Déclaration
L’Université McGill s’engage à promouvoir un milieu de travail équitable, accessible et inclusif. Conséquemment, l’université s’engage à assurer l’équité pour tous les membres du personnel sans discrimination interdite par la loi, y compris la discrimination fondée sur le handicap.
Conformément à cet engagement, l’université reconnaît son obligation légale de fournir des accommodements raisonnables aux employés en situation de handicap sur le lieu de travail, jusqu’à la contrainte excessive. Ces mesures ont pour objectif de permettre aux employés d’exercer leurs fonctions, dans la mesure où elles ne représentent pas une contrainte excessive.
Des mesures d’accommodement peuvent être mises en place pour les employés en situation de handicap de nature permanente, temporaire ou épisodique sur présentation d'une documentation médicale valide et objective. Ces mesures sont déterminées selon les limitations fonctionnelles affectant la capacité de travail.
Application des lignes directrices
Les présentes lignes directrices s'appliquent à:
- tous les employés et candidats à l’emploi de l’Université McGill, y compris les employés à temps plein, à temps partiel, occasionnels, contractuels, permanents et temporaires; et
- tous les aspects de l’emploi, y compris, mais sans s'y limiter, la dotation, la formation et l’organisation du travail.
Définitions
Un milieu de travail inclusif représente un environnement où tous les employés ont la possibilité de contribuer et de participer de manière significative, et où des accommodements raisonnables sont faits pour réduire ou éliminer les obstacles à une telle contribution et participation.
L’accommodement raisonnable est un moyen utilisé pour mettre fin à toute situation de discrimination fondée sur le handicap, la religion, l’âge ou tout autre motif interdit par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Une contrainte excessive est un facteur permettant de déterminer si une mesure d’accommodement spécifique est raisonnable ou non. Les contraintes excessives sont déterminées en partie par le coût de l’accommodement, l’impact sur les opérations organisationnelles et l’impact sur la sécurité et les droits d’autrui.
La discrimination désigne toute action qui défavorise un individu ou un groupe sur la base d’un motif interdit par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne par exemple, la race, le sexe, le pays d’origine, le handicap, la religion, etc.
Responsabilités et attentes
L’accommodement est une responsabilité partagée entre les employés, les syndicats, les superviseurs et l’Université McGill, en tant qu’employeur. Les représentants des ressources humaines, le service de gestion des invalidités, le groupe des relations de travail et avec les employés ainsi que le conseiller en accessibilité de McGill aident l’université à planifier, à déterminer et à mettre en place les accommodements nécessaires.
Responsabilités de l'université :
- S’efforcer d’éliminer ou réduire l’impact des obstacles qui empêchent les employés d’accéder ou de participer au milieu de travail ou d’y être inclus
- Réduire le besoin d’accommodements individuels en révisant les règlements, les politiques et les pratiques pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité universelle;
- Veiller à ce que ces lignes directrices soient accessibles aux employés et aux candidats à l’emploi; et
- Traiter les demandes d’accommodement raisonnable de manière confidentielle et discrète;
- Développer et mettre en place des accommodements raisonnables jusqu’à la contrainte excessive.
Responsabilités du superviseur :
- Traiter les demandes d’accommodement raisonnable de manière confidentielle et discrète;
- Offrir aux employés qui pourraient avoir besoin d’un accommodement de l’information requise pour appuyer leur demande;
- Réviser les tâches et les exigences principales du poste;
- Consulter l’employé, le représentant des ressources humaines et toute autre ressource interne pour évaluer les demandes d'accommodement et déterminer les options raisonnables; et
- Assurer le suivi du plan d’accommodement et informer le représentant des ressources humaines.
Responsabilités des représentants des ressources humaines locales et centrales :
- Offrir des conseils et un soutien aux employés et aux superviseurs concernant les accommodements en milieu de travail et les obligations en matière d'accommodement;
- Traiter les demandes d’accommodement raisonnable de manière confidentielle et discrète;
- Informer l’employé de tout document ou autre information qui pourrait être nécessaire pour réviser une demande d’accommodement;
- Consulter les ressources internes et externes au besoin; et
- Collaborer avec toutes les parties pour trouver une solution d’accommodement raisonnable basée sur les informations fournies et documenter le processus.
Responsabilités des employés :
- Communiquer dès que possible les besoins connus en matière d’accommodement en milieu de travail;
- Fournir des documents et d’autres informations à l’appui de la demande d’accommodement, ainsi que des détails sur les contraintes ou limitations qui peuvent exister;
- Participer et collaborer au processus d’accommodement, notamment en aidant à identifier les options d’accommodement appropriées, en participant aux discussions et en travaillant avec des experts qui pourraient fournir une assistance et des conseils dans la gestion du processus d’accommodement;
- Accepter une offre d’accommodement qui répond à leurs besoins, même si ce n’est pas l’option qu’ils préfèrent; et
- Informer son superviseur de tout changement de circonstances affectant ses besoins en matière d’accommodement.
Candidats
Lorsqu’ils sont contactés pour une entrevue, les candidats peuvent signaler un besoin d’accommodement raisonnable durant le processus d’embauche. La personne responsable du service des ressources humaines peut demander des détails supplémentaires lors de l'examen d'une demande d'accommodement au cours du processus d'embauche. Si la demande d'accommodement est refusée, le candidat sera informé de la raison.
Confidentialité et vie privée
Tous les documents liés aux demandes d’accommodements seront conservés dans un endroit sécurisé et accessibles uniquement aux personnes qui doivent en prendre connaissance pour mettre en œuvre les mesures. Afin de protéger les renseignements personnels, l’Université McGill et tous les participants dans le processus d’accommodement doivent se conformer aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Procédures d'accommodement
- Un employé en situation de handicap peut demander un accommodement en communiquant ses limitations et ses besoins par écrit à son superviseur (pour le personnel enseignant, communiquer avec le directeur) et/ou à son représentant des ressources humaines.
- Dans le cadre d’une demande d’accommodement, le superviseur et/ou le représentant des ressources humaines peut demander à l’employé de fournir les documents nécessaires à l’appui de sa demande, tels que:
- Description du handicap, des limitations et si leur nature est temporaire ou permanente. Si l’employé souhaite garder ces informations confidentielles, elles peuvent être envoyées directement au service de gestion des invalidités (Ressources humaines);
- Description des tâches affectées par le handicap;
- Description de l’impact du handicap sur la performance de l’employé et des besoins qui en découlent;
- Description du type d'accommodement demandé (pour un équipement précis, indiquez le nom complet);
- Description des changements au milieu de travail qui peuvent répondre adéquatement à ces besoins.
- Tout au long du processus, le superviseur et/ou le représentant des ressources humaines sont encouragés à demander conseil et à collaborer avec d'autres ressources internes, comme :
- Conseiller(ère) en accessibilité (Bureau du provost et vice-recteur principal aux études);
- Le Service de gestion des invalidités (Ressources humaines);
- Relations de travail et avec les employés (Ressources humaines).
- Lorsqu’une mesure d’accommodement est convenue, une lettre d’accommodement sera partagée. Selon les circonstances, cette lettre peut contenir les informations suivantes : le plan d'accommodement, les conditions, la durée et la période de révision. Si l’université n'est pas en mesure de donner suite à la demande d'accommodement, l’employé en sera avisé par écrit.
Fonds d'accommodement central
Le Fonds d’accommodement central soutient l’achat d’équipement ou de matériel nécessaire à la mise en place des mesures d’accommodement raisonnable identifiées pour permettre aux employés d’accomplir leurs tâches dans le cadre du travail. Les demandes d’accès à ce fonds seront transmises à un conseiller en accessibilité de McGill par un superviseur ou un représentant des ressources humaines. Des exemples de demandes pouvant être présentées au fonds : services de communication (CART, service de transcription en braille), assistance technique et dispositifs (claviers alternatifs, loupe), logiciels adaptés (licence JAWS, Kurzweil, Read&Write) et services d’assistance ou de soutien (accompagnement).
Questions
Pour toute question concernant ces lignes directrices et les procédures connexes, veuillez communiquer avec :
- Le Service de gestion des invalidités (Ressources humaines) disability.hr [at] mcgill.ca
- Relations de travail et avec les employés (Ressources humaines)
- Le Bureau du provost et vice-recteur principal aux études, Conseillère en accessibilité : catherine.roy7 [at] mcgill.ca
Références
Transport adapté et stationnement de proximité
Transport adapté
Le service de transport adapté de l’Université McGill est offert gratuitement aux membres du personnel ayant une incapacité ou des blessures affectant leur mobilité. Une navette adaptée permet de transporter le personnel d’un bâtiment de McGill à un autre sur le campus du centre-ville. Consultez la section Mobilité adaptée pour plus d’information pertinente.
Les membres du personnel nécessitant ce service en raison d'une incapacité temporaire ou permanente doivent s'inscrire auprès de du bureau de Gestion de l'invalidité - Ressources humaines, Retraite et Avantages sociaux.
Stationnement de proximité
Un permis de stationnement réservé peut être accordé aux membres du personnel qui ont besoin d'un stationnement à proximité d’un bâtiment en raison d'une incapacité. Pour plus d'informations sur le coût du permis, veuillez contacter les services de stationnement.
Le processus pour soumettre une demande est le même pour les deux services, vous devez:
- Obtenir la documentation médicale: veuillez demander à votre médecin traitant de remplir le formulaire Certificat du médecin traitant (demande de permis de stationnement de proximité ou transport adapté).
- Soumettre la documentation : veuillez transmettre le Certificat du médecin traitant (demande de permis de stationnement de proximité ou transport adapté). Nous vous recommandons fortement de soumettre tout document contenant des informations sensibles via notre lien sécurisé. Vous pouvez également envoyer la documentation à disability.hr [at] mcgill.ca.
- Recevoir la confirmation : une fois la demande révisée, un conseiller en gestion de l'invalidité vous contactera.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à disability.hr [at] mcgill.ca.