Après avoir déposé une demande

Modifier ou annuler votre demande

Toute modification ou mise à jour des renseignements inclus dans votre demande doit être présentée par écrit au Service des admissions. La modification des renseignements personnels tels que l’adresse ou le numéro de téléphone ne peut être faite que sur votre compte Slate.

Vous pouvez annuler votre demande sur votre compte Slate.

Suivre le statut de votre demande

Il est fortement recommandé aux postulants de vérifier régulièrement le statut de leur demande, par exemple une fois par semaine, car l’examen du dossier peut avoir occasionné des mises à jour ou des demandes supplémentaires.

La mention "prêt pour évaluation" signifie que votre dossier est complet et qu'il a été envoyé au Comité des admissions pour être étudié. L'état d'un dossier qui est complet aura la même mention, soit "prêt pour évaluation", jusqu'à ce qu'une décision finale soit rendue.

Informations sur l'entretien

Les candidats invités à un entretien seront interviewés selon le format de mini-entretiens multiples (MEM). Cette année, ils seront asynchrones. Cela signifie que les candidats pourront commencer et terminer l'entretien à tout moment entre 9h et 17h le 26 février en enregistrant leurs réponses par vidéo. L'entretien durera moins d'une heure et devra être réalisé en une seule scéance. Les entretiens doivent être terminés avant 17h.

Les entretiens se dérouleront virtuellement. Il est de votre responsabilité d'être disponible pour l'entretien. Aucune séance d'entretien répétée ni aucun aménagement spécial ne seront organisés. Un candidat qui ne se présenterait pas pourrait voir sa candidature annulée.

Si vous avez été invité à un entretien, veuillez consulter votre portail de candidature ou votre courrier électronique le 23 février. (Veuillez vérifier votre dossier courrier indésirable et spam dans votre courrier électronique également). Vous devriez recevoir un lien d’inscription pour l’entretien. Après votre inscription, vous pourrez passer le MMI en ligne asynchrone le 26 février.

Pour CONFIRMER votre présence vous devez fournir une copie des éléments suivants :

  1. UNE PIÈCE D'IDENTITÉ AVEC PHOTO : 

    • Passeport (incluant la page avec signature)
    • Permis de conduire (canadien ou américain seulement)
    • Carte d'assurance maladie (résidents canadiens seulement)
    • Carte de résident permanent du Canada
    • Carte d'identification collégiale ou universitaire (canadienne ou américaine seulement) *Doit contenir votre nom, date de naissance, et une photo claire
    • Carte étudiante internationale ISIC *Doit contenir votre nom, date de naissance, et une photo claire
  2. L’ACCORD DE CONFIDENTIALITÉ : Vous devez lire attentivement et signer le Formulaire d'accord de confidentialité. Pour être valide, le document doit être signé par un témoin qui a assisté à votre signature de l’accord. Nous acceptons les signatures des membres de votre famille. Vous devez téléverser le formulaire désigné dûment signé dans votre compte Slate. L’accord de confidentialité doit être OBLIGATOIREMENT signé sans quoi vous ne pourrez pas prendre part aux entrevues.

Signer l'accord de non-divulgation

Si vous êtes invité à un entretien, vous devrez signer le formulaire d'accord de non-divulgation. Vous trouverez ci-dessous les versions anglaise et française du formulaire. Vous trouverez le formulaire de non-divulgation dans la liste des documents à remplir sur le portail de candidature. Le formulaire doit être complété et déposé sur le portail de candidature, étant obligatoire pour passer les entretiens.

Mesures d'accommodement pour l'entrevue

Si vous souhaitez obtenir des mesures d'accommodement lors des mini-entrevues multiples pour une situation de handicap ou un problème de santé documenté, nous vous invitons à lire notre politique sur les mesures d'accommodement pour connaître la façon de procéder. Veuillez noter que ceci inclut le daltonisme. Vous aurez à soumettre votre demande d'accommodement à jenna.laurie [at] mcgill.ca (Jenna Laurie) du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite dans les trois jours suivant votre invitation aux entrevues pour entamer le processus.

Code vestimentaire pour l'entrevue

Comme il s'agit d'une entrevue pour l’admission dans un programme professionnel, la première impression est importante.

Le code vestimentaire suggérer pour les candidats: une jupe d’une longueur appropriée (pas de minijupe) ou un pantalon long (pas de jeans) que vous associerez avec un chemisier ou un pull. Une robe de longueur appropriée est également acceptable, ou une chemise à col ou chemise de polo avec un pantalon. Le port du blazer ou du veston est optionnel. Pour tous, porter une cravate n'est pas nécessaire. Ne pas porter de chapeau ou de casquette de baseball.

Portez des vêtements professionnel et confortables, pour que vous puissiez faire une première impression positive.

Ce dont vous aurez besoin pour l'entrevue

Un téléphone portable peut être à portée de main, uniquement comme appareil de secours en cas de problème technique. Aucun autre appareil électronique n'est autorisé.

Pour les entrevues virtuelles, les écouteurs sans fil et les casques d'écoute sont permis.

Un stylo ou un crayon ainsi que 2-3 feuilles vierge. Il n'y a aucun autre outil ou matériel permis (virtuelle ou autre).

Consulter le Formulaire d'accord de confidentialité (DNDA) pour de plus amples informations sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas pendant les entrevues.

En cas d'urgence

En cas d’une urgence qui doit être communiquée la journée de l'entrevue, veuillez envoyer mmi1.med [at] mcgill.ca (un courriel) et indiquer URGENT MEM dans le titre du message.

Si nous devons transmettre un message urgent aux candidats lors de la journée d'entrevue, celui-ci sera fait sur cette page de notre site web.

Décisions finales

Les décisions rendues par le comité des admissions sont finales et sans appel.

Les décisions finales sont envoyées par courriel et confirmées dans votre compte Slate.

Les personnes qui postulent au programme de D.M.D. seront avisées d'ici la fin mars, début avril de la décision : acceptation, placement sur la liste d’attente ou refus. L’acceptation est conditionnelle à la réception d’un diplôme de baccalauréat et à l’achèvement du programme de vaccination obligatoire avant le début des cours.

Accepter une offre

Pour la première série d’offres, les postulants acceptés doivent répondre à l’offre d’admission dans les deux semaines. Si un postulant sur la liste d’attente reçoit une offre d’admission, le délai pour répondre peut être plus court.

Veuillez vous référer à la section 'I've been accepted' (en anglais seulement) pour de plus amples information sur les étapes à suivre après avoir reçu une offre d'admission.

Reporter l’admission

L’admission en première année du programme de D.M.D. peut être reportée, de façon exceptionnelle, pour une période d’un (1) an à la discrétion du comité des admissions (non-renouvelable). Une demande de report ne peut être faite que lorsque vous aurez reçu une offre d’admission. 

Si votre demande de report est accordée, vous devrez payer un dépôt non remboursable de 500$ lors de la confirmation de votre report.

Vous devez présenter votre demande par écrit et l’adresser au président du comité des admissions. Cette lettre, d’un maximum de deux pages, doit exposer le ou les motifs de la demande et être accompagnée de documents justificatifs. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour nous la faire parvenir au Service des admissions.

Liste d’attente après l’entrevue

La liste d'attente est propre à chacune des catégories de postulants et les places ne sont pas interchangeables d'une catégorie à l'autre. Le Service des admissions ne retient qu’un nombre limité de postulants sur la liste d’attente. Des offres d’admission sont envoyées quand des places se libèrent. Cependant, comme les offres d’admission sont subordonnées au désistement de la part de postulants qui ont reçu une offre, il est impossible de prévoir si et quand des places deviendront disponibles.

Veuillez noter que le nombre de place disponibles dans notre programme peut varier d'une année à l'autre et est déterminé selon l'effectif étudiant.

Pour connaître votre rang sur la liste d’attente, connectez-vous à votre compte Slate. Vous devez confirmer notre offre de liste d’attente sur Slate afin d’éviter que votre nom ne soit retiré de la liste. Assurez-vous que l’adresse électronique et le numéro de téléphone au dossier sont exacts. Si vous voulez que votre nom soit retiré de la liste d’attente, vous devez utiliser votre compte Slate pour signaler votre refus.

Les offres d’admission peuvent être faites à tout moment et ce, jusqu’à la fin de l’été et le début des classes. À cet effet, il est important de compléter le programme de vaccination ainsi que la certification RCR/DEA dans les délais requis.

Note importante : Compte-tenu du long délai d'obtention des documents d'immigration requis pour étudier à l'Université McGill, aucune offre d'admission ne sera envoyée aux postulants internationaux après le 1er mai. Si le postulant vit au Québec et a en main un permis d'études valide pouvant être renouvelé avant la date d'expiration, cette règle pourrait ne pas s'appliquer. Dans le cas d'une annulation d'un postulant international, la place libérée ira au prochain postulant sur la liste des résidents du Québec.

 

Évolution de la liste d’attente - Automne 2024

DMD - Postulants résidents du Québec : Le 10 mai 2024, une offre d'admission a été faite au 3e candidat inscrit sur la liste.

DMD - Postulants canadiens hors Québec : Le 10 mai 2024, une offre d'admission a été faite au 0e candidat inscrit sur la liste.

DMD - Postulants internationaux : Le 10 mai 2024, une offre d'admission a été faite au 0e candidat inscrit sur la liste.

Année préparatoire DENT-P : Le 10 mai, 2024, une offre d'admission a été faite au 0e candidat inscrit sur la liste.

Veuillez noter que ce site sera mis à jour au fur et à mesure qu'une offre d'admission sera faite à un candidat sur la liste d'attente.
Back to top