Couverture de remplacement du régime provincial

Les employés qui s’établissent au Québec en provenance de l’étranger ou qui reviennent au Québec après une longue absence doivent observer une période d’attente pouvant aller jusqu’à trois (3)mois avant d’être admissibles au régime public d’assurance maladie du Québec. Consultez le site de la RAMQ pour obtenir de plus renseignements sur les critères d'admissibilité du régime.

Étant donné que tout membre du personnel est tenu de souscrire une assurance maladie de base, à compter de la date d’embauche jusqu’à une période d’attente de trois (3)mois, la Financière Manuvie offre la couverture de remplacement du régime provincial à des employés (qui sont moins de l'âge 65 ans) et leur personnes à charge admissibles (qui sont moins de l'âge 65 ans).

Qu’est-ce qu’une couverture de remplacement du régime provincial (RRP)?

  • La couverture RRP est comparable à la couverture offerte par le régime provincial, permettant de profiter des garanties de soins de santé similaires à celles dont bénéficient les résidents du Québec inscrits au régime public d’assurance maladie du Québec.
  • Elle répond à la nécessité que tous les employés de McGill bénéficient d’une couverture de soins de santé de base, permettant ainsi aux employés et aux personnes à leur charge d’adhérer au régime de soins de santé complémentaire de McGill.
  • La couverture est soumise à une limite maximale à vie de 1000000$ pour chaque personne assurée.
  • La couverture s’applique seulement aux employésactifs et aux personnes à leur charge âgées demoins de 65ans.

Détails du régime

Les numéros de contrat et de division du régime sont les suivants: 37822 (contrat) et 258 (division).

Pour toute question au sujet de la couverture RRP, veuillez communiquer directement avec Manuvie, au 1 800 268-6195.

Demande d’adhésion à la couverture

Admissibilité

Pour être admissibles à la couverture RRP, l’employé et les personnes à sa charge doivent répondre aux exigences ci-dessous.

  1. Avoir envoyé une demande d’inscription au régime public d’assurance maladie du Québec à la RAMQ.
  2. Être inscrits à la couverture au titre du régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Pour savoir comment s’inscrire auprès de la RAMQ, veuillez consulter le site Web de la RAMQ ou le dépliant sur l’assurance maladie du Québec. Vous pouvez communiquer avec la Régie par téléphone au 514864-3411.

Comment faire une demande d’adhésion

  1. Remplissez la demande d’adhésion à la couverture de remplacement du régime provincial (Section2– Information sur la couverture familiale), en fournissant tous les renseignements requis pour l’ensemble des personnes qui bénéficieront de la couverture.
  2. Si vous attendez un enfant pendant que vous bénéficiez de la couverture RRP: optez pour la couverture familiale. Dans la case réservée au nom de l’enfant, indiquez « enfant à naître », puis dans la case réservée à la date de naissance, indiquez la date prévue de l’accouchement.
  3. Signez et datez le formulaire (Section3– autorisation).
  4. Joignez une copie de confirmation de votre inscription au régime public d’assurance maladie du Québec, c’est-à-dire une (des) lettre(s) de la RAMQ.
  5. Acheminez, sans délai, la demande d’adhésion dûment remplie et signée et les lettres de la RAMQ au Centre des services des Ressources humaines.

Si vous faites une demande pour des personnes à charge qui sont arrivées après votre période d’attente initiale de trois mois, et que vous êtes responsable du règlement des coûts de la couverture, veuillez inclure un chèque personnel établi à l’ordre de l’Université McGill correspondant au coût de la couverture dont vous avez besoin.

Approbation en attente

  • Les Ressources humaines enverront la demande à Manuvie à des fins d’examen.
  • L’entrée en vigueur de la couverture RRP peut uniquement être confirmée après réception de l’approbation de Manuvie par les Ressources humaines.
  • L’employé recevra un avis des Ressources humaines lorsque Manuvie aura fait le traitement de la demande (lettre de Manuvie).

Veuillez prendre note que toutes dépenses médicales engagées avant l’approbation de la couverture pourraient ne pas être couvertes.