Étudiants ambassadeurs

Vous désirez en connaître davantage sur notre programme et ce que cela implique d’étudier la médecine dentaire à l’Université McGill? Nos étudiants ambassadeurs sont là pour répondre à vos questions et partager leur expérience en tant qu’étudiants en médecine dentaire. Il sera possible de demander de visiter notre laboratoire préclinique ainsi que notre clinique dentaire si un ambassadeur est disponible.

Faites la connaissance de nos étudiants ambassadeurs en parcourant les profils ci-dessous. Vous n’avez qu’à contacter la personne avec qui vous désirez discuter en lui faisant parvenir un courriel avec vos questions ou préoccupations. Nous vous demandons d'éviter d'envoyer le même message ou les mêmes questions à plusieurs ambassadeurs à la fois.

Veuillez noter que compte-tenu des mesures de distanciation requises durant la pandémie, toutes visites de nos installations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.  

Pour avoir accès aux profils des étudiants anglophones, veuillez cliquer sur le lien 'English' situé au coin supérieur droit de cette page.

 


romy.jedwab [at] mail.mcgill.ca (Romy Jedwab) bushra.khan [at] mail.mcgill.ca ( )

Cohorte 2024

Langue(s) : Anglais et français

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2011); Baccalauréat en sciences de l’exercice (Université Concordia, 2014); Maîtrise en santé publique avec un focus sur la santé mondiale (Université de Montréal, 2017)

Mini-Bio : Je suis née et j’ai grandi à Montréal. J’ai toujours apprécié les activités en plein air et la gastronomie pour laquelle Montréal est réputée. Je suis plus agréable si j’ai l’estomac bien rempli et j'aime rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles choses ! Je crois que le monde est rempli d'expériences sans fin et que mon voyage est encore à venir. Mon désir d’entamer des études en médecine dentaire à McGill m’est parvenue lors de mes visites régulières chez mon dentiste pédiatrique. J'ai toujours eu une sensibilité considérable au niveau des dents. Par conséquent, j'ai été très exposé à l'environnement dentaire et aux procédures qu'il implique. Même si toute jeune j'étais convaincu que mon dentiste était un magicien, je comprends aujourd'hui que nombre des procédures que j'ai subies étaient beaucoup plus complexes. Mon expérience personnelle me permet de témoigner de l'importance d'aborder les questions de santé bucco-dentaire, d'apprécier la profession et l'expertise des praticiens dentaires ainsi que la compassion et les soins qui caractérisent la relation patient-dentiste. Pour ces raisons, la médecine dentaire a toujours été ma vocation.


mohammed.w.mohammed [at] mail.mcgill.ca (Mohammed Mohammed) bushra.khan [at] mail.mcgill.ca ( )

Cohorte 2024

Langue(s) : Français, anglais et arabe

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Champlain, 2019); Programme Dent-P (Université McGill, 2020)

Mini-Bio : Originaire de l’Irak, j’ai vécu au Yémen quelques années avant que ma famille immigre au Canada. À un jeune âge, je me suis découvert une passion pour les jeux vidéo multijoueur et, avec les années, je m’y suis même adonné de manière professionnelle. J’ai également fait partie d’équipes compétitives de volleyball et de soccer à mon école secondaire et ces expériences m’ont enseigné la force du travail collaboratif. Par ailleurs, le programme de l'IB que j’ai complété au secondaire m'a appris très tôt l'importance de la diversité et de l'engagement communautaire. Je garde de très bons souvenirs de mes week-ends passés à faire du bénévolat, que ce soit en m’impliquant dans des conseils pour l'environnement, dans des activités de financement pour diverses causes ou auprès d’élèves lors de séances de tutorat. Cet intérêt pour l'engagement communautaire m'a suivi et j'ai continué à être tuteur au CÉGEP. Ma passion pour la science a aussi commencé à se développer entre temps et c’est ainsi que j’ai considéré la médecine dentaire comme carrière. Mon frère, qui poursuivait déjà des études dans le même programme à McGill, m’a également beaucoup inspiré dans cette décision. Ainsi, j'ai fait du bénévolat au CUSM et les relations que j’y ai développées avec les patients m'ont appris la place prédominante que la compassion devrait avoir dans les soins de la santé. En bref, la médecine dentaire me semblait être le mélange parfait de trois éléments de mes passions: la dextérité manuelle que j'ai acquise en jouant à des jeux vidéo, la science qui a toujours satisfait mon esprit curieux et les relations humaines développées grâce à mon bénévolat. En dehors des cours, vous pouvez me trouver à la salle d'entrainement, chez mes amis en train de jouer à des jeux vidéo ou à la bibliothèque, occupé à lire les dernières découvertes scientifiques.


alexandra.papadakis [at] mail.mcgill.ca (Alexandra Papdakis) bushra.khan [at] mail.mcgill.ca ( )

Cohorte 2024

Langue(s) : Anglais et français

Ville natale : Laval, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2015); Baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire (Université McGill, 2018); Mineure en arts et sciences (Université de Montréal, 2019); Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal, interrompu en 2020)

Mini-Bio : Ayant grandi à Laval, je ne pourrais pas être plus heureuse de poursuivre mes études à l’université où j’ai préalablement complété mon baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire. Pendant mes études de premier cycle, j’ai organisé et assisté à des évènements pour la communauté des personnes ayant des besoins particuliers avec le groupe Beyond Me. J’aimerais un jour offrir des services dentaires à cette communauté; d’autant plus parce que mon frère en fait partie. La santé dentaire m’a toujours intéressée, mais ce n'est que lorsque j'ai eu l'occasion de suivre mon dentiste que j'ai acquis la certitude de vouloir faire carrière dans la médecine dentaire. J’ai été surprise par la variété des traitements possibles, et j’ai surtout apprécié le travail d’équipe entre les professionnels dentaires et les patients. En comparant les différents programmes de médecine dentaire offerts par les universités du Canada, je suis tombée sur les initiatives communautaires organisées par la Faculté de médecine dentaire à McGill et j’ai su que cette université serait le choix idéal pour moi. Mes loisirs incluent la peinture, la randonnée ainsi que la lecture. N’hésitez pas à me contacter pour toute question!


stella.predoiu [at] mail.mcgill.ca (Stella Maria Predoiu) bushra.khan [at] mail.mcgill.ca ( )

Cohorte 2024

Langue(s) : Anglais, français, roumain, espagnol (occasionnel) et allemand (rudimentaire)

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2019); Programme Dent-P (Université McGill, 2020)

Mini-Bio : Née à Montréal, j'ai grandi à Dollard-des-Ormeaux dans une maison très animée, avec mes parents, ma sœur, mon chat et généralement avec des grands-parents en visite de Roumanie. J'ai découvert pour la première fois à quel point je me soucie des gens en offrant du tutorat aux enfants d’école primaire à ma bibliothèque locale et en travaillant comme instructrice de natation et sauveteuse au centre aquatique de ma ville. C’est cependant au cégep où j'ai réellement commencé à m'impliquer au sein de ma communauté. Ainsi, j'ai eu la chance de me lier d'amitié avec des adolescents incroyables du programme Best Buddies et de devenir présidente de l’organisation à Marianopolis, de faire du bénévolat dans une clinique de pédiatrie, de compléter un certificat d'études autochtones, de m'amuser avec la conception de costumes pour la troupe de théâtre de mon collège et de passer de nombreuses heures dans la salle de premiers soins ; heureusement pas en tant que patiente. Tout cela a façonné mon désir de poursuivre une carrière en santé et en médecine dentaire en particulier. J'ai réalisé que la médecine dentaire est bien plus que de dire aux gens de passer la soie dentaire tous les jours, car elle combine l'éducation, la santé et l'art, entre autres, et je ne pourrais pas être plus heureuse de l'étudier à l'Université McGill. Pendant mon temps libre, j’adore re-regarder la série Sherlock, je dévore des romans fantastiques et je prépare mes prochains voyages. Contactez-moi ! Il me fera grand plaisir de vous aider !


ildi.troka [at] mail.mcgill.ca (Ildi Troka) bushra.khan [at] mail.mcgill.ca ( )

Cohorte 2024

Langue(s) : Anglais, français, albanais, espagnol (rudimentaire)

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Bois-de-Boulogne, 2013); Baccalauréat en physiologie (Université McGill, 2016); Maîtrise en médecine expérimentale (Université McGill, 2018)

Mini-Bio : Je suis né en Albanie et suis venue à Montréal quand j'avais quatre ans. En grandissant, j'ai toujours été passionné par les sciences de la santé et je savais que je voulais travailler dans ce domaine. Durant mes études, j’ai fait du bénévolat dans des centres d’hébergement pour personnes âgées et des hôpitaux où j’ai aimé redonner aux gens et aider ma communauté. Mon intérêt pour la dentisterie est venu à un très jeune âge où je me souviens adorer voir le travail que faisait mon dentiste. Plus particulièrement, j’appréciais l'aspect pratique, interagir avec les personnes afin de les aider à améliorer leur santé bucco-dentaire, ainsi que l'aspect entrepreneurial de la profession. La science derrière la dentisterie me fascinait également, donc pour approfondir mes connaissances, j'ai décidé de compléter une maîtrise en médecine expérimentale où ma recherche portait sur les os. Travailler pendant un an dans le domaine du droit des brevets m'a également permis d'acquérir une expérience sur le côté entrepreneuriale des sciences. J'ai choisi la médecine dentaire à McGill en raison de sa nouvelle clinique dentaire moderne, de la recherche novatrice qui est menée par des chercheurs de renommée mondiale, ainsi que de son programme de clinique communautaire qui aide les populations les plus vulnérables de la société. Étant un grand adepte d'activités de plein air, j'aime faire du vélo et aller pêcher durant mes temps libres. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!


bushra.khan [at] mail.mcgill.ca (Bushra Khan )

Cohorte 2023

Langue(s) : Anglais, français et bengali

Ville natale : Brampton, Ontario

Éducation : B.Sc. spécialisé en microbiologie et immunologie (Université McGill, 2017).

Mini-Bio : J’ai grandi à Toronto ainsi qu’à Brampton, et j’ai par la suite déménagé à Montréal pour étudier en microbiologie et immunologie à l’Université McGill. Pendant mes études, j’ai participé à un projet de recherche sur les biofilms dentaires (concentré sur les bactéries buccales) et leur rôle dans l’apparition de la parodontite. J’ai décidé de poursuivre une carrière en médecine dentaire après avoir eu des expériences positives chez mon dentiste durant mes études de premier cycle. J’ai choisi cette profession car elle me permet de mettre à profit mon intérêt pour les activités manuelles ainsi que mon sens du détail. En dehors de la vie scolaire, j’ai travaillé à la Mission Mile-End pour animer plusieurs activités diversifiées, et j’ai cuisiné des repas pour la communauté Mile-End comme bénévole. En parallèle, j’ai assisté des étudiants en médecine dentaire à la clinique dentaire de McGill, ainsi qu’à la clinique dentaire Jim Lund, ce qui m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de la profession de dentiste. C’était plus précisément mes expériences auprès de la communauté qui m’ont menée à la Faculté de médecine dentaire à l’Université McGill, car il s’agit d’une institution engagée à servir sa communauté. J’ai également choisi McGill pour son excellence en éducation et son innovation. À part cela, je suis aussi passionné par la musique et quand je ne travaille pas, j’occupe mon temps en jouant plusieurs instruments, en expérimentant de nouvelles recettes ou en faisant du yoga. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, cela me fera plaisir de vous aider!


rehka.raveendrakumar [at] mail.mcgill.ca (Rehka Raveendrakumar )

Cohorte 2023

Langue(s) : Français, anglais et tamoul

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC spécialisé en sciences (Collège John Abbott, 2013); Baccalauréat en neurosciences (Université McGill, 2016); Maîtrise en médecine expérimentale (Université McGill, 2018); D.E.S.S en développement du médicament (Université de Montréal, 2019)

Mini-Bio : Je suis née et j’ai grandi dans l’ouest de l’Île de Montréal. J’ai été très impliquée au sein de la Société canadienne du cancer (SCC) en tant que bénévole pour le Relais pour la vie durant mon secondaire et membre exécutive de la SCC à McGill au cours de mes études universitaires. Tout en poursuivant ma maîtrise, j’ai créé un organisme de sensibilisation pour le cancer au Québec, en collaboration avec la SCC, afin de faire connaître la mauvaise conception de la recherche sur le cancer et sa complexité à la population. En plus de diriger cette initiative de sensibilisation, j’ai collaboré avec des nombreuses organisations étudiantes de McGill, notamment les groupes Parlons Sciences, BrainReach, l’Association des étudiants diplômés en médecine expérimentale et le programme de recherche sur le cancer du CUSM. Mes intérêts incluent la peinture, le dessin, les sorties avec mes amis, la musique et la lecture de romans de science-fiction. J’ai choisi la médecine dentaire parce qu’elle me permet de combiner ma passion pour les arts et les sciences, et de fournir un service de santé important pour la communauté. J’ai choisi McGill pour sa diversité, ses nombreuses initiatives de sensibilisation offrant une expérience du monde réel, et ses classes de tailles restreinte.


assia.tsyvian-dzyabko [at] mail.mcgill.ca (Assia Tsyvian-Dzyabko )

Cohorte 2023

Langue(s) : Anglais, français, russe, ukrainien, espagnol (rudimentaire)

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège de Maisonneuve); Baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire (Université de Montréal, 2019)

Mini-Bio : Née en Ukraine, je suis arrivée à Montréal à l’âge de six ans. En grandissant, l’apprentissage des langues m’a permis de connaître des personnes et des cultures différentes et m’a donné le désir de me rapprocher de ma communauté qui est devenue une partie de moi. J’anime des activités récréatives pour les élèves atteints du syndrome de Down dans mon quartier depuis que je suis toute jeune et j’aide les élèves ayant des troubles d’apprentissage à se préparer aux examens. J’ai compris à ce moment-là que je voulais aider les autres et redonner à ma collectivité dans le cadre de ma future carrière. Le jour où mon petit frère a perdu sa première dent de bébé, j’ai réalisé que la profession de dentiste était pour moi. À mesure que ma passion pour les sciences de la santé grandissait, je voulais étendre mes connaissances dans ce domaine avant de m’impliquer dans la dentisterie. C'est pour cela que j’ai obtenu un baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire et que j’ai complété de la recherche en neurosciences, en biologie cellulaire et sur le cancer. Ces recherches m’ont permis de rédiger des articles pour Wikipédia et Medicine/Science. J’ai également travaillé comme assistante de recherche et auxiliaire d’enseignement. Durant mes temps libres, je fais de la broderie, du tricot, je joue du piano et je lis des articles scientifiques et des nouvelles. J’ai choisi le parcours universitaire unique offert par la Faculté de médecine dentaire de McGill pour ses sciences de la santé, ainsi que sa combinaison parfaite de travaux artistiques manuels et d’action communautaire. Vous aider sera un plaisir pour moi, alors n'hésitez pas à me contacter!


Yawen Chen

Cohorte 2022

Langue(s) : Anglais, français et mandarin

Ville natale : Toronto, Ontario

Éducation : B.Sc. spécialisé en science biomédicales (University of Ottawa, 2018).

Mini-Bio : J'ai grandi à Toronto et j’ai déménagé à Ottawa pour mes études secondaires. Je suis restée pour compléter mon baccalauréat à l'Université d'Ottawa.Durant mes études universitaires, j'étais une représentante des sciences pour la Fédération des étudiants et vice-présidente conception du club pré-dentaire. J'adore le design et l'esthétique, ce qui se prête vraiment à une carrière en médecine dentaire. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, c'est pourquoi il était important pour moi d'avoir une carrière centrée sur l’interaction avec les gens. J’ai participé à de nombreuses collecte de fonds et d’efforts philanthropiques pour CHEO, St. Jude Children’s Hospital, la Mission d’Ottawa, les Moontime Sisters, et bien d’autres. Ce fut un privilège d’être impliquée dans les activités du campus étudiant ainsi que dans la communauté. J’en ai retiré une grande valorisation. J'ai choisi d’étudier la médecine dentaire à McGill parce que les classes sont petites et les installations incroyables. De plus, la ville de Montréal est un paradis pour la nourriture et la culture. Dans mes temps libres, j'aime rester active en faisant du vélo, de l'escalade et de l’entraînement sporadique. N’hésitez pas à me contacter!


ingrid.harb [at] mail.mcgill.ca (Ingrid Harb )

Cohorte 2022

Langue(s) : Anglais, français et arabe

Ville natale : Ottawa, Ontario

Éducation : Baccalauréat spécialisé en biochimie (Université McGill, 2017), Maîtrise en biochimie (Université McGill, 2018)

Mini-Bio : Je suis née au Liban et ma famille a immigré à Ottawa quand j’avais quatorze ans. À la fin de mon secondaire, j’ai déménagé à Montréal pour poursuivre mes études universitaires à McGill. Durant mon baccalauréat, j’ai eu l’occasion de participer à la recherche en biochimie en utilisant la cristallisation rayon-X des protéines. En travaillant avec les cristaux de protéines sous les microscopes, j’ai réalisé l’importance de la précision et la finesse dont nous devons faire preuve et à quel point j’aime exécuter des tâches méticuleuses. Je suis une personne qui apprécie le travail manuel et de précision. De plus, je suis très sociale et j’aime être entourée de gens. C’est pourquoi j’ai toujours été à la recherche de rôles de leader. Durant mes études universitaires en biochimie, j’ai été membre du conseil de ma résidence, j’ai fait du bénévolat à l’hôpital Royal Victoria et j’ai été un étudiant ambassadeur. De plus, je serai bientôt le “VP social” du conseil de la classe DMD II. Ma décision d’étudier la médecine dentaire fut l’une des meilleures que j’aie prises dans ma vie. Cette profession scientifique centrée sur les personnes répond à mes intérêts et convient en tout point à la personne que je suis devenue. Quand je n’étudie pas, je fais du yoga, regarde la télévision, m’amuse avec mes amis et ma famille, et explore la ville à la recherche de nouveaux restaurants.


shany.ouaknine [at] mail.mcgill.ca (Shany Ouaknine)

Cohorte 2022

Langue(s) : Anglais, français et hébreu

Ville natale : Saint-Jean, Nouveau Brunswick

Éducation : DEC en sciences de la santé (Dawson College, 2014); Baccalauréat en sciences de l’exercice avec une mineure en études multidisciplinaires en sciences (Concordia University, 2016);

Mini-Bio : Je suis née et j’ai grandi à Montréal. Très jeune, je me suis intéressée àdiverses formes d’art, telles que la peinture à technique mixte et la sculpture. J'ai toujours aimé travailler avec mes mains etje savais que je choisirais un métier qui me permettrait d'assouvircette passion.C'est cequi m’a conduit à la médecine dentaire, où la dextérité manuelle et le souci du détail sont essentiels.Au secondaire, j'ai commencé à faire du bénévolat au Cummings Centre, à l’Hôpital général Juif, à l’Hôpital Mount Sinai et à l’Hôpital Maimonides. J’ai principalement travaillé auprès des personnes âgées, ce qui m’a montréà quel point dessoins de santéaccessibles étaient indispensables. Je suis également bénévole à la ligne d’écoute d’un centre de crise etj’aide certaines organisations localespour la mise en œuvre deleurs événements, comme la Semaine de la fierté. Travailler avec des gens de milieux différents m'a permis d'approfondir ma compréhension des problèmes auxquels ils font face. Ces expériences ont confirmé mon choix de faire mes études à McGill, qui est une université reconnue pour sa sensibilitésociale et pour les soins dentaires gratuits offerts aux gens provenant de milieux défavorisés.Durant mes loisirs, j'aime faire de la randonnée, jouer au football etnourrir ma fascination pour Harry Potter. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!


sophie.patenaude [at] mail.mcgill.ca (Sophie Patenaude)

Cohorte 2022

Langue(s) : Français et anglais

Ville natale : Hemmingford, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (Dawson College, 2017); Programme Dent-P (Université McGill, 2018)

Mini-Bio : Je suis née et j'ai grandi à Hemmingford, un petit village québécois de 900 personnes près de la frontière américaine. Une partie de ma famille est originaire de Mooers dans l’état de New York et je détiens une double citoyenneté. Venant d'un petit village rural, j’ai toujours eu un attachement envers ma communauté. Au secondaire, j’ai joué au hockey sur gazon, j’ai été tutrice pour des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage et j’ai été la co-présidente du conseil étudiant. Déménager à Montréal pour aller étudier au collège Dawson a été un ajustement pour moi. Afin de m’impliquer dans ma nouvelle communauté, j’ai commencé à faire du bénévolat à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Par la suite, j’ai fait du bénévolat à la clinique dentaire de McGill d’été ainsi qu’à la clinique dentaire mobile à McGill. Ces initiatives communautaires m’ont confirmé que la médecine dentaire à McGill était le programme parfait pour moi. J’ai toujours été passionnée par ce domaine et je savais que McGill me permettrait de continuer à m’impliquer et à redonner à la communauté. Outre les études, je crois très fortement qu'il est important de prendre du temps pour soi. Durant mes temps libres, si je ne suis pas à la bibliothèque, je tricote, je cuisine de nouvelles recettes, j'ai le nez dans un bon livre ou je suis avec ma famille et mes amis. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!


jeremy.sananes [at] mail.mcgill.ca (Jeremy Sananes)

Cohorte 2022

Langue(s) : Anglais, français et hébreu

Ville natale : Montréal, Québec

Éducation : DEC en sciences de la santé (John Abbott College, 2017); Programme Dent-P (McGill University, 2018)

Mini-Bio : Né à Montréal et élevé à Dollard-des-Ormeaux, je suis ravi d’être étudiant en médecine dentaire à McGill. Depuis que je suis jeune que j’aime créer et travailler avec mes mains. Les casse-têtes en 3 dimensions sont mes préférés et il est rare que je ne travaille pas sur un modèle. Par ailleurs, la compassion et le respect des autres sont des valeurs fondamentales au sein de ma famille et se manifestent dans ma vie quotidienne. Sans m'en rendre compte, la vie me conduisait vers une carrière en médecine dentaire. Ma première rencontre avec la santé buccodentaire a été à la fois une expérience terrifiante et incroyable. À dix-sept ans, j'ai développé un kyste sur les gencives et j’ai été immédiatement terrifié. Néanmoins, la gentillesse, le professionnalisme et les connaissances des professionnels dentaires m’ont particulièrement interpellé. Quand le temps est venu de faire un choix de carrière, la médecine dentaire était indéniablement le choix pour moi. Cette profession me permet de mettre à profit ma dextérité manuelle, ma nature curieuse, mon amour de l’apprentissage, ainsi que mon désir d’aider et de nouer des liens avec les autres. À l'extérieur de la salle de classe, je fais du sport de manière compétitive et récréative - je me sens chez moi sur un terrain de soccer. Pour moi, rien n’est plus appréciable qu’un casse-tête complexe ou un livre d'espionnage passionnant. J'aime également visionner des films et passer du temps avec ma famille et mes amis. N'hésitez pas à me contacter, je serais heureux de vous aider de quelque manière que ce soit!

Follow us on:

Back to top