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Stage 1 (MATL) (avec enseignant(e) associé(e))

Un mot sur la charge de travail: le calendrier, les tâches, la progression et les pourcentages cibles de la charge de travail sont tous des recommandations généralisées, basées sur les conditions spécifiques du stage. Elles devraient être suivies dans la mesure du possible et adaptées au stage; cependant, elles ne constituent pas des exigences strictes. Plusieurs facteurs peuvent entrainer des variations et différences, y compris, mais sans s’y limiter, la charge de travail de l’enseignant associé, la capacité et la disposition du stagiaire d’assumer une charge de travail, le calendrier scolaire/de classe et le chevauchement du stage avec la planification de l’unité d’apprentissage en cours. Il est toujours préférable que toutes les parties (stagiaire, enseignant associé et superviseur) discutent de tout changement apporté à et de toute inquiétude concernant la charge de travail. En général, la charge de travail ne devrait pas être nettement inférieure à celle recommandée, mais peut être augmentée si toutes les parties en conviennent.

  • Durée : 12 semaines
  • Charge de travail cible : 60-70 % de la charge totale d'enseignement (à la fin du stage)
  • CPs développées* : 11 sur 12 (CP 10 n'est pas inclus)

Dans le cadre du stage 1, l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur de l'Université McGill fourniront des conseils et des commentaires verbaux, ainsi que des évaluations formatives écrites selon l'horaire ci-dessous. Les stagiaires seront responsables d'au moins 60 à 70 % de la charge de travail de l'enseignement à temps plein (d'ici la fin de la semaine 8) et de l'élaboration des 11 CPs visés. En plus d'un séminaire professionnel hebdomadaire, les stagiaires suivent un cours de méthodologie appliquée simultanée dans leur matière. Les instructeurs de cours peuvent demander la permission de l’enseignant(e) associé(e) pour effectuer des visites de l'équipe de mentorat dans la classe pendant la période de stage. La progression recommandée des tâches et l'affectation de la charge de travail ainsi que le calendrier d'évaluation sont les suivants :

Enregistrement hebdomadaire :

Le superviseur communiquera avec l’enseignant(e) associé(e) toutes les semaines (par téléphone, par courriel ou en personne) afin de vérifier le rendement du stagiaire et de déterminer s'il y a des problèmes à régler. Bien qu'il s'agisse d'un échange informel, il a un objectif important et réussit lorsqu'il y a un dialogue franc et réfléchi. Il n'est pas nécessaire que les formalités d'enregistrement soient longues. Aucun rapport écrit n'est requis, bien que le superviseur doive prendre note de la date et de la façon dont l'enregistrement a eu lieu et de tout point saillant. Les vérifications ne vous empêchent pas de communiquer avec le superviseur en tout temps si vous avez besoin de discuter de questions concernant le stagiaire.

Semaine

Synthèse

Semaine 1-2

Tâches/charge de travail

  • Discuter du profil de l’étudiant(e) et des attentes pour le stage 1 avec l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur (p. ex. à la réunion d'introduction)
  • Observer l’enseignant(e) associé(e) ; se familiariser avec les routines, les politiques, les ressources, etc. de l'école
  • Étudier les activités parascolaires dans lesquelles il faut s'engager ou entreprendre des activités parascolaires

Évaluation

  • Semaine 1 : Réunion d'introduction (stagiaire, enseignant(e) associé(e), superviseur)
  • Semaine 2 : Visite de soutien (superviseur seulement)

Semaine 3-4

Tâches/charge de travail

  • Commencer la planification et l'enseignement en équipe avec l’enseignant(e) associé(e) ; entreprendre de l’enseignement individuel
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage
  • Mettre en œuvre des suggestions et des techniques fondées sur les commentaires de l’enseignant(e) associé(e) et du superviseur
  • Documenter les progrès réalisés (journal de réflexion/guide de planification) et continuer à développer le portfolio professionnel

Évaluation

Semaine 5-6

Tâches/charge de travail

  • Montrer des progrès satisfaisants en matière de perfectionnement professionnel sur l'ensemble des CPs ciblés
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage
  • Mettre en œuvre des suggestions et des techniques basées sur les commentaires de l’enseignant(e) associé(e) et du superviseur
  • Documenter les progrès réalisés (journal de réflexion/guide de planification) et continuer à développer le portfolio professionnel
  • Augmenter la charge de travail de l'enseignement à 40 % de la charge de travail de l'enseignement à temps plein (d'ici la fin de la semaine 6).

Évaluation

Semaine 7-11

Tâches/charge de travail

  • Montrer des progrès satisfaisants en matière de perfectionnement professionnel sur l'ensemble des CPs ciblés
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage
  • Mettre en œuvre des suggestions et des techniques basées sur les commentaires de l’enseignant(e) associé(e) et du superviseur
  • Documenter les progrès réalisés (journal de réflexion/guide de planification) et continuer à développer le portfolio professionnel
  • Augmenter la charge de travail de l'enseignement à 60 à 70 % de la charge de travail de l'enseignement à temps plein (d'ici la fin de la semaine 8)

Évaluation

Semaine 12

Tâches/charge de travail

  • Retour de la classe à l’enseignant(e) associé(e), y compris le retour de toutes les notes et de tout le matériel
  • S'assurer votre disponibilité après la fin du stage pour obtenir de l'aide, au besoin (p. ex., bulletins de rendement, etc.)
  • Le stagiaire crée un plan d'action pour le stage 2, en consultation avec l’enseignant(e) associé(e) et le superviseur

 

Évaluation

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version anglaise prévaudra.

 


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

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