Processus de sélection

Processus de sélection

La sélection des postulants se fait en fonction des relevés de notes, du CV, de l'examen CASPer et des entrevues. Les habiletés humaines et sociales des candidats sont considérées aussi importantes que la performance académique dans la sélection de nos étudiants. Ainsi, un score minimal est requis pour ces deux éléments afin de progresser plus loin dans le processus d'admission. Les dossiers des postulants qui ne sont pas invités pour une entrevue seront écartés.

Veuillez noter que certains établissements offrent des programmes d’admission particuliers privilégiant les membres de la famille de leurs diplômés. Aucun programme de ce genre est en place à l’Université McGill. L’admission à la Faculté de médecine et des sciences de la santé repose uniquement sur des critères liés aux antécédents scolaires et aux compétences. Les lettres d’appui de diplômés, d’amis ou de parents n’influencent en rien (ni positivement ni négativement) l’évaluation de la demande d’admission.

Sélection pour une entrevue

Pour sélectionner les postulants qui seront invités à une entrevue, le dossier académique est pondéré à 70 %. Quant aux résultats à l'examen CASPer, ils sont pondérés à 20 % et le CV à 10%. Veuillez noter que les résultats du TAED ne seront pas utilisés dans le classement des postulants.

L’évaluation du dossier académique se fait comme suit :

  • 60 % en fonction de la moyenne pondérée cumulative du premier cycle (calculée en utilisant toutes les notes du diplôme de premier cycle utilisé lors du dépôt de la demande d'admission)
  • 10 % en fonction du contexte académique (charge moyenne de crédits par semestre et diplôme post-baccalauréat complété)

La moyenne pondérée cumulative du diplôme de premier cycle est le facteur le plus important pour évaluer le dossier académique. Les études supérieures sont prises en considération dans l’évaluation du contexte académique et dans l’examen du CV. Les notes provenant des diplômes d'études supérieures ne sont pas considérées dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative.

Mini-entrevues multiples (MEM)

Les postulants invités à une entrevue seront interviewés à l’aide de la technique des mini-entrevues multiples. Cela consiste en plusieurs stations qui peuvent être axées sur les tâches, la simulation, un scénario ou une discussion.

Les entrevues seront virtuelles compte-tenu de la situation avec la pandémie.

Pour en savoir davantage sur les mini-entrevues multiples, consultez le site web du Service de planification de carrière de McGill.

  • La date des MEM sera publiée d'ici le 1er septembre 2022.

Sélection finale

Après les mini-entrevues multiples, la liste de classement final pour les postulants au D.M.D. est fondée à 100 % sur le score obtenu à celles-ci.

Statistiques d’admission pour 2022

Le tableau ci-dessous indique le nombre de demandes reçues par la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale pour le programme de D.M.D. de 4 ans, de la part de résidents du Québec, de Canadiens hors Québec et de postulants internationaux. Le tableau indique également le nombre de postulants interviewés et leur moyenne pondérée cumulative.

 

Catégorie de postulant

Nombre de demandes

Nombre de postulants interviewés

Nombre de postulants admis

Programme D.M.D. (résidents du Québec)

                                         

N : 430

MPC moyenne : 3.78

N : 75

MPC moyenne : 3.89

N :

MPC moyenne :

 

Programme D.M.D. (Canadiens hors Québec)

                                                

N : 393

MPC moyenne : 3.81

N : 27

MPC moyenne : 3.91

N :

MPC moyenne :

 

Programme D.M.D. (Postulants internationaux)

N : 37

MPC moyenne : 3.78

 

N : 6

MPC moyenne : 3.92

N :

MPC moyenne :


Notes particulières :

  • Les mini-entrevues multiples sont programmées pour une demi-journée. Leur date NE PEUT PAS être modifiée. Il est de la responsabilité du demandeur d’être disponible pour l’entretien à la date fixée et de planifier ses déplacements en conséquence. Si un postulant ne se présente pas à son entrevue pour quelque raison que ce soit (justifiée ou non), son dossier sera écarté.
  • Les décisions sont définitives et sans appel. Aucun commentaire ne sera adressé aux postulants au cours du processus de sélection.
  • Le processus de sélection peut être révisé et modifié par le comité des admissions à tout moment et sans préavis.

Follow us on:

Back to top