Exigences

Catégorie de postulant

Date limite

Exigences universitaires 

Documentation

TAED & CAsper

Vaccination & RCR/DEA

Exigences scientifiques de base

 

 

 

 

Résident du Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er novembre

 

 

 

 

Baccalauréat universitaire de 120 crédits (4 ans) ou de 90 crédits avec DEC Le diplôme universitaire devra avoir été complété à temps plein.

 

 

 

 

- Relevés de notes

- Fichier des antécédents académiques

- Résultats de l'examen CASPer et du TAED

- Énoncé personnel

- CV

- Liste de vérificateurs

- Preuve de résidence du Québec

- Preuve de compétence en anglais (le cas échéant)

 

Les candidats soumettant une demande à notre programme D.M.D. doivent compléter l'examen CASPer avant la date limite du dépôt d'une demande d'admission. Compléter CASPer est obligatoire pour maintenir l'admissibilité au programme.

 

Le test d’aptitude aux études dentaires (TAED) est requis pour soumettre une demande à notre programme DMD pour l'automne 2019.

 

 

 

 

Tous les candidats doivent compléter le programme de vaccination obligatoire avant l’admission ainsi qu'être certifiés en réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C ou C+ et formés sur l'utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA).

 

 

 

 

 

- 2 cours de biologie

- 2 cours de chimie

- 1 cours de chimie organique

- 2 cours de physique (1 cours de calcul peut compter pour un cours de physique)

 

 

Résident du Canada

 

Baccalauréat universitaire de 120 crédits (4 ans) complété à temps plein.

 

 

International

  • Une charge complète de cours (15 crédits par exemple) est très fortement recommandée pendant les sessions régulières. Les sessions d’été ou autres intérimaires sont acceptables, mais elles ne devraient pas remplacer les sessions régulières. Le diplôme de premier cycle doit avoir été complété à temps plein.

  • Un postulant qui a réduit sa charge de cours durant un ou deux semestres et qui a perdu le statut d'étudiant à temps plein devra fournir une lettre explicative ainsi que les documents justificatifs (si requis) en plus d'indiquer que des circonstances atténuantes doivent être prises en considération sur le formulaire de demande d'admission. Le Service des admissions étudiera le dossier pour déterminer votre éligibilité.

  • Après avoir complété un premier diplôme de premier cycle universitaire répondant à nos exigences, un postulant pourrait être évalué sur la base d'une deuxième diplôme de premier cycle. Au moins 45 nouveaux crédits notés, consécutifs et terminés à temps plein doivent être obtenus avant le 1er novembre, date limite de dépôt des demandes. Il n’est pas obligatoire d’avoir terminé le diplôme au complet, mais c’est fortement recommandé.

  • Le Service des admissions ne considère pas les diplômes sans système de notation ou de classement, et les relevés de notes narratifs ne sont pas acceptés.

Exigences scientifiques de base

Les postulants sont tenus d’avoir terminé la totalité des cours préalables en sciences au niveau collégial ou universitaire (et présenté les notes officielles correspondantes) le 15 janvier de l’année d'entrée en médecine dentaire. Le Service des admissions limite à deux le nombre de cours de sciences de base non terminés à la date limite de dépôt de la demande (le 1er nov.).

Pour en savoir davantage sur les concepts scientifiques de base nécessaires pour postuler au programme de médecine dentaire de McGill, veuillez lire le document suivant: Icône PDF basic_concepts_2017-18_dentistry.pdf (en anglais seulement)

 

Biologie

Chimie

Physique

- Un minimum de six (6) crédits de cours d’introduction à la biologie avec laboratoire

 

- Un minimum de six (6) crédits de cours de chimie (ou physique) générale avec laboratoire

 

- Un minimum de trois (3) crédits de cours de chimie organique avec laboratoire

 

- Un minimum de six (6) crédits de cours d’introduction à la physique avec laboratoire (3 crédits en calcul peuvent compter pour la moitié des crédits nécessaires en physique)

 

 

  • On n’accepte pas les mentions « Succès/Échec » (Satisfaisant/Insatisfaisant) ou autre système de ce genre pour le travail de cours. Des notes alphanumériques sont exigées. Le dossier académique sera pris en compte pour ces cours.
  • Les cours achevés plus de huit (8) ans avant la date limite de dépôt des demandes ne seront pas pris en compte. Une exception est possible pour les postulants ayant des diplômes avancés dans le sujet concerné (une demande officielle devra être envoyée à notre Service des admissions).
  • Si vous avez complété les sept cours préalables (voir le tableau ci-dessus), mais que vous désirez améliorer votre moyenne pondérée en sciences ou que vos préalables ont été complétés il y a plus de huit (8) ans avant la date limite de dépôt des demandes d'admission, vous avez l'option de compléter les quatre cours de niveau universitaire suivants : biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie et chimie organique. Veuillez noter que ces cours doivent être valides (c.-à-d. complétés il y a moins de huit ans) pour pouvoir être considérés dans le calcul de la moyenne pondérée en sciences. Nous vous invitons à consulter ce guide pour de plus amples informations sur les exigences scientifiques de base.
  • Les postulants au programme de D.M.D. qui ont terminé les sept cours préalables requis et qui ont également suivi des cours universitaires d’introduction à la biologie moléculaire, à la biologie cellulaire, à la physiologie et à la chimie organique seront évalués selon celle de ces deux options qui leur est la plus favorable.
  • Les options acceptables comprennent : les «A-Levels» (Royaume-Uni), les cours de niveau supérieur dans le système du B.I., les cours du Baccalauréat français (année Terminale, Série S), les « AP » de College Board, Inc. Les résultats officiels des tests doivent être envoyés par le jury d’examen directement à notre Service des admissions.
  • Les cours d’enseignement à distance ou par correspondance seront pris en compte par le Service des admissions.

 

Notes particulières

  • Certains cours d’autres universités sont considérés comme ayant un équivalent à McGill. Les postulants peuvent utiliser le tableau des équivalences en mathématiques et en sciences pour voir si leur cours a été évalué. Pour une description des cours de McGill figurant dans le tableau, vous pouvez utiliser cette liste des cours.
  • L’Université Concordia offre plusieurs cours d’introduction à la biologie, mais certains ne comportent aucun travail de laboratoire. Beaucoup de postulants admis qui ont suivi des cours de biologie à l’Université Concordia ont pris ceux-ci : (1) BIOL 201, et soit (2a) BIOL 225 avec BIOL 227, ou (2b) BIOL 226 avec BIOL 227. Il est recommandé de parler avec un conseiller pédagogique pour bien planifier votre cursus.
  • Le cours de chimie générale de l’Université d’Ottawa couvre la majeure partie des sujets requis. Cependant, il faut suivre un deuxième cours de chimie. De nombreux postulants admis ont suivi un cours de chimie physique, de biochimie ou de chimie inorganique.
  • Si vous êtes inscrit au programme B.H.Sc.(H) à l’Université McMaster, les cours HTH SCI 1I06, avec 2F03 et 2FF3, sont conformes à nos critères de cours préalables en biologie.
  • Les postulants doivent s’assurer que tous les préalables en science et les travaux de laboratoire sont ou seront effectués.

 


CASPer - Test d'évaluation des compétences transversales

Tous les candidats soumettant une demande à notre programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.) sont tenu de compléter l'évaluation en ligne CASPerMC avant la date limite du dépôt d'une demande d'admission. Compléter l'examen CASPer est obligatoire pour maintenir l'admissibilité au programme.

CASPer permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des étudiants et des diplômés de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons. Par le fait même, nous espérons accroître l’équité et l’objectivité de notre processus de sélection.

Pour compléter l’examen CASPer, vous devrez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, équipé d’une caméra webcam et d’une connexion fiable à la date que vous avez choisie pour passer l’examen. Vous pouvez faire cet examen pratiquement n’importe où à condition de respecter les conditions requises susmentionnées. Aucune exception ne sera accordée aux candidats qui ne peuvent sont pas en mesure de passer l’examen CASPer en raison d’une mauvaise connexion Internet attribuable à des facteurs techniques ou politiques.

L’examen CASPer comporte 12 sections comprenant des vidéos et des scénarios écrits. Après chaque scénario, vous devrez répondre à des questions d’approfondissement dans un certain délai. Chaque réponse sera notée par un évaluateur différent, ce qui permet d’obtenir un résultat très robuste et fiable quant aux caractéristiques personnelles et professionnelles considérées comme importantes pour notre programme. Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir l’examen CASPer. Toutefois, vous voudrez vous familiariser avec la structure de l’examen (www.takeCASPer.com) et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour le compléter. Vous pouvez également regarder cette courte vidéo pour en connaître davantage sur cet examen (en anglais seulement).

Les résultats de l’examen CASPer sont disponibles pendant un an. Les candidats qui ont déjà passé l’examen des années antérieures devront ainsi le refaire.

Pour s’inscrire à l’examen CASPer, veuillez consulter le site www.takeCASPer.com et inscrivez-vous au moyen d’une pièce d’identité avec photo émise par une instance fédérale ou provinciale. Nous vous offrons un certain nombre de dates et de moments pour les examens. Veuillez noter qu’il s’agit des seules dates disponibles pour l’examen CASPer. Il n’y aura pas d’autres examens qui seront programmés par la suite.

Les dernières dates où l'examen CASPer peut être complété avant la date d'admission du 1er novembre sont :

  • Test en français (Sciences de la santé - Niveau 2 - CSP20206F) : 28 octobre 2018
  • Test en anglais (Canadian Professional Health Sciences): 23 octobre 2018

Veuillez prévoir au moins trois jours avant la date d'examen sélectionnée pour compléter votre inscription.

Veuillez noter que vous ne pouvez passer l'examen CASPer qu'une seule fois par cycle d'admission.

 

De quelle façon les résultats de l’examen CASPer vont être utilisés dans l’évaluation de mon dossier?

Vous trouverez tous les détails sur la façon dont votre demande sera évaluée en visitant cette section de notre site.

Quels sont les frais reliés à l’examen CASPer?

Les frais pour l’examen sont de 40$ et les frais pour la distribution des résultats aux établissements sélectionnés (par programme) sont de 10$. Ainsi, les frais total seront de 50$ dans le cadre du dépôt d’une demande à notre programme de premier cycle en médecine dentaire.

Ai-je besoin de mon identifiant de McGill pour m'inscrire à l'examen CASPer?

L'identifiant de McGill n'est pas requis pour passer l'examen CASPer.

Pourrais-je obtenir mes résultats à l’examen CASPer?

Les résultats à l’examen CASPer ne sont jamais communiqués aux candidats.

Puis-je compléter l’examen CASPer dans la langue de mon choix?

L’examen CASPer peut être passé en français ou en anglais.

J’ai encore des questions, avez qui puis-je communiquer?

Si vous avez des questions sur l’examen CASPer, nous vous invitons à écrire à support [at] takecasper.com.

Si vous avez des questions sur le processus d’admission, veuillez nous écrire à undergrad.dentistry [at] mcgill.ca.

 

L'équipe CASPer présentera un aperçu du test CASPer, son utilisation par différentes institutions, le déroulement du test et la façon de s'y préparer lors d'un wébinaire en ligne. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire. Veuillez noter que la session est offerte en anglais seulement.

 

Le test d'aptitude aux études dentaires

Le test d'aptitude aux études dentaires (TAED) sera requis pour les candidats désirant soumettre une demande à notre programme pour l'entrée à l'automne 2019. Le TAED doit être complété au plus tard en février de l'année du dépôt de la demande d'admission (p. ex. en février 2019 pour une demande déposée en novembre 2019). Les résultats du TAED seront considérés valides jusqu'à 5 ans à partir de la date où l'examen a été complété.

NOTE : Nous accepterons les demandes des postulants ayant complété le TAED le 3 novembre 2018. Veuillez noter que cette mesure est exceptionnelle pour cette année seulement.

 

Les deux parties du TAED suivantes seulement seront considérées dans l'évaluation de la demande d'admission :

  1. Test d'habileté perceptuelle - résultat minimal requis de 15 sur 30
  2. Test de dexterité manuelle - résultat minimal requis de 6 sur 30

 

Les postulants doivent obtenir le résultat minimal à ces deux parties pour être considérés pour l'admission à notre programme. Les résultats du TAED ne seront pas utilisés dans le classement des postulants.

Seuls les résultats du dernier examen seront considérés. Le TAED peut être passé en français ou en anglais.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les résultats du test américain.

Les postulants ayant complété un diplôme en médecine dentaire (p. ex DMD, DDS, BDS) n'ont pas à soumettre les résultats du TAED. Cette exemption ne s'applique pas aux postulants ayant complété des études partielles en médecine dentaire.

 

Candidats inscrits dans un programme d'études supérieures

Les notes provenant des diplômes d’études supérieures ne sont pas considérées dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative. Les études supérieures sont prises en compte lors de l’évaluation du contexte académique et du curriculum vitae et énoncé personnel (https://mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-de-premier-cycle...).

Les étudiants admis au programme D.M.D. ne peuvent pas être simultanément inscrits dans un autre programme d’étude. Il est ainsi recommandé que les candidats inscrits dans un programme d’études supérieures soumettent leur demande d’admission que lorsqu’ils se trouvent en fin de programme. Pour être admis dans le programme D.M.D., les étudiants des cycles supérieurs doivent avoir soumis leur thèse pour le 31 juillet de l’année de leur entrée dans le programme D.M.D. (p. ex. 31 juillet 2017 pour l’entrée dans le programme à l’automne 2017). Une confirmation écrite provenant du Bureau des thèses (ou l’équivalent) de l’université où le candidat est inscrit est requise pour le 31 juillet de l’année d’entrée dans le programme D.M.D. Le défaut de fournir la confirmation de soumission de thèse pour cette date conduira à un retrait de l’offre d’admission.

Il est requis que le candidat recevant une offre d’admission fournisse une lettre écrite par le superviseur dans les 10 jours suivants cette offre. Cette lettre, envoyée au Service des admissions de la Faculté de médecine dentaire, devra indiquer le progrès de l’étudiant ainsi que la date d’achèvement du programme d’études supérieures. Le comité d’admission décidera alors de l’admissibilité du candidat et si requis, pourrait différer d’un an l’admission au programme D.M.D. (https://mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-de-premier-cycle...).

 

Transfert entre la Faculté de médecine dentaire et la Faculté de médecine

Les étudiants inscrits au programme de premier cycle en médecine dentaire ou en médecine à l’Université McGill ne peuvent pas transférer d’une faculté à l’autre. Un étudiant en médecine dentaire (D.M.D.) qui souhaite s’inscrire en médecine (M.D.,C.M.) devra soumettre une demande d’admission à la première année du programme M.D.,C.M. L’étudiant devra ainsi compléter le processus d’admission habituel.

Aucun transfert interne ou entre facultés n’est accepté pour le programme préparatoire en médecine dentaire (DENT-P). Cette règle s’applique également aux étudiants inscrits au programme MED-P.