Compétences professionnelles (CPs)

La mise à jour 2021 du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante est maintenant disponible en ligne. Cette nouvelle version comprend 13 nouvelles compétences professionnelles. Ce nouveau référentiel sera intégré dans les programmes B.Ed. et MATL, y compris les évaluations des stages, pour le trimestre de l'automne 2021 au plus tôt.

 

Vous trouverez ici des outils et des guides pour le développement des compétences professionnelles (en général et par stage).

Le ministère de l'Éducation du Québec a créé 12 compétences professionnelles (CPs) qui font partie intégrante de la profession enseignante. Les formulaires d'évaluation utilisés par le Bureau des stages et des affaires étudiantes (ISA) de McGill sont basés sur ces 12 PCs. Le document complet du ministère décrivant ces compétences professionnelles aux fins de la formation à l’enseignement se trouve ici (la description détaillée de chaque CP commence à la page 55).

  1. CP1 : Agir en tant qu'héritier professionnel, critique et interprète du savoir ou de la culture dans l'enseignement aux étudiants.
  2. CP2 : Communiquer clairement dans la langue d'enseignement, à l'oral comme à l'écrit, en utilisant une grammaire correcte, dans divers contextes liés à l'enseignement.
  3. CP3 : Développer des situations d'enseignement/apprentissage adaptées aux étudiants concernés et au contenu de la matière en vue de développer les compétences ciblées dans les programmes d'études.
  4. CP4 : Piloter des situations d'enseignement/apprentissage adaptées aux étudiants concernés et au contenu de la matière en vue de développer les compétences ciblées dans les programmes d'études.
  5. CP5 : Évaluer les progrès de l'élève dans l'apprentissage du contenu de la matière et la maîtrise des compétences qui s'y rattachent.
  6. CP6 : Planifier, organiser et superviser une classe de manière à favoriser l'apprentissage et le développement social des élèves.
  7. CP7 : Adapter son enseignement aux besoins et aux caractéristiques des élèves ayant des troubles d'apprentissage, des inadaptations sociales ou des handicaps.
  8. CP8 : Intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) dans la préparation et l'exécution des activités d'enseignement et d'apprentissage et à des fins de gestion pédagogique et de perfectionnement professionnel.
  9. CP9 : Collaborer avec le personnel de l'école, les parents, les partenaires de la communauté et les élèves dans la poursuite des objectifs éducatifs de l'école.
  10. CP10 : Collaborer avec les membres de l'équipe enseignante à l'exécution de tâches impliquant le développement et l'évaluation des compétences visées dans les programmes d'études, en tenant compte des étudiants concernés.
  11. CP11 : S'engager dans le développement professionnel individuellement et avec d'autres personnes.
  12. CP12 : Faire preuve d'un comportement professionnel éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

 


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

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