Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Faites le premier pas. Demandez de l’aide. Sentez-vous mieux.

Le PAEF de TELUS Santé est un programme complet d’aide aux employés qui offre un soutien confidentiel ainsi que des ressources pour aider les employés à faire face aux défis liés au travail, à la vie personnelle, à la santé, à la famille et aux finances. Le service comprend des consultations, des références pour du counseling, des liens vers des organismes communautaires et un vaste éventail de ressources en mieux-être.


Que vous viviez une situation personnelle difficile ou que vous cherchiez de l’information, le PAEF de TELUS Santé vous donne un accès facile à de l’aide. Vous pouvez communiquer avec eux en composant le 1-844-852-7572 ou utiliser leur application ou leur plateforme en ligne pour prendre un rendez-vous ou explorer des outils et des ressources selon vos besoins.

Cliquez sur le signe + pour obtenir plus d'informations.

Services de consultation gratuits offerts en tout temps

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) vous offre des services confidentiels de consultation de courte durée sans frais. Les services du PAEF sont accessibles tous les jours, peu importe l'heure, par téléphone, sur le Web ou au moyen de l’application mobile. Lorsque vous communiquez avec le PAEF, un rendez-vous avec un professionnel qualifié sera fixé dans les 24 heures suivantes. Votre consultation aura lieu 3 à 5 jours ouvrables suivant votre appel initial. Si votre situation nécessite un support immédiat, votre appel sera dirigé à un professionnel qualifié pour une consultation téléphonique.

Veuillez noter que si vous avez une préférence particulière à l’égard du thérapeute (langue, genre, origine ethnique spécifique ou avec une expertise particulière), veuillez en informer le représentant au Centre d’accès lors de votre premier appel. Il est important de noter que pour des préférences spécifiques, le counseling peut être disponible virtuellement seulement et le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous pourrait être plus long que d'habitude afin de tenir compte des préférences. Si le délai d’attente est supérieur à 10 jours ouvrables, veuillez communiquer avec le PAEF de nouveau ou transmettre un courriel à benefits [at] mcgill.ca si vous désirez qu’un suivi soit fait auprès de notre représentant.

Qui est admissible?

Le PAEF est offert aux employés réguliers admissibles au programme d’avantages sociaux de l’Université McGill, ainsi qu’à leur conjoint(e) et à leurs enfants à charge. L’admissibilité prend fin au moment de la retraite.

Counseling gratuit offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Le PAEF est un service gratuit et confidentiel qui offre du counseling à court terme et des références, accessible en tout temps par téléphone, en ligne ou par application mobile. Vous obtiendrez un rendez-vous avec un professionnel qualifié dans les 24 heures, et les consultations ont généralement lieu dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Les appels urgents sont dirigés vers un professionnel pour un soutien immédiat.


Si vous avez des préférences concernant votre conseiller ou conseillère (p. ex. langue, genre, origine ou domaine d’expertise), mentionnez-les au Centre d’accès aux soins lors de votre premier appel. Notez que certaines préférences peuvent entraîner des rencontres virtuelles seulement et des délais d’attente plus longs.

Nombre de séances de counseling par période de référence (du 1er août au 31 juillet)

Le counseling offert est à court terme et axé sur les solutions, et comprend jusqu’à six séances par problématique. Si un soutien à plus long terme est nécessaire, votre conseiller ou conseillère pourra vous orienter vers les ressources communautaires appropriées. Consultez le régime de soins de santé complémentaire de McGill pour obtenir des renseignements sur la couverture des services psychologiques.

Accès à des professionnel·le·s qualifié·e·s

Le PAEF vous donne un accès direct à des professionnel·le·s qualifié·e·s et expérimenté·e·s de différents domaines (psychologie, travail social, orientation scolaire) qui sont accrédité·e·s par leurs associations professionnelles respectives.

Confidentialité garantie

Les services du PAEF sont confidentiels et anonymes. L’Université ne reçoit que des rapports d’utilisation généraux et ne saura pas que vous avez utilisé le service, à moins que vous choisissiez de le divulguer. Les exceptions à la confidentialité sont rares et comprennent les exigences légales ou les situations où il existe un risque de préjudice pour soi-même ou pour autrui. 

Services de counseling

MODE DE COMMUNICATION

NOMBRE DE SESSIONS

DURÉE DE CHAQUE RENCONTRE

Services de counseling
Vous aide lorsque vous êtes aux prises avec des problèmes personnels ou émotionnels.

Téléphone, vidéoconférence, ou en personne 

6 rencontres par problématique 

50 minutes

Aperçu des services de counseling

Dépendances
  • Alcool
  • Drogues
  • Dépendance d’une autre personne
  • Tabagisme
  • Jeu compusif
Difficultés conjugales ou relationnelles
  • Relations en général
  • Rupture
  • Séparation ou divorce
  • Planification familiale
  • Problèmes associés à l’intimité
  • Communication
  • Résolution de conflits
Problèmes familiaux
  • Parentalité
  • Comportement d’un enfant ou d’un adolescent
  • Famille recomposée
  • Communication
  • Soins aux aînés
  • Relations avec la famille élargie
Problèmes personnels ou émotionnels
  • Stress/anxiété
  • Dépression
  • Risque de suicide
  • Estime de soi
  • Colère
  • Étapes de la vie
  • Traumatisme
  • Violence
Problèmes liés au travail
  • Rendement ou stress au travail
  • Relations ou conflits au travail
  • Planification de carrière
  • Adaptation professionelle
  • Planififcation de la retraite
  • Violence ou harcèlement au travail

Aperçu des solutions travail-vie personnelle

Solution de travail-vie personnelle mode de communication nombre de sessions durée de chaque rencontre

Consultation juridique (sauf les questions liées aux conflits de travail)

  • Séparation ou divorce
  • Garde des enfants
  • Droit criminel
  • Testaments et successions
  • Procès civil
Téléphone 1 par année Jusqu’à 1 heure

Consultation financière (sauf les questions liées à la fiscalité internationale)

  • Endettement et crédit
  • Divorce
  • Planification des placements
  • Fiscalité
  • Assurances
Téléphone 1 par année Jusqu’à 1 heure

Soutien à la famille

  • Planification familiale
  • Futurs et nouveaux parents
  • Soins à domicile
  • Besoins particuliers
  • Soins aux aînés
  • Soins en établissement
  • Programmes communautaires
    Téléphone 1 (une consultation par requête) Jusqu’à 1 heure

    Consultations en nutrition

    • Saine alimentation en general
    • Gain ou perte de poids
    • Prise en charge des maladies
    • Adaptation au travail par quarts
    Téléphone 3 Le nombre de rencontres dépendra des besoins de chaque personne, jusqu'à un maximum de 3 rencontres.

    Coaching santé

    • Arrêt du tabac et de la nicotine
    • Gestion du stress
    • Gestion du poids (nutrition et forme physique)
    • Gestion des habitudes de sommeil
    • Prévention du diabète
    Téléphone 3 1re rencontre : 1 heure
    2e rencontre : 30 minutes
    3e rencontre : 30 minutes

    Renoncement au tabac

    Téléphone ou programme en ligne

    4 par année + journal d’activités interactif en ligne

    1re rencontre : 1 heure
    Autres rencontres : 30 minutes

     

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