COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Nous sommes tous confrontés à des problèmes qui deviennent parfois trop difficiles pour que nous puissions les gérer seuls. Il peut arriver que nous ayons besoin d’aide, de conseils ou simplement d’une oreille attentive. Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) vise à vous soutenir lorsque vous faites face à des difficultés personnelles, familiales ou professionnelles pouvant affecter votre vie. Le PAEF vous offre un accès 24h sur 24, septjours sursept, par téléphone, au Composez le 1-844-852-7572 sur le Web, à l’adresse www.workhealthlife.com, ou au moyen de l’application mobile.

En quoi consiste le PAEF?

  1. Services de consultation gratuits offerts en tout temps
    Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) vous offre des services confidentiels de consultation de courte durée sans frais. Vous pouvez accéder à votre PAEF 24heures sur 24, sept jours sur sept, par téléphone, sur le Web ou au moyen de l’application mobile.
  2. Accès direct à des professionnels compétents
    Le fournisseur du PAEF, Morneau Shepell, vous offre un accès direct à des spécialistes chevronnés de différents domaines (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers d’orientation), tous membres de leur ordre professionnel respectif.
  3. Confidentialité assurée
    Les utilisateurs du PAEF sont assurés de la plus stricte confidentialité. Vos échanges avec un conseiller demeureront rigoureusement confidentiels, quelle qu’en soit la nature. Les conseillers de Morneau Shepell ne peuvent divulguer aucune information sans votre consentement écrit préalable.
  4. Six séances de consultation par période de référence (du 1erjuin au 31mai)
    Le PAEF vous offre un maximum de six séances de consultation par problème.
  5. Orientation vers un soutien de longue durée
    Si des conseils spécialisés ou de longue durée sont nécessaires, le conseiller vous orientera vers une autre ressource au sein de la communauté. À noter que les services offerts par un tiers consultant peuvent être payants. Consultez le régime de soins de santé complémentaire de McGill (Professionnels de la santé) pour des informations sur la couverture des services de psychologie.

Qui est admissible?

Le Programme est destiné aux employés* qui participent au régime d’avantages sociaux de McGill, ainsi qu’à leur conjoint et à leurs enfants à charge. Les services du PAEF sont fournis par l’Université dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux.

*L’admissibilité à ce programme ne continue pas après la retraite.

Gamme de services-conseils

Une assistance confidentielle vous est offerte pour un large éventail de préoccupations personnelles et professionnelles, notamment : Stress lié à la vie personelle, Stress lié au travail, difficultés parentales, Problèmes financiers ou juridiques, Deuils et ruptures, Événements traumatiques, Difficultés relationnelles, Conciliation travail-famille, Dépendances et toxicomanies.

Des services accrus

Dès l'automne 2020, vous avez désormais accès aux ressources suivantes pour vous et vos personnes à charge:

SERVICES
MODE DE COMMUNICATION
NOMBRE DE SESSIONS
DURÉE DE CHAQUE RENCONTRE                                                      

Le COUNSELING PROFESSIONNEL DE COURTE DURÉE:
vous aide lorsque vous êtes aux prises avec des problèmes personnels ou émotionnels.

Téléphone, vidéoconférence, ou en personne (pour des cas particuliers en temps de pandémie)

6 rencontres par problématique (augmenté)

50 minutes

LÉGALE: 
Vous permettent de consulter un avocat pour toute question relative au droit
(avec quelques exceptions telles que le droit du travail et de l’immigration).

Téléphone

1 par année

Jusqu’à 1 heure

FINANCIÈRE:
Vous permettent de poser des questions à un professionnel en finance.
(avec quelques exceptions telles que les placements ou demandes hautement spécialisées ou complexes)

Téléphone

1 par année

Jusqu’à 1 heure

SERVICE DE SOUTIEN EN SOINS AUX ENFANTS ET AUX AÎNÉS (Nouveau):
Offrent des ressources en matière de soins aux enfants et de soins aux aînés.
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone

1 (une consultation par requête)

Jusqu’à 1 heure

SERVICE DE SOUTIEN EN NUTRITION (Nouveau):
Vous permettent d’obtenir des conseils en matière de nutrition auprès d’une diététiste.
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone

3

1re rencontre : 1 heure
2e rencontre : 30 minutes
3e rencontre : 30 minutes

ENCADREMENT DE LA SANTÉ (Nouveau):
Les infirmières peuvent fournir des informations et des conseils.
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone

3

1re rencontre : 1 heure
2e rencontre : 30 minutes
3e rencontre : 30 minutes

RENONCEMENT AU TABAC (Nouveau)
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone ou programme en ligne

4 par année

+ journal d’activités

interactif en ligne

1re rencontre : 1 heure
Autres rencontres : 30 minutes

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