Soumettre une demande de règlement pour soins médicaux complémentaires et pour soins dentaires

Renseignements sur le fournisseur

Fournisseur d'assurance : Manuvie

Numéro de contrat : 85210

Numéro de certificat du participant : votre numéro d'identification de McGill.

Promoteur du régime: Université McGill

Service à la clientèle/renseignements sur les demandes de remboursement : 1-800-268-6195

Identifiant Manuvie

L'identifiant Manuvie est un nouveau moyen sécurisé d'accéder à tous vos produits et services Manuvie. À compter du mois de décembre 2022, tous les participants devront convertir leur nom d'utilisateur Manuvie en un identifiant Manuvie. Veuillez consulter les liens suivants pour en savoir plus sur l'identifiant Manuvie.

Soumettre une demande de règlement

Les demandes de règlement pour les soins de santé et les soins dentaires reçus au cours d'une année de référence doivent être soumises à Manuvie au plus tard le 31 mars de l'année suivante. Les demandes reçues après le 31 mars ne seront pas acceptées, même si elles ont été postées avant la date limite. L'année de référence commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Soumettre une demande en ligne

  • Ouvrez une session sur le site sécurisé des membres du régime d'avantages collectifs de Manuvie avec votre identifiant Manuvie.
  • Conservez vos reçus pendant au moins un an.
  • Pour toute question sur la procédure de soumission des demandes de règlement en ligne, communiquez directement avec Manuvie au 1-800-268-6195.

Application Mobile

Téléchargez l'application mobile Manuvie à partir de l'App Store ou de Google Play.

L'application vous permettra de:

  • Soumettre vos demandes de règlement à partir de votre téléphone cellulaire.
  • Voir vos demandes de règlement les plus récentes.
  • Consulter les détails de vos demandes.

Téléchargez l'application dès aujourd'hui et profitez de la facilité avec laquelle vous pouvez gérer vos avantages sociaux.

Soumettre une demande de règlement sur papier

Vous pouvez envoyer une demande de règlement sur papier par la poste. Téléchargez et imprimez un formulaire de demande de règlement pour soins médicaux complémentaires ou pour soins dentaires.

Les demandes peuvent être envoyées par la poste aux adresses indiquées sur le formulaire.

Règlement direct/Facturation directe

Lorsque vous remplissez une ordonnance, votre pharmacien envoie votre demande de règlement directement à Manuvie et il peut vous faire savoir immédiatement si le médicament est couvert par votre régime. Vous ne paierez que la portion restante, normalement le montant de la coassurance.

Carte d'avantages sociaux

Vous pouvez imprimer une carte d'avantages sociaux ou de voyage personnalisée pour vous et vos dépendants admissibles qui sont couverts par votre régime d'assurance sante de McGill à partir du site sécurisé pour les participants au régime de Manuvie. Sous l’onglet « Mes garanties », cliquez sur « Votre carte d’avantages sociaux ».

Lorsque vous payez vos médicaments ou vos services, présentez votre carte d'avantages sociaux à votre pharmacien, à votre dentiste ou à un professionnel de la santé; ils soumettront une demande de règlement électronique directement à Manuvie.

Couverture familiale et coordination des paiements

Couverture familiale et coordination des paiements

Si vous et votre conjoint bénéficiez tous deux d'une couverture médicale et/ou dentaire par l'intermédiaire de vos employeurs respectifs, vous pouvez demander le paiement des frais médicaux et dentaires au titre des deux régimes.

Pour coordonner les paiements, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Si vous avez des dépenses à réclamer: vous devez d'abord soumettre votre demande de règlement auprès du régime de McGill. S'il reste une partie non payée, votre conjoint peut présenter une demande de règlement pour ce montant dans le cadre de son régime.
  • Si votre conjoint a des dépenses à réclamer: Votre conjoint doit d'abord soumettre sa demande de règlement à son régime. Toute portion non payée peut être réclamée auprès de votre régime de McGill, à condition que vous ayez une couverture familiale.
  • Si vous avez des dépenses à réclamer pour les soins de votre enfant et que vous bénéficiez tous deux d'une couverture familiale: La demande de règlement doit d'abord être soumise au régime du parent dont l'anniversaire survient plus tôt dans l'année. Toute partie non payée peut ensuite être soumise au régime de l'autre conjoint en tant que payeur secondaire
  • Pour plus d'information concernant la coordination des prestations, veuillez consulter la page Coordination des prestations de Manuvie.

Une fois que vous avez reçu le paiement du premier assureur, soumettez le relevé de réclamations indiquant les montants considérés et payés par le premier assureur en ligne sur le site Web ou l'application mobile de l'assureur.

Informations supplémentaires par type de demande

Avantages Processus de demande de règlement
Hôpital

Si l'hôpital facture directement l'assureur:

  • Avisez le commis aux admissions que vous êtes couvert par le contrat de régime numéro 85210 avec Manuvie.
  • Donnez-leur votre numéro d'identification McGill.
  • L'hôpital facturera Manuvie directement.

Si l'hôpital vous demande de payer la facture:

  • Obtenez le formulaire de demande de règlement pour hospitalisation dûment rempli auprès de l'hôpital (conservez une copie pour vos dossiers personnels).
  • Envoyez le formulaire de demande de règlement à Manuvie.
Soins infirmiers privés

Vous devez soumettre une prédétermination à Manuvie avant que les services infirmiers puissent commencer, sinon, votre demande de règlement pourrait être refusée ou remboursée à un niveau inférieur. Veuillez communiquer avec Manuvie pour obtenir des renseignements sur les documents et les détails nécessaires avant de soumettre un formulaire de demande de règlement de santé complémentaire Manuvie.

Orthèses et chaussures orthopédiques

Pour chaque demande de règlement et/ou prédétermination pour des orthèses et des chaussures orthopédiques, vous devez fournir une ordonnance détaillée du médecin prescripteur indiquant tous les éléments suivants:

  • Un diagnostic de la maladie (les symptômes seuls ne suffiront pas),
  • Une liste des symptômes et le malaise principal,
  • Une description des résultats physique de l'examen clinique,
  • Une brève description narrative de l'anomalie de la marche avec le diagnostic.

Un reçu détaillé du fournisseur indiquant:

  • Les qualifications du fournisseur.
  • La confirmation que les orthèses ou les chaussures orthopédiques ont été fabriquées sur mesure.
Ophtalmologiste

Si votre demande de règlement concerne un examen de la vue effectué par un ophtalmologiste inscrit auprès de l’assurance-maladie, une explication détaillée des services rendus, ainsi que des frais distincts, doivent être indiqués sur le reçu.

Demandes de règlement médicales d'urgence et réclamations à l'extérieur du pays/de la province

Pour plus d'informations, voir Assistance voyage en cas d'urgence pour le personnel enseignant actif ou pour les employés retraités.

Demandes de règlement pour soins dentaires

Prédétermination

  • Si le coût total du traitement est supérieur à 400 $, il est recommandé de soumettre un plan de traitement à Manuvie avant le début du traitement pour éviter les surprises.

Soumission électronique des demandes de règlement par votre dentiste

  • Certains dentistes peuvent soumettre des demandes de règlement directement à Manuvie par voie électronique. Dans ce cas, aucune documentation n'est requise. Fournissez simplement à votre dentiste votre numéro de police Manuvie 85210 et votre numéro de certificat (votre numéro d'identification McGill).

Soumission des demandes de règlement papier

  • Avant de visiter votre dentiste, obtenez un formulaire de demande de règlement pour soins dentaires de Manuvie.
  • Remplissez la section 2 du formulaire.
  • Demandez à votre dentiste de remplir la section 1 du formulaire.
  • Vous pouvez remettre le paiement de vos prestations directement à votre dentiste en signant dans la case appropriée du formulaire.
  • Sinon, signez, datez et envoyez le formulaire rempli directement à Manuvie. L'adresse est fournie sur le formulaire. Conservez une copie pour vos dossiers.

Réclamations dentaires à la suite d'un accident

  • Soumettez une prédétermination dans le cadre du Régime de soins de santé complémentaire de McGill en utilisant un formulaire de demande de règlement de soin médicaux. Vous devez joindre à votre demande : les radiographies, les détails du traitement, y compris les codes de procédure, le numéro de la dent, les services et frais dentaires et les détails de l'accident.
Assurance-vie et décès et mutilation accidentels - demandes de règlement

Le bénéficiaire ou l'exécuteur testamentaire de votre succession doit communiquer avec le Centre de services RH au 514-398-4747 ou par hrhr [at] mcgill.ca (courriel) dès que possible pour l'aviser de votre décès. Un représentant les aidera à compléter le processus de réclamation.

Couverture de remplacement du régime provincial

Pour plus d'informations, consultez la couverture de remplacement du régime provincial.

Dépôt direct

Enregistrement automatique

McGill fournit à Manuvie les renseignements requis à partir de votre dossier d'employé (ex.: renseignements bancaires, adresse de courriel, etc.) afin que les paiements de vos demandes de règlement soient automatiquement enregistrés pour le dépôt direct.

Cela signifie que:

  • Les paiements de vos demandes de règlement pour soins de santé et soins dentaires seront automatiquement déposés directement dans le compte bancaire désigné pour votre paie.
  • Dans la plupart des cas, vous recevrez vos paiements dans les 48 heures.
  • Manuvie vous enverra un courriel lorsque votre demande sera traitée.

 

Si votre fournisseur de services n'est pas inscrit au réseau de règlements en ligne de Manuvie

Le service de demande de règlement en ligne offert par Manuvie a été développé en partenariat avec TELUS Santé. Votre fournisseur de services devra consulter le site Web de TELUS Santé pour savoir comment s'inscrire.

Lorsque vous quittez l'université

Vous avez 90 jours à compter de la date de cessation de votre emploi pour soumettre toute demande de règlement en suspens pour des frais payés avant la date de cessation. Vous n'aurez plus accès au site sécurisé de Manuvie lorsque vous quittez l'université. En conséquence, toutes les demandes de règlement doivent être soumises par la poste. Veuillez noter que si vous devez imprimer un résumé de vos demandes de règlement pour vos déclarations d'impôt, vous devez le faire avant de quitter l'université.


 

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