COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

Santé globale


Sur la présente page, vous trouverez des ressources et de l’information sur une foule de sujets, notamment sur la santé des os et sur les signes permettant de reconnaître un accident vasculaire cérébral (AVC). Naviguez parmi les sujets mentionnés ci-dessous pour trouver un sujet qui vous touche ou qui concerne vos êtres chers.


Bien-être général

Vous tenir informé sur les pratiques exemplaires en matière de santé est une excellente façon d’améliorer votre état de santé général et votre sentiment de bien-être. Pour obtenir de plus amples renseignements, jetez un œil aux ressources utiles suivantes :

Ressources sur le bien-être

  • Le journal Montreal Gazette propose une section Health [Santé], dont les articles portent sur la santé, le conditionnement physique et la nutrition, pour tous les groupes d’âge (en anglais seulement).
  • Passport Santé : Ce site Web offre de l’information sur de nombreux sujets variés liés à la santé et au bien-être.
  • MedicAlert vous e-informe : Ce bulletin de nouvelles électronique mensuel est produit par la Fondation canadienne MedicAlert. Il propose de l’information sur la santé et le bien-être dans la section « Coin santé » ainsi que des recettes saines sous la rubrique « Recette en vedette ». Ce bulletin ne s’adresse pas uniquement aux personnes vivant avec des allergies, mais aussi à tous ceux qui souhaitent avoir un mode de vie sain!
  • The Globe & Mail (journal en ligne – en anglais seulement) : La section « Globe Life » [Vie Globe] regorge d’informations sur les dernières nouvelles et tendances à propos de la santé et du conditionnement physique et comprend des conseils sur la nutrition. 
  • La chroniqueuse Jane E. Brody est spécialisée dans le domaine de la santé personnelle pour le journal The New York Times. Elle détient un diplôme en biochimie et en rédaction scientifique. Lisez ses articles à propos de la santé et de la nutrition (en anglais seulement).
  • Santé et Services sociaux Québec
  • Santé Canada

Os en santé

Les os forment la structure qui soutient tout le corps. Il est primordial de les garder forts et en santé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la santé des os.

Les faits concernant l’ostéoporose

L’ostéoporose se caractérise par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette maladie entraîne une fragilité osseuse accrue et des risques de fractures (os cassés).

L’ostéoporose ne survient pas du jour au lendemain. Il est possible de connaître une perte progressive de la densité osseuse sur une période de plusieurs années sans en ressentir les symptômes jusqu’à ce qu’un os se fracture. Par conséquent, on parle souvent de l’ostéoporose comme étant un « voleur silencieux ».

  • Elle peut toucher les hommes et les femmes et survenir à tout âge.
  • Les fractures attribuables à l’ostéoporose se produisent généralement au poignet, à la colonne vertébrale, à l’épaule ou à la hanche.      
  • Les femmes aussi bien que les hommes commencent à perdre de la densité osseuse à la mi-trentaine. À l’approche de la ménopause, les femmes connaissent une perte plus rapide, de l’ordre de 2 à 3 % par année. 
  • Au moins 1 femme sur 3, puis 1 homme sur 5 seront atteints d’une fracture due à l’ostéoporose au cours de leur vie.
  • L’ostéoporose cause entre 70 et 90 % des fractures à la hanche, dont le nombre s’élève à 30 000 annuellement.
  • En outre, 28 % des femmes et 37 % des hommes ayant souffert d’une fracture à la hanche mourront dans l’année qui suivra.

Garder des os en santé

La nutrition, les habitudes alimentaires saines et l’activité physique contribuent conjointement, de façon importante, à garder des os solides.

Gardez vos os en santé en respectant les recommandations suivantes :

  • Veillez à consommer votre apport quotidien recommandé de calcium et de vitamine D.
  • Pratique régulière d’exercices physiques : assurez-vous d’inclure une activité de port de poids comme la marche.
  • Évitez de fumer ou de consommer des quantités excessives d’alcool et de caféine.
  • Consultez le site Ostéoporose Canada et Santédesos.ca pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les moyens de garder des os forts et en santé.

Ressources à propos de la santé des os


Abandon du tabac

Cessez de fumer! Avez-vous besoin d’aide pour cesser de fumer ou pour résister à la tentation de recommencer à fumer? Jetez un œil au site Web Téléassistance pour fumeurs mis au point par la Société canadienne du cancer pour accéder à de l’aide, à des outils, à des ressources et du soutien en ligne. ​


La tension artérielle et le cœur en santé

Un mode de vie sain, qui comprend une bonne alimentation et des activités physiques, joue un rôle crucial pour garder votre cœur en santé.

  • Lisez les astuces proposées par le Gouvernement du Canada sur la façon de réduire votre risque de maladie cardiaque en comprenant les facteurs de risque qui en sont la cause, puis en apportant certains changements dans votre style de vie.
  • Rendez-vous sur le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour apprendre ce que vous pouvez faire pour réduire les facteurs de risque de crise cardiaque et d’AVC dans votre vie, notamment l’hypertension artérielle, les mauvais choix alimentaires, le tabagisme et le stress.
  • Par ailleurs, consultez les Outils Santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Vous pourrez évaluer votre risque de crise cardiaque et d’AVC, et lire les astuces pour réduire ce risque.

Connaître les signes d’un AVC

IAu Canada, on estime qu’un AVC se produit toutes les neuf minutes, soit un total d’environ 62 000 AVC par année. Malheureusement, 50 % des Québécois adultes ne savent pas reconnaître les signes d’un AVC et seulement 6 % d’entre eux savent reconnaître les trois signes. Le fait de connaître les signes précurseurs d’un AVC et d’agir rapidement peut faire en sorte de faire une différence entre la vie et la mort.

Pour obtenir plus d’information, incluant une vidéo présentant ce à quoi ressemble un AVC, consultez la page Signes de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Connaître les signes d’une crise cardiaque

Apprenez à reconnaître les signes d’une crise cardiaque pour être en mesure de réagir rapidement afin de sauver une vie. Les signes précurseurs peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent parfois ne pas être soudains ni sévères.

Tension artérielle et plan d’action

  • L’hypertension artérielle touche un Canadien sur cinq et constitue le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), en plus d’être l’un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur.  En apprendre davantage sur l’hypertension artérielle.
  • La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC propose un outil interactif en ligne, Mon plan d’action de tension artérielle, conçu pour vous aider à gérer votre tension artérielle.  L’outil comprend une évaluation de risque en ligne. (Remarque : consultez toujours votre médecin pour toute condition médicale.)

Les femmes et les maladies du cœur

Saviez-vous que les maladies du cœur sont la cause la plus fréquente de décès chez les femmes? Selon Wendy Wray, directrice du Programme pour la santé cardiaque des femmes de l’hôpital Royal Victoria, les femmes ont tendance à retarder la consultation médicale parce qu’elles attribuent leur état à autre chose. Wendy Wray dirige le Programme pour la santé cardiaque des femmes, un programme de prévention qui s’adresse aux femmes. L’objectif de ce dernier vise à ce que les femmes s’informent sur leur santé cardiaque et procèdent à des changements dans leur mode de vie avant qu’un problème ne survienne. Apprenez en plus sur la recherche de Wendy Wray (article daté du 25 janvier 2015 dans le Montreal Gazette − en anglais) et le Programme pour la santé cardiaque des femmes.

Il est essentiel pour chaque femme de connaître les facteurs de risque et de pouvoir reconnaître les signes d’une crise cardiaque et d’un AVC.


La santé des hommes et des femmes

Les hommes et les femmes ont des constitutions différentes et, naturellement, des besoins distincts liés à leur santé. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage en fonction de votre sexe. 

La santé des hommes

  • Changer le portrait de la santé des hommes : La Fondation Movember est un organisme à l’échelle internationale dont l’objectif est de sensibiliser le public relativement à la santé des hommes. Jetez un œil à Movember Canada.
  • Prévention par la connaissance – dépistage précoce : Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour améliorer vos chances de vivre une vie heureuse et en santé.
  • La Fondation pour la Santé de l’homme Canadien présente le nouveau mouvement social « Change pas trop », pour motiver les hommes à mener une vie plus saine grâce à des conseils simples qu’ils peuvent mettre en pratique. C’est juste pour les gars!

La santé des femmes


Le diabète

Plus de neuf millions de Canadiens vivent avec le diabète de type 2 ou avec le prédiabète. Le diabète non contrôlé peut mener à des maladies du cœur, des maladies du rein et d’autres pathologies. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Ressources sur le diabète

Le diabète de type 2 et le régime alimentaire

Le nombre de personnes qui sont touchées par le diabète de type 2 (à début tardif) augmente de façon dramatique en raison du vieillissement de la population, des taux croissants d’obésité et du mode de vie sédentaire. Le 14 mars, la diététiste agréée, Mireille Moreau, a passé en revue les habitudes alimentaires que nous pouvons changer aujourd’hui afin de réduire notre risque de développer cette maladie chronique en hausse. Jetez un œil à l’exemplaire de sa présentation (en anglais) sur la Réduction du risque pour le diabète de type 2.

Pour obtenir plus de renseignements sur les fibres dans l’alimentation et sur l’index glycémique, lisez les ressources suivantes en anglais :


Les reins

Le site de la Fondation canadienne du rein propose de l’information sur le fait de vivre avec une maladie du rein, notamment les recherches en cours, les différents traitements offerts et les activités d’éducation relatifs à la maladie du rein et au don d’organes.


La maladie d’Alzheimer

Sur le site Web de la Société Alzheimer, vous pouvez vous renseigner sur tous les aspects de la maladie, y compris sur les facteurs de risque et les mesures préventives. La prévention du cancer commence par un mode de vie sain. Des changements au mode de vie peuvent faire une différence. ​


L’arthrite

Apprenez quelles sont les causes sous-jacentes de l’arthrite. En consultant le site Web de la Société de l’arthrite, vous pourrez apprendre comment mieux gérer le quotidien quand il faut vivre avec l’arthrite.


Vos douleurs dorsales

Peu importe le milieu de travail, lorsque les travailleurs sont interrogés sur leur bien-être au travail, les problèmes au dos et au cou sont les plus fréquemment mentionnés. Si vous travaillez en position assise à un bureau ou debout sur un plancher de béton ou dans différentes positions, ou si vous soulevez des charges, sachez que tous les milieux de travail comportent des risques de blessures. Le plus récent bulletin de Longpré, le fournisseur du Programme d’aide aux employés, explique comment reconnaître vos mauvaises habitudes et faire un effort conscient pour les changer.

Bulletin

Back to top