COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Le Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) avec Morneau Shepell est un service confidentiel offrant un soutien aux employés sur un large éventail d'inquiétudes de nature personnelle ou bien liées au travail. Le PAEF offre de l'assistance en matière de stress (occasionné par des circonstances personnelles ou professionnelles), de problèmes liés au rôle de parent, de questions financières ou juridiques, de séparation et perte, d'événements traumatisants, de tensions familiales ou de couple, de conciliation travail-famille et d'abus de substances.

Vous pouvez accéder aux services du PAEF en composant le 1-844-852-7572 ou sur le Web, à l’adresse www.workhealthlife.com, ou au moyen de l’application mobile.

En quoi consiste le PAEF?

  1. Services de consultation gratuits offerts en tout temps
    Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) vous offre des services confidentiels de consultation de courte durée sans frais. Les services du PAEF sont accessibles tous les jours, peu importe l'heure, par téléphone, sur le Web ou au moyen de l’application mobile. Lorsque vous communiquez avec le PAEF, un rendez-vous avec un professionnel qualifié sera fixé dans les 24 heures suivantes. Votre consultation aura lieu 3 à 5 jours ouvrables suivant votre appel initial. Si votre situation nécessite un support immédiat, votre appel sera dirigé à un professionnel qualifié pour une consultation téléphonique.
  2. Accès direct à des professionnels compétents
    Le fournisseur du PAEF, Morneau Shepell, vous offre un accès direct à des spécialistes chevronnés de différents domaines (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers d’orientation), tous membres de leur ordre professionnel respectif.
  3. Confidentialité assurée
    Tous les services fournis par Morneau Shepell sont confidentiels et anonymes, dans les limites définies par la loi. L'Université ne reçoit que des rapports trimestriels concernant l'utilisation du programme et ne saura jamais que vous avez utilisé les services à moins que vous ne choisissiez de partager ces informations. 
  4. Six séances de consultation par période de référence (du 1erjuin au 31 mai)
    ​Le PAEF vous offre un maximum de six séances de consultation par sujet à traiter.
  5. Référence vers un soutien de longue durée
    Si des conseils spécialisés ou de longue durée sont nécessaires, le conseiller vous orientera vers une autre ressource au sein de la communauté. À noter que les services offerts par un tiers consultant peuvent être payants. Consultez le régime de soins de santé complémentaire de McGill (Professionnels de la santé) pour des informations sur la couverture des services de psychologie.

Qui est admissible?

Le Programme est destiné aux employés* qui participent au régime d’avantages sociaux de McGill, ainsi qu’à leur conjoint et à leurs enfants à charge. Les services du PAEF sont fournis par l’Université dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux. Les personnes à votre charge peuvent accéder à certains services de SynerVie afin d'obtenir de l'aide confidentielle et des conseils concernant une panoplie de sujets..

*L’admissibilité à ce programme ne continue pas après la retraite.

LifeWorks

Depuis avril 2021, les membres éligibles de même que leur famille ont désormais accès à SynerVie une nouvelle plateforme de bien-être remplaçant le site web workhealthlife.com ainsi que l'application mobile My EAP. La plateforme SynerVie propose du contenu et des outils visant le bien-être mental, physique, social et financier. Pour en apprendre plus, inscrivez-vous ici.

D'avantage de services

SERVICES
MODE DE COMMUNICATION
NOMBRE DE SESSIONS
DURÉE DE CHAQUE RENCONTRE

Le COUNSELING PROFESSIONNEL DE COURTE DURÉE:
vous aide lorsque vous êtes aux prises avec des problèmes personnels ou émotionnels.

Téléphone, vidéoconférence, ou en personne (pour des cas particuliers en temps de pandémie)

6 rencontres par problématique (augmenté)

50 minutes

LÉGALE:
Vous permettent de consulter un avocat pour toute question relative au droit
(avec quelques exceptions telles que le droit du travail et de l’immigration).

Téléphone

1 par année

Jusqu’à 1 heure

FINANCIÈRE:
Vous permettent de poser des questions à un professionnel en finance.
(avec quelques exceptions telles que les placements ou demandes hautement spécialisées ou complexes)

Téléphone

1 par année

Jusqu’à 1 heure

SERVICE DE SOUTIEN EN SOINS AUX ENFANTS ET AUX AÎNÉS (Nouveau):
Offrent des ressources en matière de soins aux enfants et de soins aux aînés.
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone

1 (une consultation par requête)

Jusqu’à 1 heure

SERVICE DE SOUTIEN EN NUTRITION (Nouveau):
Vous permettent d’obtenir des conseils en matière de nutrition auprès d’une diététiste.
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone

3

1re rencontre : 1 heure
2e rencontre : 30 minutes
3e rencontre : 30 minutes

ENCADREMENT DE LA SANTÉ (Nouveau):
Les infirmières peuvent fournir des informations et des conseils.
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone

3

1re rencontre : 1 heure
2e rencontre : 30 minutes
3e rencontre : 30 minutes

RENONCEMENT AU TABAC (Nouveau)
Cliquez ici pour plus d'informations

Téléphone ou programme en ligne

4 par année

+ journal d’activités

interactif en ligne

1re rencontre : 1 heure
Autres rencontres : 30 minutes

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