Cheminement clinicien-chercheur (MSc-DMD)

La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale est intéressée à admettre dans son programme des futurs étudiants désirant développer leur esprit critique et leur connaissance scientifique en science dentaire dans le but de devenir de meilleurs cliniciens soucieux d'instaurer leur pratique basée sur des données probantes. Ce nouveau cheminement s'inscrit dans le plan stratégique quinquennal de la Faculté et est accessible aux résidents du Québec, aux résidents permanents du Canada ou aux citoyens canadiens. Les postulants devront également avoir complété un baccalauréat universitaire ou être inscrits dans la dernière année de leur baccalauréat pour être éligible à soumettre une demande d'admission. 

Les postulants admis par le biais de ce cheminement devront débuter leurs études de deuxième cycle et compléter leur maîtrise de deux ans (avec thèse) en science dentaire avant de pouvoir poursuivre vers le doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) et compléter les quatre années d'études professionnelles. Toutes les demandes soumises dans le cadre de ce cheminement seront également évaluées dans le contingent général des résidents du Québec ainsi que celui du contingent des Canadiens hors-Québec. Les postulants pourraient être convoqués en entrevue par le biais de l'un ou l'autre des cheminements.

Note : Ce cheminement particulier ne peut pas être combiné avec le programme de deuxième cycle en science dentaire (sans thèse).

Exigences

  • Être un résident reconnu de la province du Québec, un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.
  • Rencontrer toutes les exigences académiques et non-académiques pour l'admission au programme D.M.D.
  • Soumettre la demande d'admission en ligne avant le 1er novembre et tous les documents justificatifs avant le 3 novembre.
  • Avoir complété un baccalauréat universitaire en sciences de la santé (p. ex., anatomie, biochimie, microbiologie, immunologie, physiologie) ou dans un domaine connexe (p. ex., biologie, chimie, physique, psychologie).

Critères de réussite pour poursuivre au programme D.M.D.

Les postulants admis par le biais du cheminement clinicien-chercheur (MSc-D.M.D.) devront soumettre leur thèse pour le 31 juillet de l'année de leur entrée dans le programme D.M.D. Une confirmation écrite provenant du Bureau des thèses (ou l’équivalent) est requise. Le défaut de fournir la confirmation de soumission de thèse pour cette date conduira à l'annulation de leur admission au programme D.M.D.

Document justificatif

Les postulants soumettant une demande par le biais de ce cheminement devront soumettre un énoncé personnel qui mettra en lumière leurs intérêts de recherche ainsi que la façon dont ce cheminement pourrait les aider à atteindre leurs objectifs. Ce document devra être déposé le 3 novembre au plus tard.

Les postulants devront faire part de leur intérêt à ce que leur demande soit considérée dans le cadre de ce cheminement particulier en envoyant un courriel au Service des admissions. Un item sera ajouté à la liste de contrôle pour permettre de téléverser l'énoncé personnel une fois complété.

Processus de sélection

Pour sélectionner les postulants qui seront invités à une entrevue, le dossier académique est pondéré à 70 % (60% MPC + 10% contexte académique). Quant aux résultats à l'examen CASPer, ils sont pondérés à 20 % et le CV à 10%.

Les postulants invités à une entrevue seront interviewés à l’aide de la technique des mini-entrevues multiples (MEM). Il est possible qu'ils soient également invités à une entrevue individuelle avec le comité consultatif des études supérieures, qui sera responsable d'examiner l'énoncé personnel.

Les offres d'admission seront faites sur la base du rendement aux MEM ainsi que sur la recommandation du comité consultatif des études supérieures.

Les entretiens auront lieu le Lundi, 4 mars 2024.

Les entretiens se dérouleront virtuellement. Il est de votre responsabilité d'être disponible pour l'entretien. Aucune séance d'entretien répétée ni aucun aménagement spécial ne seront organisés. Un candidat qui ne se présenterait pas pourrait voir sa candidature annulée.

Informations supplémentaires

Les étudiants qui sont présentement inscrits au programme de maîtrise en science dentaire (avec thèse ou sans thèse) ou au programme de doctorat en science de la santé orale ne sont pas éligibles à soumettre une demande au programme D.M.D. par le biais du cheminement clinicien-chercheur (MSc-DMD).

Pour en connaître davantage sur le programme de deuxième cycle en science dentaire avec thèse, veuillez consulter cette section de notre site web: https://www.mcgill.ca/dentistry/msc-dental-sciences-thesis/apply-now.

 

Back to top