisition de CP pour cette étape. |
C1 |
Reconnaît comment des repères culturels riches et signifiants sont intégrées dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. |
Inclut des repères culturels riches et significatives dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. |
Intègre des repères culturels riches et significatives dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. |
Intègre des repères culturels riches et significatives dans les situations d'enseignement et d'apprentissage, et adopte une approche culturelle de l’enseignement. |
C2 | Communique régulièrement de manière appropriée dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit. | Communique régulièrement de manière appropriée dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit. | Communique de manière appropriée dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit. | Communique de manière appropriée dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit. |
C3 | Reconnaît comment les activités et les situations d'enseignement et d'apprentissage appropriées sont planifiées. | Planifie en collaboration des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d'apprentissage et des intentions de formation. | Planifie des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d'apprentissage et des intentions de formation. | Planifie des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d'apprentissage et des intentions de formation. Appuyer le choix de ses stratégies d’intervention sur des données de recherche en matière de didactique et de pédagogie. |
C4 | Reconnaît comment des situations d'enseignement et d'apprentissage appropriées sont mises en œuvre et supervisées. | Met en œuvre et supervise de manière collaborative des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et des intentions de formation. | Met en œuvre et supervise des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et des intentions de formation. | Met en œuvre et supervise des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et des intentions de formation. Mettre en place diverses approches et stratégies, et ajuster les modalités de travail si nécessaire. |
C5 | Reconnaît comment différentes modalités d'évaluation des élèves sont développées, choisies et utilisées. | Développe, choisit et utilise de manière collaborative différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves. | Développe, choisit et utilise différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves. | Développe, choisit et utilise différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves. L’évaluation respecte les balises ministérielles en matière d’évaluation des élèves. |
C6 | Soutient l'organisation et la gestion du groupe-classe par l'EA. |
Contribue activement à l'organisation et à la gestion du fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves. |
Organise et gère le fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves. |
Organise et gère le fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves. Aide les élèves à reconnaître et à gérer adéquatement leurs comportements et leurs émotions. |
C7 | Reconnaît comment les stratégies de différenciation pédagogiques sont mises en place. | Soutient des stratégies de différenciation pédagogique. | Met en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves | Met en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique recherchées en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves |
C8 | Reconnaît comment le plaisir d’apprendre est entretenu chez ses élèves. |
Soutient l'entretien du plaisir d’apprendre chez ses élèves. |
Propose des situations d’enseignement et d’apprentissage stimulantes et signifiantes qui soutient le plaisir d’apprendre des élèves. |
Propose fréquemment des situations d’enseignement et d’apprentissage stimulantes et signifiantes qui soutient le plaisir d’apprendre des élèves. |
C9 | Coopère avec l'EA, d'autres enseignants/stagiaires et d'autres membres de l’équipe-école. | Coopère avec l'EA, d'autres enseignants/stagiaires et d'autres membres de l’équipe-école. | Coopère avec l'EA, d'autres enseignants et d'autres membres de l’équipe-école. Fait un effort de s'impliquer activement dans l’équipe-école. | Collabore activement avec les membres de l'équipe-l'école pour soutenir, développer et/ou mettre en place des projets qui concernent l'école tout entière. |
C10 | Reconnaît comment les relations avec la famille et/ou les partenaires de la communauté sont développés. | Soutient, lorsque cela est possible et raisonnable, le développement de relations avec la famille et/ou les partenaires de la communauté. |
Coopère avec la famille et/ou les partenaires de la communauté. Fait un effort de s'impliquer activement dans ces relations. |
Établit toutes les relations nécessaires avec la famille et/ou les partenaires de la communauté. |
C11 | Réfléchit à leur développement professionnel et à leur engagement dans la vie de la profession. | Réfléchit à leur développement professionnel et à leur engagement dans la vie de la profession. | Met en œuvre les moyens nécessaires pour développer et actualiser ses compétences professionnelles à l’aide des ressources appropriées. | Met en œuvre les moyens nécessaires pour développer et actualiser ses compétences professionnelles à l’aide des ressources appropriées. Soutient et encourage ses pairs dans leur développement professionnel lorsque cela est possible et pertinent. |
C12 | Soutient comment l'EA ultilise des technologies numériques. | Contribue activement à l'utilisation des technologies numériques. |
Utilise des technologies numériques afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs. |
Innover et faire preuve de créativité avec des technologies numériques. |
C13 | Agit et se comporte de manière respectueuse. | Agit et se comporte de manière respectueuse. | Agit et se comporte de manière respectueuse. Fait un effort actif d'adopter des pratiques éthiques, équitables, transparentes et inclusives. | Agit et se comporte de manière respectueuse. Adopte des pratiques éthiques, équitables, transparentes et inclusives. |
Pour les stagiaires du programme MATL (maîtrise en arts en enseignement et apprentissage) :
IN1 | IN2 | |
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CONTEXTE | Démontre l'application des CPs dans des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en solo, et à travers différentes formes d'engagement en dehors de la salle de classe. | Démontre une application avancée des CPs dans des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en solo, à travers un engagement actif en dehors de la salle de classe. Fin de la formation ; par conséquent, devrait être au niveau final attendu d'acquisition de CP pour cette étape. |
C1 |
Intègre des repères culturels riches et significatives dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. |
Intègre des repères culturels riches et significatives dans les situations d'enseignement et d'apprentissage, et adopte une approche culturelle de l’enseignement. |
C2 | Communique de manière appropriée dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit. | Communique de manière appropriée dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit. |
C3 | Planifie des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d'apprentissage et des intentions de formation. | Planifie des activités et des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d'apprentissage et des intentions de formation. Appuyer le choix de ses stratégies d’intervention sur des données de recherche en matière de didactique et de pédagogie. |
C4 | Met en œuvre et supervise des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et des intentions de formation. | Met en œuvre et supervise des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et des intentions de formation. Mettre en place diverses approches et stratégies, et ajuster les modalités de travail si nécessaire. |
C5 | Développe, choisit et utilise différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves. | Développe, choisit et utilise différentes modalités afin d’évaluer l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves. L’évaluation respecte les balises ministérielles en matière d’évaluation des élèves. |
C6 |
Organise et gère le fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves. |
Organise et gère le fonctionnement du groupe-classe de sorte à maximiser le développement, l’apprentissage et la socialisation des élèves. Aide les élèves à reconnaître et à gérer adéquatement leurs comportements et leurs émotions. |
C7 | Met en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves | Met en place, dans le cadre d’un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique recherchées en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves |
C8 |
Propose des situations d’enseignement et d’apprentissage stimulantes et signifiantes qui soutient le plaisir d’apprendre des élèves. |
Propose fréquemment des situations d’enseignement et d’apprentissage stimulantes et signifiantes qui soutient le plaisir d’apprendre des élèves. |
C9 | Coopère avec l'EA, d'autres enseignants et d'autres membres de l’équipe-école. Fait un effort de s'impliquer activement dans l’équipe-école. | Collabore activement avec les membres de l'équipe-l'école pour soutenir, développer et/ou mettre en place des projets qui concernent l'école tout entière. |
C10 |
Coopère avec la famille et/ou les partenaires de la communauté. Fait un effort de s'impliquer activement dans ces relations. |
Établit toutes les relations nécessaires avec la famille et/ou les partenaires de la communauté. |
C11 | Met en œuvre les moyens nécessaires pour développer et actualiser ses compétences professionnelles à l’aide des ressources appropriées. | Met en œuvre les moyens nécessaires pour développer et actualiser ses compétences professionnelles à l’aide des ressources appropriées. Soutient et encourage ses pairs dans leur développement professionnel lorsque cela est possible et pertinent. |
C12 |
Utilise des technologies numériques afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs. |
Innover et faire preuve de créativité avec des technologies numériques. |
C13 | Agit et se comporte de manière respectueuse. Fait un effort actif d'adopter des pratiques éthiques, équitables, transparentes et inclusives. | Agit et se comporte de manière respectueuse. Adopte des pratiques éthiques, équitables, transparentes et inclusives. |