Martlet with bandaid on its wing and the word "get vaccinated!"

Book your appointment to get vaccinated today.

Politiques concernant les stages

Sur cette page:

Les stagiaires sont responsables de lire, comprendre et respecter les politiques et règlements concernant la formation à l’enseignement.

Les superviseurs de stage et enseignant(e)s associé(e)s devraient aussi se familiariser avec les politiques et règlements pour assurer que les stages se déroulent correctement.

 

Politiques concernant les stages

  • En aucune circonstance les stagiaires ne devront approcher les écoles et enseignent(e)s pour solliciter leurs propres placements. Ceci est interdit par les accords entre les universités et commissions scolaires.

  • Les stagiaires ne seront pas placés dans les écoles où ils ont des membres de famille qui sont membre de l’administration, enseignant(e), étudiant(e) ou personnel de soutien.
  • Les placements de stage sont organisés par le Bureau des stages et des affaires étudiantes (ISA) et les stagiaires doivent compléter leurs stages dans les écoles désignées par l’ISA.
  • Chaque stagiaire est responsable de s’inscrire dans les cours EDFE et EDIN sur Minerva et de soumettre leur formulaire de stage en ligne.

Pour plus d’information et politiques concernant l’organisation des stages, s’il vous plaît, veuillez consulter la page concernant la procédure de stage.

 


Code vestimentaire

Bien que nous comprenions que les codes vestimentaires et règlements concernant la comparution personnelle peuvent être inéquitable et contestable, nous devons aussi travailler avec les attentes et, pour l’instant, les normes qui sont présents dans le domaine. Même s’il y a différentes opinions sur qu’est-ce qui est considéré « approprié », le stagiaire doit projeter une image professionnelle et conformer au code vestimentaire établie dans leur école d’accueil. Les stagiaires sont encouragés de s’informer du code vestimentaire avant de débuter leur stage pour assurer qu’ils adhèrent à ce code dès la première journée. Les stagiaires qui ne conforme pas au code vestimentaire de leur école d’accueil ne peut être garantie un placement de stage.

Besoins des conseils sur comment se vêtir?

  • Avant tout, habillez-vous d’une manière qui vous fait sentir confortable et confiant mais qui satisfait ou dépasse les attentes typiques d’une tenue professionnelle. Un conseil utile : Habillez-vous comme vous le ferez pour une entrevue d’emploi. (D'une certaine façon, votre placement est un entretien d'embauche à long terme.)
  • Les attentes typiques concernant la tenue vestimentaire professionnelle dans les écoles sont que les enseignants ne portent PAS : jeans, leggings, pantalons de jogging, pantalons déchirés, shorts, robes/jupes courtes, casquettes de baseball, chandails à capuchon, débardeurs ou vêtements qui exposent la peau excessive.
  • Soyez plus en sécurité que désolé avec les choix que vous faites, et habillez-vous plus professionnel que d'habitude pendant votre stage. Ne laissez pas vos vêtements être quelque chose que votre superviseur, enseignant(e) associé(e), élèves/enseignants/parents ou la direction de l'école doivent prendre en note (pour vous ou pour eux-mêmes).
  • Ne vous fiez pas nécessairement à ce que porte ou suggère votre enseignant(e) associé(e), car vous interagirez avec de nombreux membres de la communauté scolaire, et vous n'avez pas la même sécurité d'emploi et le même positionnement dans la communauté scolaire que votre enseignant(e) associé(e).
  • Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez porter, vérifiez :
    • Le site web de votre école d'accueil pour voir s'il y a un code vestimentaire ou une politique officielle.
    • Le site web ou les médias sociaux de votre école d'accueil pour savoir ce que les enseignants de cette école peuvent porter sur les photos affichées.
    • Avec votre superviseur ou votre coordonnateur de placement.
    • Avec des membres de confiance (et honnêtes) de votre réseau de soutien personnel.
    • Pinterest et blogs, pour des idées et de l'inspiration.
  • Étudiants en éducation physique : La chose la plus facile à faire est de porter votre uniforme McGill-approuvé ! (chemise de golf blanche avec l'écusson de McGill, shorts de basketball noirs). Les pantalons et les leggings de yoga portés seuls ne sont pas appropriés.

 


Conduite et confidentialité

Les stagiaires sont liés par le Code d'éthique (ci-dessous), ainsi que par les règles de leur école d'accueil. N'oubliez pas de discuter de ces règles avec votre enseignant(e) associé(e) ou l'administration de l'école.

En plus de ce Code officiel élaboré par la Faculté des sciences de l'éducation de McGill, le Comité consultatif sur l'enseignement aux étudiants du Grand Montréal a créé le Guide de comportement professionnel avec des exemples pratiques de comportements appropriés et inappropriés à l'usage des stagiaires et du personnel de toutes les universités du Québec.

Les stagiaires de McGill ne devraient pas afficher de photos ou d'informations sur leurs élèves ou sur les écoles d’accueils sur Facebook, les médias sociaux ou d'autres sites web. Il s'agit d'une violation de la confidentialité. Notez qu'il n'est pas non plus approprié d'ajouter ou de fraterniser avec vos élèves sur les médias sociaux.


Lignes directrices pour les images et la vidéo dans les écoles

Il est essentiel que les stagiaires protègent la vie privée des enfants et des jeunes dans les milieux scolaires où se déroulent leur stage. La présente politique vise à préciser ce qui est permis et ce qui ne l'est pas en ce qui concerne la photographie d'images et l'enregistrement vidéo d'enfants ou de jeunes avec lesquels vous pourriez travailler en classe et dans d'autres milieux scolaires - que ce soit dans votre portfolio (électronique ou papier), pour un cours, un projet scolaire, un devoir ou tout autre objectif professionnel.

Vous êtes autorisé de :

  1. Partagez le travail écrit ou les produits écrits (c.-à-d. les dessins, etc.) des élèves que vous avez enseignés au cours d'un stage, mais assurez-vous d'enlever toute référence au nom de l'élève ou de tout autre élève mentionné, l'école, enseignant(e) associé(e) ou administrateurs scolaires.
  2. Partagez des photos et des vidéos qui vous montrent SEULEMENT en train d'enseigner ou d'animer une activité d'apprentissage de quelque nature que ce soit (c.-à-d. des activités d'apprentissage en classe ou non formel).

Vous n'êtes PAS autorisé, quelle que soit la politique de l'école ou de la commission scolaire où vous effectuez un stage, à :

  1. Photographier ou enregistrer (vidéo ou audio) les enfants et les jeunes avec lesquels vous travaillez pendant un stage - que ce soit en classe ou dans tout autre contexte impliquant les enfants et les jeunes avec lesquels vous travaillez pendant un stage (c.-à-d. : excursion, récréation, jeu, spectacle, cérémonie, etc.). Cette politique s'applique à tout ce que vous souhaitez publier en ligne, même dans un domaine privé et entièrement sécurisé. *Exception, les élèves des programmes de B.Ed. musique et de B.Mus./B.Ed. peuvent enregistrer des enregistrements audio de production (c.-à-d. des spectacles musicaux, etc.), mais ces enregistrements ne doivent pas mentionner le nom ou d'autres caractéristiques d'identification des enfants ou des jeunes, enseignant(e) associé(e) ou de l'école d’accueil ou de la commission scolaire.
  2. Dans des vidéos ou des images, vous pouvez souhaiter enregistrer des images de vous-même en train d'enseigner mais vous ne pouvez PAS saisir des images des enfants/jeunes que vous enseignez, ou des enseignant(e) associé(e) ou des collègues en formation (même s'il existe un logiciel qui peut déformer l'image, etc.).

 


Engagement de temps

Calendrier de placement et demandes de modification

  • Les dates de début et fin de stage et les horaires hebdomadaires, qui sont fondés sur un certain nombre de considérations et d'exigences, sont spécifiquement prescrits. On demande aux élèves de se conformer à cet horaire et on s'attend à ce qu'ils commencent à la date de début et se terminent à la date de fin prescrite, sauf s'ils doivent rattraper des jours manqués pour cause de maladie, d'observations religieuses, etc.

*NOUVEAU* PROJET PILOTE POUR 2018-19 : Dans le but de mieux soutenir les stagiaires, l'ISA est prêt à recevoir des demandes de modification mineure de l'horaire d'un stage - si un élève présente une raison claire, convaincante et pertinente, par exemple :

  • Responsabilités liées aux besoins financiers
  • Responsabilités familiales
  • Problèmes de santé graves (non pris en charge par le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap*)

Les demandes de modification en raison de plans de voyage personnels ou de conflits de cours ne seront pas prises en considération.

Toute demande de modification doit être envoyée à votre coordonnateur de stages au moins deux mois avant la date de début du placement, et doit inclure :

  • Votre nom et numéro de carte d'étudiant
  • Le placement pour lequel vous demandez une modification
  • Votre raison (avec documentation à l'appui, dans la mesure du possible)
  • Votre demande de modification

Les demandes seront examinées par le directeur de l'ISA au cas par cas, et les décisions seront fondées, entre autres considérations, sur l'impact de la modification sur le bureau de l'ISA, votre école d'accueil, votre superviseur ou le calendrier du placement. Veuillez prévoir une à deux semaines avant qu'une décision ne soit rendue.

*Note : Les lignes directrices à l'intention des stagiaires de la faculté d'éducation qui ont besoin de mesures d'adaptation de la part du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD) pour les stages d'enseignement pour étudiants sont disponibles ici.

Modification de la politique spécifique FE1 : Les absences excusées - et la question de savoir si elles doivent être compensées - seront examinées par le bureau de l'ISA au cas par cas ; la confirmation du plan de rattrapage peut être rendue plus près de la fin du stage, lorsque le contexte complet et le nombre total de jours manqués sont mieux connus.

Présence

  • Les stagiaires doivent fréquenter l'école toute la journée et être à l'heure tous les jours.
  • Les stagiaires doivent suivre l'horaire déterminé par l'administrateur de l'école au début de leur stage.

Activités et déplacements

  • Il est fortement recommandé aux stagiaires de ne pas s'engager dans des activités (p. ex. emploi, cours) qui pourraient nuire au temps et à l'énergie nécessaires pour préparer les leçons et enseigner efficacement pendant leur stage. Les conflits de cours avec un stage ne seront pas un motif d'excuse pour une absence pendant un stage.
  • NE planifiez PAS de quitter la ville pendant une semaine (minimum) immédiatement après votre placement - vous pourriez devoir rattraper les jours perdus en raison d'une maladie ou de la fermeture d'une école.
  • On s'attend à ce que les stagiaires fréquentent l'école d’accueil toute la journée et soient à l'heure tous les jours de leur stage.
  • Les étudiants de MATL et de B.Ed. ne sont pas autorisés à participer à des excursions d'une nuit avec leur école d'accueil, sans exception.
  • On s'efforce de placer les étudiants à une distance raisonnable (définie comme un temps de déplacement pouvant aller jusqu'à une heure et demie à l’aller et une heure et demie au retour par le moyen de transport assigné) de leur adresse indiquée sur Minerva ou à une distance raisonnable du campus du centre-ville de McGill (puisque les étudiants doivent aussi pouvoir se rendre sur le campus pendant cette session). Toutefois, les circonstances varient, et ce temps de déplacement ne peut être garanti et peut être supérieur à 1,5 heure. Les élèves doivent prévoir du temps et de l'argent pour se rendre à l'école qui leur est assignée et en revenir. Par exemple, vous pouvez choisir de louer une voiture ou d'acheter un laissez-passer pour une autre région.

 


Événements simultanés

 

Les événements suivants peuvent avoir lieu en même temps qu'un stage et doivent être traités comme suit :

ÉVÉNEMENT DESCRIPTION LE STAGIAIRE DOIT-IL RATTRAPER LE(S) JOUR(S) ?
Maladie

Jusqu'à deux jours d'absence ne nécessitent pas de note médicale justificative.

Toute absence de plus de deux jours nécessitera la présentation d'une note médicale valide à l'ISA, après quoi les résultats du placement seront évalués par le directeur de l'ISA au cas par cas.

Dès que vous savez que vous serez absent pour cause de maladie, vous devez contacter les personnes suivantes :

  1. Enseignant(e) associé(e)
  2. Coordonnateur de stages de l'ISA par courriel ou par téléphone (514-398-7046)
  3. Superviseur (surtout si une visite est prévue ce jour-là)
OUI
Jours fériés

Congés fériésFête du Travail, Action de grâce, Vendredi saint, Lundi de Pâques, Fête de la Reine, Fête nationale, Fête du Canada

NON
 

Action de grâce américain : L'absence peut être permise, sous réserve de l'approbation de l'ISA et de l'EA, et selon le nombre de jours manqués ; le stagiaire doit informer l'ISA avant le début du stage si le stagiaire souhaite retourner à la maison pour l'Action de grâce américaine.

Les stagiaires qui suivent des cours le vendredi suivant l'Action de grâce américaine sont censés assister à ces cours, à moins qu'ils n'aient reçu la permission de leurs instructeurs. L'ISA ne peut pas vous donner la permission de manquer des cours obligatoires, seulement des jours manqués de l'école d'accueil.

OUI

Fêtes religieuses

L'Université McGill accepte et respecte la diversité de sa communauté, notamment en ce qui concerne les confessions et observances religieuses. L'Université s'est engagée à offrir un milieu dans lequel ses étudiants peuvent s'acquitter à la fois de leurs obligations universitaires et religieuses. OUI
Deuil

Les absences pour deuil sont fondées sur la politique des RH de McGill.

Un stagiaire peut s'absenter pour deuil pendant le nombre de jours suivant, en cas de décès de:

  • Un conjoint ou un enfant, ou l'enfant du conjoint: cinq (5) jours consécutifs
  • La mère, le père ou la mère ou le père du conjoint: trois (3) jours consécutifs
  • Un frère, une sœur ou un frère ou une sœur du conjoint: trois (3) jours consécutifs
  • Un grand-parent ou petit-enfant: deux (2) jours consécutifs
  • Une tante, un oncle, un neveu, une nièce, une belle-fille ou un beau-fils, une belle-sœur ou un beau-frère: un (1) jour 
  • Un (1) jour supplémentaire sera accordé si un déplacement à plus de 160 kilomètres du lieu de résidence du stagiaire est nécessaire pour assister aux funérailles

Pour la tenue des dossiers, le bureau de l'ISA exigera également que les stagiaires  envoient à leur coordonnateur de stage un lien vers une notice nécrologique ou un dossier de décès, à la suite d'une demande d'absence pour deuil. Cette documentation peut être envoyée jusqu'à 5 jours ouvrés suivant la demande d'absence.

Si un stagiaire a besoin de plus de temps pour le deuil, il peut contacter son coordonnateur de stage pour discuter des options, comme un retrait tardif du placement.

OUI
Examens, y compris l'EETC
*NOUVEAU*

Les stagiaires peuvent être absents de l'école d'accueil pendant toute la journée où ils passent un examen de McGill ou un examen lié à leur baccalauréat en éducation, quelle que soit l'heure prévue de l'examen. Les étudiants ne sont PAS autorisés à s'absenter de l'école d'accueil la journée précédant de l'examen pour étudier, etc.

Avisez votre enseignant(e) associé(e), votre superviseur et votre coordonnateur de stages d'un conflit d'horaire d'examen dès que l'ébauche de l'horaire d'examen est affichée et confirmez le conflit une fois que l'horaire final d'examen est affiché.

 

NON, s'il s'agit d'un examen de McGill

OUI, s'il s'agit d'un examen ou d'un test sans rapport avec votre programme McGill (p. ex. GRE, LSAT, examen de conduite, certificat obtenu ailleurs)

Journées pédagogiques Les stagiaires sont tenus d'assister aux journées pédagogiques de leur école, à moins que l'enseignant associé ou l'administrateur de leur école les informent qu'ils ne sont pas invités. NON
Jours de neige Les jours de neige qui causent la fermeture de l'école d'accueil. NON, si 2 jours ou moins d'absence.
Semaine de relâche Les stagiaires de l'IN1 et du FE4 doivent suivre l'horaire des vacances de leur école d'accueil et n'ont pas de temps de congé pendant la Semaine de relâche de l'Université McGill.

NON, si 1 semaine

OUI, si l'école d'accueil d'un stagiaire a une semaine de relâche de plus d'une semaine ; la date de fin du stage devrait être prolongée en conséquence.

*NOUVEAU* Grève

Les stagiaires de McGill ne sont pas membres d'un syndicat et, à ce titre, ne devraient pas se sentir obligés de s'engager dans des actions de grève, y compris le piquetage ou le franchissement d'une ligne de piquetage.

En cas de fermeture d'une école en raison d'une action de grève, les stagiaires peuvent rester à la maison. Dans le cas peu probable où une école serait fermée pendant plusieurs jours (soit plus de 2) pendant la durée d'un stage, les stagiaires seront informés par le Bureau des stages et des affaires étudiantes des protocoles à suivre pour rattraper les jours manqués.

Dans le cas où une école d'accueil reste ouverte mais n'est accessible qu'à un stagiaire en franchissant une ligne de piquetage, les stagiaires peuvent rester à la maison. Dans le cas peu probable où une école serait inaccessible pendant plusieurs jours (soit plus de 2) pendant la durée d'un stage, les stagiaires seront informés par le Bureau des stages et des affaires étudiantes des protocoles à suivre pour rattraper les jours manqués.

Nous nous attendons à ce que les stagiaires de McGill exercent un bon jugement dans ces situations.

NON, si 2 jours ou moins manqués.

Si la fermeture / inaccessibilité d'une école dépasse 2 jours d'école, chaque cas sera examiné individuellement par le bureau de l'ISA.

Événements sportifs interuniversitaires de McGill

Les demandes d'absence du stage en raison de la participation à un événement sportif universitaire de McGill seront évaluées par le directeur de l'ISA au cas par cas.

Les athlètes de McGill qui désirent s'inscrire doivent obtenir une copie signée du formulaire " Participation à un événement sportif interuniversitaire " auprès de McGill Athletics et le soumettre au bureau de l'ISA deux semaines avant l'absence proposée. On peut se procurer des exemplaires du formulaire auprès du gestionnaire, Sports interuniversitaires, ou de l'agente d'admissibilité.

OUI
Congrès de l'APEQ

Les stagiaires sont autorisés à s'absenter du terrain ces jours-là, seulement s'ils veulent ou doivent assister au congrès de l'APEQ en novembre (p. ex. pour des travaux dans d'autres cours) ; c'est aussi une bonne occasion de réseautage pour les stagiaires. Un courriel du bureau ISA leur indiquera quand ils pourront récupérer leurs billets gratuits.

Date en 2021: 14-15 octobre

NON
Allocution Jennifer Wall 
(novembre)

Les stagiaires FE3 en éducation physique seront absents du terrain le jour de cette allocution annuel obligatoire, qui aura lieu en novembre.

Date en 2021: À confirmer

NON
Autres raisons
*NOUVEAU*

Les demandes d'absence du stage pour toute autre raison sont exceptionnellement autorisées par l'ISA au cas par cas.

Toute demande d'absence doit être envoyée au coordinateur de stages au moins deux semaines avant l'absence proposée.

Si vous devez réorganiser votre horaire de cours afin de tenir compte d'une absence prévisible, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de stages et votre conseiller pédagogique.

OUI

 


Suppléance / tutorat

La politique suivante sur la suppléance et le tutorat s'applique également aux étudiants du B.Ed. et du MATL.

Enseignement suppléant

* NOUVEAU * Compte tenu des besoins actuels des écoles, l'ISA est prête à autoriser exceptionnellement les stagiaires de McGill en FE3, FE4, IN1 et IN2 à remplacer leur enseignant associé (CT) en cas d'absence de leur CT sous conditions spécifiques:

  1. Le stagiaire de McGill consent à servir d'enseignant suppléant
  2. Le stagiaire de McGill ne remplace que le ou les enseignants associés du stagiaire.
    • EXCEPTION: Le stagiaire de McGill n'est autorisé à remplacer une autre classe / enseignant que s'il n'a pas de tâches d'enseignement assignées / attendues (p. Ex. Enseignement, observation, ECA) pendant cette période.
  3. Le (s) enseignant (s) associé (s) ou l’administration de l’école approuvent la capacité du stagiaire à servir d’enseignant suppléant via notre formulaire d'approbation en ligne.
    • En soumettant ce formulaire, vous devez confirmer d'avoir discuté et accepté les conditions avec l'autre membre de votre école d'accueil.
  4. Le stagiaire de McGill a reçu des rapports positifs sur ces évaluations du stage actuel.
  5. L'ISA fournit à l'administration de l'école d'accueil du stagiaire une lettre officielle d'autorisation de suppléance, après avoir reçu le consentement du stagiaire et l'aval de l'école, et après avoir examiné les évaluations du stagiaire à ce jour.
    • UNE NOTE IMPORTANTE SUR L'AUTORISATION DE L'ISA: L'autorisation de l'ISA pour un stagiaire de servir d'enseignant suppléant ne doit PAS être considéré comme une évaluation sommative implicite ou explicite du stagiaire ou de son stage. Les stagiaires qui sont autorisés à servir d'enseignant suppléant doivent completer leur stage comme indiqué et continuent d'être sujets à un éventuel congédiement / échec si jamais jugé approprié. La suppléance ne peut prendre la place de, ne peut accorder aucun crédit pour et ne peut exempter l’étudiant d’aucune exigence d’un stage. Veuillez noter que si un différend survient en raison des responsabilités de suppléance, l’étudiant(e) ne sera pas exempté(e) des responsabilités assignées pour leur stage ou les travaux scolaires associés, y compris mais sans s’y limiter, leur présence, leur participation, les devoirs, les projets, etc., requis pour compléter leur diplôme.
  6. Le stagiaire de McGill sera embauché (via les RH de l'école / CS) en tant qu'employé officiel (enseignant suppléant) de l'école / CS pour la (les) période (s) au cours de laquelle il sert d'enseignant suppléant et sera rémunéré pour cette période, selon la politique d'administration des salaires de l'école / CS.
    • REMARQUE IMPORTANTE SUR L'ASSURANCE RESPONSABILITÉ: Lorsqu'un stagiaire agit à titre d'enseignant suppléant, il est censé être un employé rémunéré de l'école / CS pendant cette période, ce qui signifie qu'il ne sera PAS couvert par la couverture CNESST de McGill pour les étudiants effectuant des stages. Pour être couverts par l'assurance responsabilité civile de la CNESST de l'école / CS pendant tout enseignement suppléant, le stagiaire et l'école / CS doivent s'assurer que le stagiaire est officiellement employé comme enseignant suppléant et qu'il soit rémunéré par l'école / CS pour cette période de travail spécifique.
  7. Une période au cours de laquelle un stagiaire de McGill sert de d'enseignant suppléant ne doit pas être utilisée pour une évaluation formelle (par exemple, une évaluation formative) par le CT ou le superviseur du stagiaire.
  8. Le stagiaire de McGill peut servir d'enseignant suppléant pendant au plus cinq (5) jours ou 32 heures pendant son stage.
    • REMARQUE IMPORTANTE POUR LES STAGIAIRES FE4 / IN2: Bien que la limite de 5 jours / 32 heures s'applique à tous les stagiaires en FE3, FE4, IN1 et IN2, veuillez noter que, conformément aux réglementations gouvernementales, les stagiaires recevant les Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires dans leur stage final (FE4 ou IN2) risque en outre de ne pas être éligible à la bourse s'ils servent d'enseignant suppléant pendant plus de 5 jours / 32 heures pendant leur placement.
  9. Le stagiaire de McGill doit déclarer lui-même toutes les périodes / jours pendant lesquels il a servi d'enseignant suppléant pendant son stage. Cette auto-déclaration peut être effectuée via notre formulaire d'auto-déclarationen ligne après chaque période.

 

Tutorat

  • Les stagiaires peuvent faire du tutorat dans l'école où ils sont placés pour leur stage, et ils peuvent recevoir une rémunération pour ce tutorat, à condition qu’ils ne font pas du tutorat à des élèves avec lesquels ils interagissent et qu'ils enseignent pendant leur stage.
    • En cas de conflit entre la politique de l'école d'accueil et celle de l'ISA (c.-à-d. qu'une école ne permet pas aux futurs enseignants de faire du tutorat), la politique de l'école d'accueil l'emporte.
       

Présence de l’enseignant(e) associé(e) dans la salle de classe

Les enseignant(e)s associé(e)s sont des mentors, des entraîneurs et des modèles pour leurs stagiaires et doivent faire preuve d'un bon jugement et d'une responsabilité professionnelle en tout temps. En ce qui concerne la présence en classe, le professionnel s'attend à ce que l’enseignant(e) associé(e) soit toujours " facilement accessible " en cas d'urgence ou de problème (la seule exception étant les stagiaires de MATL à contrat dans leur propre classe).

"Facilement accessible " signifie que l’enseignant(e) associé(e) doit toujours rester à une distance raisonnable de la salle de classe (ex. salon des enseignants, bibliothèque, bureau, etc.) et ne doit jamais quitter l'école ou ses locaux pendant qu'il/elle ou leur stagiaire sont "en service".

De plus, les enseignant(e)s associé(e)s ne devraient jamais confier à un collègue la tâche d'encadrer ou de superviser un stagiaire sans l'accord exprès de l'administrateur de l'école.

Selon le stage, les stagiaires peuvent (ou non) être laissés seuls dans la classe, conformément aux lignes directrices ci-dessous :

  • Stage 1 (B.Ed) : Le stagiaire ne devrait jamais être laissé seul dans la classe, même pour de courtes périodes de temps.
  • Stage 2 (B.Ed) : Le stagiaire devrait rarement être laissé seul dans la classe et, même dans ce cas, seulement pendant des périodes raisonnables (c.-à-d. ne dépassant pas 20 minutes).
  • Stage 3 (B.Ed.)/Stage 1 (MATL, à moins qu'il ne s'agisse d'un contrat) : Le stagiaire peut être laissé seul dans la salle de classe et/ou enseigner une partie ou la totalité d'une classe à mesure que le stage progresse et selon l'évaluation de l'état de préparation de l'enseignant(e) associé(e) ; cependant, il ne devrait jamais être laissé seul pendant une journée entière ou utilisé comme suppléant.
  • Stage 4 (B.Ed.)/Stage 2 (MATL, à moins d'un contrat) : Le stagiaire peut être laissé seul dans la salle de classe et/ou pour enseigner des parties de la classe ou une classe entière ; cependant, il ne doit jamais être laissé seul pendant une journée entière ou utilisé comme enseignant suppléant.

 


Visites de soutien

Les superviseurs peuvent enregistrer une demande auprès de l'ISA (par l'intermédiaire de leur coordonnateur de stages) pour effectuer une visite de soutien inopinée ou supplémentaire si le superviseur estiment que cela est justifié.

Les visites de soutien DOIVENT être préenregistrées et approuvées par l'ISA !

Bien sûr, vous ne voulez pas déranger l'école, mais vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que le stagiaire a un bon rendement dans diverses conditions (c.-à-d. lorsque vous n'êtes pas présent).

Si vous avez des questions sur la pertinence d'une visite de soutien, veuillez communiquer avec votre coordonnateur des stages.


Problèmes et procédures pendant le stage

  • L'enseignant(e) associé(e) doit informer le superviseur si le stagiaire présente des lacunes professionnelles dans l'un ou l'autre des domaines suivants, y compris mais sans s'y limiter : faiblesse pédagogique ; ponctualité et fiabilité ; bonne réponse aux commentaires et suggestions ; respect des règles et des routines établies ; tenue et préparation appropriés ; travail pour établir de bonnes relations avec les élèves et le personnel ;.
  • Une action rapide est nécessaire. La première étape consistera à convoquer une réunion avec le stagiaire, l'enseignant(e) associé(e) et le superviseur, afin de discuter des préoccupations de chacun et de déterminer une ligne de conduite.
  • Le superviseur et l'enseignant(e) associé(e) peuvent utiliser le formulaire Rapport de première préoccupation ou Plan d’amélioration des compétences pour signaler au bureau de l’ISA les problèmes d'un stagiaire d’une nature pédagogique et/ou professionnelle et le plan de mesures correctives.

Quand les défis se présentent....

  • Consulter le site Web de l'ISA/e-Guide pour la confirmation des règles, politiques, etc.
  • S'il s'agit d'une autre personne, communiquez avec elle et clarifiez le problème, la question ou la mauvaise communication
  • Si le problème se situe entre le stagiaire et l'EA et que vous ne pouvez le résoudre directement, communiquez avec votre superviseur et demandez-lui des conseils sur la façon de procéder
  • Si vous ne pouvez pas résoudre le problème par ces méthodes, communiquez avec votre coordonnateur de stages ou, au besoin, avec d'autres employés de l'ISA

Communication constructive

Qu'il s'agisse de résoudre des conflits ou de fournir une rétroaction, il faut garder à l'esprit les principes suivants :

  • L'expérience de la formation des futurs éducateurs est avant tout un espace d'apprentissage ; considérer toute interaction comme une opportunité d'apprentissage.
  • Soyez opportun, idéalement peu de temps après votre observation/expérience et lorsqu'il y a encore du temps pour la résolution/le changement.
  • Concentrez-vous sur ce que vous avez observé/expérimenté plutôt que sur ce que vous supposez ou déduisez.
  • Décrivez précisément ce que vous avez observé/expérimenté
  • Offrir des suggestions précises d'amélioration ou de changement, mais être prêt à faire preuve de souplesse et à s'adapter à d'autres idées.
  • Donnez à l'autre personne l'occasion de répondre et écoutez activement sa réponse.
  • Résumez et exprimez votre soutien
  • Par-dessus tout, être professionnel et respectueux.

 


Droits et responsabilités des stagiaires

McGill accorde beaucoup d'importance à l'honnêteté du travail et au traitement équitable de tous les membres de la communauté universitaire. Une bonne compréhension des droits et des responsabilités de chacun peut garantir que toutes nos interactions sont justes et respectueuses.

En particulier, les étudiants de McGill ont le droit :

  • De la sauvegarde de leur dignité et du droit d'être protégés par l'Université contre les agissements vexatoires d'un représentant de l'Université agissant à titre officiel
  • De l'égalité de traitement par l'Université ; ce droit ne doit pas être compromis par une discrimination fondée sur la race, la couleur, l'origine ethnique ou nationale, l'état civil, la religion, la croyance, les convictions politiques, la langue, le sexe, l'orientation sexuelle, la condition sociale, l'âge, le handicap personnel ou l'utilisation de tout moyen pour remédier à un tel handicap
  • De la protection de leurs renseignements personnels
  • De la liberté d'opinion et d'expression
  • De conditions sûres et appropriées d'apprentissage et d'étude

En retour, les étudiants de McGill sont tenus de se comporter avec le plus grand professionnalisme et la plus grande honnêteté.

En particulier, aucun étudiant/stagiaire de McGill ne doit :

  • Plagier et/ou tricher
  • Déformer sciemment des faits importants dans le but d'obtenir un avantage ou un crédit scolaire
  • Créer sciemment une situation qui met inutilement en danger, menace ou porte atteinte à la santé, à la sécurité, au bien-être ou à la dignité d'une ou de plusieurs autres personnes, ou qui porte atteinte à leur santé, à leur sécurité, à leur bien-être ou à leur dignité
  • Frauder ou abuser sciemment de la confiance d'un bureau, d'un établissement ou d'un service de l'Université
  • Violer le Code d'éthique pour les futurs enseignants

Les étudiants enseignants devraient " nettoyer " leurs médias sociaux et leur présence en ligne en privatisant tout et en enlevant tout ce qu'ils ne voudraient pas que leur école d'accueil, leurs élèves ou leurs parents voient. Cela dit, les superviseurs et les EAs devraient s'abstenir de " faire des vérifications " dans les comptes des stagiaires.


 Code d'éthique pour les futurs enseignants

A. Préambule - Une perspective centrée sur l'élève

Mandat :

Un sous-comité joint composé de membres de deux comités permanents de la Faculté des sciences en éducation (le Comité d'examen déontologique de la Faculté des sciences en éducation et le Comité d'évaluation de la qualité de membre étudiant) a été créé pour élaborer un code d’éthique pour les futurs enseignants et pour examiner la façon dont ce code sera communiqué aux étudiants, aux membres du corps professoral et aux partenaires éducatifs.

Objectifs et justification :

L'intérêt des deux comités permanents de la faculté des sciences en éducation à promouvoir une conduite éthique et professionnelle appropriée nous a amenés à élaborer le Code de déontologie pour les futurs enseignants. Le présent code vise à répondre aux besoins suivants et à y répondre :

  • Le Code traite des devoirs, des droits et des responsabilités interdépendantes des futurs enseignants, des membres du corps professoral et des partenaires en éducation.
  • En abordant des questions et des besoins communs, le Code cherche à articuler et à rendre explicites des principes éthiques qui transcendent les frontières disciplinaires. Ces principes reflètent les valeurs fondamentales qui s'expriment dans les devoirs, les droits et les responsabilités de tous ceux qui participent à la formation des enseignants.
  • Le Code exige une adaptabilité raisonnable dans la mise en œuvre des principes communs. Il est conçu pour aider ceux qui participent à la formation à l'enseignement à comprendre et à respecter les contextes dans lesquels ils travaillent et à répondre aux besoins des autres, par un raisonnement éthique solide.
  • Le Code cherche à encourager une réflexion continue et une réponse réfléchie aux questions éthiques. Il ne cherche pas de réponses définitives à toutes les questions ou situations éthiques. Il vise plutôt à exposer les principes directeurs de la conduite éthique et à cerner les principaux enjeux qui sont essentiels à l'élaboration et à la mise en œuvre du présent Code.

Contexte d'un cadre éthique pour les futurs enseignants

Les principes et les normes qui guident la conduite éthique sont élaborés dans un contexte sociétal complexe en constante évolution, dont les éléments comprennent la nécessité d'une action réflexive et de principes éthiques.

L'éducation est fondée sur un engagement moral fondamental à faire progresser et à construire le savoir et à assurer la compréhension humaine et le respect du bien-être et de l'intégrité individuels et collectifs.

L'impératif moral du respect se traduit par les principes éthiques suivants, qui adoptent une perspective centrée sur l'élève, comme l'énoncent la Réforme du curriculum du Québec et les compétences pour la formation des enseignants.

B. Liberté académique et responsabilités

Les enseignants jouissent et devraient continuer de jouir de libertés et de privilèges importants. Cependant, les libertés s'accompagnent de responsabilités et de défis éthiques. Le présent Code d'éthique est conforme à la philosophie et à l'esprit des nouvelles orientations qui font partie intégrante du document Formation des enseignants : Orientations, Compétences professionnelles (ministère de l'Éducation 2001) et la documentation sur la pratique réflexive.

Le rôle de l'enseignant et les contextes d'enseignement ont changé. Ainsi, de nouvelles ressources (connaissances, compétences, attitudes) sont nécessaires pour exercer la profession et relever les défis de l'enseignement et de l'apprentissage dans quelque contexte que ce soit et pour s'engager dans le perfectionnement professionnel individuellement et avec les autres.

C. Éthique et droit

"L'enseignement est régi par un cadre légal et réglementaire " (MEQ p. 120). La loi affecte et réglemente les règles et les normes de comportement de l'enseignement de diverses manières telles que le respect de la vie privée, la confidentialité, la propriété intellectuelle, la compétence. La législation sur les droits de la personne interdit la discrimination et reconnaît que l'égalité de traitement est essentielle à la dignité et au bien-être de la personne. Les enseignants devraient respecter l'esprit de la Charte canadienne des droits et libertés, en particulier les articles traitant de la vie, de la liberté et de la sécurité de la personne ainsi que ceux portant sur l'égalité et la discrimination et la Loi sur l'éducation qui énonce les obligations et les droits des enseignants.

D. Principes éthiques directeurs

Les stagiaires éthiques devraient respecter les principes éthiques directeurs suivants :

  1. Respect de la dignité humaine
  • Parle et agit à l'égard de tous les élèves avec respect et dignité, et s’occupe d’eux judicieusement en tout temps, toujours dans le respect de leurs droits individuels et de leur sensibilité personnelle.
  • Respecte la dignité et les responsabilités du personnel enseignant, des pairs, des directions d'école, des parents et des autres professionnels ou paraprofessionnels de l'école, du conseil scolaire et de la communauté.
  1. Respect des personnes vulnérables
  • Respecte et reconnaît les obligations éthiques envers les personnes vulnérables. Ce principe reconnaît que les élèves sont dans une position vulnérable et que les futurs enseignants entretiennent une relation privilégiée avec les élèves et leur famille et s'abstiendront toujours d'exploiter cette relation sous quelque forme que ce soit.
  1. Respect de la confidentialité et de la vie privée
  • Respecte la nature confidentielle de tous les renseignements relatifs aux étudiants et à leur famille et ne partagera ces renseignements de façon appropriée qu'avec ceux qui sont directement concernés par leur bien-être.
  • Respecte la nature confidentielle de tous les renseignements concernant tout le personnel de l'école et s'engage à partager ces renseignements de façon appropriée.
  1. Respect de la justice
  • Respecte et reconnaît le droit des personnes d'être traitées avec justice et équité et l'importance d'éviter les conflits d'intérêts.
  1. Respect de la sécurité des élèves
  • Respecte le droit des individus de s'attendre à ce que les futurs enseignants adoptent des pratiques visant à assurer la sécurité physique, psychologique et émotionnelle des élèves.
  1. Respect des codes d'éthique et des normes professionnelles en vigueur
  • Respecte l'autorité, les rôles et les responsabilités de l'enseignant(e) associé(e) et s'engage à respecter les responsabilités et les obligations de l'enseignant(e) énoncées dans la Loi sur l'éducation, les manuels du corps professoral et des universités ainsi que toutes les ententes locales des conseils scolaires et écoles hôtes.
  1. Équilibre entre les préjudices et les avantages
  • Reconnaît que toute pratique potentiellement nocive (p. ex., laboratoires scientifiques et activités d'éducation physique) doit être mise en balance avec les avantages escomptés et menée de manière prudente et éclairée.

 

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

 


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

Back to top