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Accommodements destinés aux employés ayant un handicap

Lignes directrices régissant les mesures d’adaptation en milieu de travail

L’Université McGill est résolue à répondre aux besoins des employés ayant un handicap en matière d'accommodement du milieu de travail et, plus généralement, à élargir l’accès à ses lieux de travail aux personnes ayant un handicap.

L’Université est déterminée à répondre à ces besoins en procédant à des accommodements raisonnables qui n’imposent toutefois pas de contraintes excessives à l’Université ou aux autres membres de son personnel.

Principes

Personnalisation et équité

La demande d'accommdement est formulée par l’employé et vise par conséquent sa situation, ses besoins et ses conditions de travail propres.

Bien qu’elle puisse différer d’un cas à l’autre, la marche à suivre pour déposer une demande d'accommdement s’applique à tous les demandeurs.

Collaboration et consultation

Les demandes accommodements s’inscrivent dans un processus de collaboration entre l’employé ayant un handicap, son supérieur hiérarchique et le personnel approprié du service des Ressources humaines (RH).

Ces demandes peuvent aussi exiger des consultations internes ou externes. Le cas échéant, le processus de consultation est mené dans le respect de la vie privée de l’employé. 

Marche à suivre

L’employé ayant un handicap doit établir par écrit sa demande d'accommodement et la remettre à son supérieur hiérarchique, de même qu’en adresser une copie au conseiller des RH (lorsque cela est approprié dans la structure de son unité). Lorsque l’employé est membre du personnel enseignant, il doit adresser sa demande au directeur de son département. Le service de la gestion des invalidités du service des ressources humaines, doit également être avisé.

Il incombe à l’employé de fournir les pièces justificatives requises aux fins du processus.

À titre d’unité administrative centrale responsable des mesures d’adaptation en milieu de travail, le service de la gestion des invalidités du service des ressources humaines prend activement part aux suites qui sont données aux demandes d’accommodements raisonnables. Ainsi, le groupe consulte, s’il y a lieu, des personnes de l’Université ou de l’extérieur ou encore des agences externes afin de recueillir de l’information. Ces consultations visent à répondre aux demandes accommodements dans les meilleurs délais.

Dans le souci de procéder à un accommodement adéquat, le service de la gestion des invalidités demande à l’employé de lui fournir les renseignements suivants :

  • Une description de son handicap (joindre les données médicales pertinentes, qui peuvent comprendre l’attestation d’un professionnel de la santé reconnu et un rapport d’un consultant à l’appui du dispositif palliatif ou de l'accommodement demandé).
  • Un résumé des fonctions exercées (joindre au besoin un exemplaire de la description de poste et indiquer quelles fonctions sont affectées par le handicap).
  • Un énoncé des conséquences du handicap sur le rendement au travail et des besoins auxquels l’employé est confronté en raison de son handicap.
  • La nature de l'accommodement demandé (inclure la désignation complète des équipements ou dispositifs palliatifs).
  • Une description des modifications du lieu de travail pouvant raisonnablement répondre à ses besoins

Services de stationnement et de transport adapté

Des places de stationnement peuvent être mises à la disposition des membres du personnel qui en ont besoin en raison de leur handicap.

Les membres du personnel qui éprouvent de la difficulté à se déplacer sur le campus du centre-ville en raison d’une invalidité temporaire ou permanente peuvent s’inscrire au service de transport adapté sans frais de McGill en s’adressant au service de la gestion des invalidités. Un véhicule adapté assure le transport des utilisateurs entre les différents pavillons du campus du centre-ville, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h30.

Pour s’inscrire à ces services:

  1. L’employé doit fournir des documents médicaux à l’appui de sa demande. Son médecin doit notamment remplir le Certificat du médecin traitant (dans le cas d’une demande de permis de stationnement de proximité ou de transport adapté). On peut trouver ce document sous la rubrique Formulaires du site Web des RH.
  2. Envoyer la demande par disability.hr [at] mcgil.ca (courriel) ou par télécopier au service de la gestion des invalidités au 514 398-6889.
  3. Une confirmation d’inscription est envoyée au membre du personnel.

Pour des renseignements complémentaires, veuillez adresser un courriel à disability.hr [at] mcgill.ca .

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