Documents justificatifs

IMPORTANT : La date limite pour soumettre tous les documents requis est le 5 novembre (23h59, HNE). Les demandes incomplètes seront cancellées après cette date. Ceci n'inclut pas le test CASPer. Si vous avez demandé que les résultats nous soient envoyés, ils seront traités en temps et lieu.

 

1. Relevés de notes de chaque établissement d’enseignement postsecondaire

Les relevés de notes de tous les établissements postsecondaires que vous avez fréquentés  doivent faire partie des documents à présenter à l’appui de votre demande. Une copie non officielle de chaque relevé de notes doit être téléchargée via votre portal d'applicant. Ceci inclut, mais ne se limite pas aux :

  • Relevés de notes universitaires pour toutes études complètes ou incomplètes;
  • Relevés pour les sessions d’échange ou d’études à l’étranger;
  • Résultats de examens AP, Advanced Levels, IBO, Baccalauréat français si vous utilisez ces cours pour rencontrer les préalables en sciences.

 

Veuillez noter que les copies des relevés de notes non officiels doivent inclure les informations suivantes :

  • Nom de l’université
  • Nom et type de programme
  • Nom de l’étudiant
  • Grades, crédits, semestres

 

Important : Le Service des admissions se réserve le droit d’exiger des relevés de notes officiels à tout moment pendant le processus d’admission, et de refuser la demande d'admission d'un postulant ou d’annuler toute offre d’admission s’il constate des écarts entre les relevés officiels et non officiels. Les relevés de notes officiels envoyés à l’Université McGill deviennent sa propriété, et ils ne sont ni retournés au postulant, ni transmis à un autre établissement.

Si vos relevés de notes sont dans une autre langue que l'anglais ou le français, vous devrez également soumettre une traduction certifiée.

Dans le cas où vos relevés de notes portent un nom autre que celui de votre demande d'admission, vous devrez soumettre une preuve officielle de changement de nom (p. ex. acte de mariage notarié ou une copie certifiée, un document émis par le gouvernement confirmant le changement de nom, etc.). 

Les anciens étudiants et étudiants actuels de McGill ne sont pas tenus d’envoyer les relevés de notes par la poste. Le Service des admissions de McGill les reçoit directement.

Dans le cas où des relevés de notes officiels sont exigés, ceux-ci devront être envoyés à l'adresse suivante :

McGill University
Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale
Service des admissions

2001, avenue McGill College
Bureau 500
Montréal, Québec
Canada, H3A 1G1

 

2. Fichier des antécédents académiques

►Téléchargez le fichier ci-dessous et remplissez-le en indiquant votre parcours académique, y compris les cours que vous avez suivis. Un guide a été préparé (voir ci-dessous) pour vous aider à remplir ce fichier. Notez qu'il est nécessaire de sauvegarder le fichier sur votre ordinateur avant de commencer votre entrée de données afin d'activer les hyperliens. 

► Le Tableau 2 doit contenir un aperçu complet des études postsecondaires, incluant les études secondaires de niveau avancé (p. ex., le Bacc. Français, le Bacc. International, APs, A-Levels, etc.).

► Le Tableau 3 ne doit contenir que les cours de premier cycle et les cours pré-universitaires pertinents (p. ex., les cours préalables en sciences).

Veuillez noter que certains formats des dates dans le fichier ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Si vous recevez un message d'erreur, veuillez l'ignorer.

► Si vous utilisez un cours de calcul pour satisfaire la moitié de l'exigence des préalables en physique, vous n'avez qu'à inscrire ce cours dans le tableau 4 sous la rubrique 'Introductory Basic Sciences', sous 'Physics'. Il n'est pas nécessaire de faire une demande de substitution. Il est également entendu que les cours de calcul n'inclut pas de laboratoire.

Compatibilité : Ce fichier a été crée avec Microsoft Excel 2016. La version d'Excel installée sur bureau est recommandé; les tableaux sont compatibles avec la version gratuite d’Excel en ligne pour le web

 

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER ► guide_fichier_dantecedants_scolaires_fr_2024_.pdf

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE  ► academic_workbook_meddent_v1.xlsx

 

Le guide décrit comment convertir les notes pour qu’elles soient compatibles aux notes de l’Université McGill. Si votre établissement utilise un système de notation différent, consultez la ressource suivante. Vous pouvez également consulter notre section FAQ.

 

SOUMETTRE VOTRE FICHIER ► Ce document ne peut pas être téléversé sur votre compte Minerva, il doit être envoyé par courriel à undergrad.dentistry [at] mcgill.ca. Veuillez vous assurer de renommer votre fichier en utilisant le nom affiché dans la section 6 avant de le soumettre au bureau d'admission.

 

3. Résultats de l'examen CASPer

Visitez la section sur les exigences du programme pour obtenir de plus amples informations sur cette examen.

Les dernières dates où l'examen CASPer peut être complété avant la date d'admission du 1er novembre sont :

  • Test en anglais : 16 octobre, 2024
  • Test en français : 16 octobre, 2024

Veuillez prévoir au moins trois jours avant la date d'examen sélectionnée pour compléter votre inscription.

NOTE IMPORTANTE : tous les candidats soumettant une demande à notre programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.) sont tenu de compléter l'évaluation en ligne CASPer. Compléter CASPer est obligatoire pour maintenir l'admissibilité au programme et ceci, sans exception.

Veuillez noter que vous ne pouvez passer l'examen CASPer qu'une seule fois par cycle d'admission.

 

4. Curriculum vitæ et liste de vérificateurs

Téléchargez et remplissez le modèle de CV et de la liste de vérificateurs.

 

5. Preuve de citoyenneté et/ou de résidence

La résidence pour l’admission au programme DMD est basée sur les circonstances du postulant à la date limite de dépôt de la demande. Tout changement de résidence effectué après cette date ne sera pas pris en compte. Le Service des admissions vérifie la catégorie de résidence selon les exigences du ministère de l’Éducation du Québec. Pour confirmer si vous avez sélectionné la bonne catégorie de postulants, vous pouvez consulter cette section de notre site

Le document final devrait être sous forme d’un seul fichier PDF à télécharger sur votre compte Minerva dans la section de la liste de contrôle qui concerne la preuve de citoyenneté/résidence permanente (POCR).

Note : La catégorie de résidence aux fins de l’évaluation des droits de scolarité est déterminée seulement après l’admission. La Gestion de l’effectif étudiant établit la résidence selon les circonstances de l’étudiant lors du début des cours.

Étudiants internationaux (incluant les États-Unis)

Veuillez soumettre l'une des pièces justificatives suivantes :

  • Passeport valide (de votre pays de résidence)
  • Certificat de naissance (accompagné d'une traduction officielle si la copie originale n'est pas en français ou en anglais)

NOTE: Un permis d'études valide sera requis APRÈS l'admission au programme. Pour les informations concernant l’immigration et les permis, voir Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et/ou le Ministère de l’immigration, diversité et inclusion du Québec .​

Résidents du Canada (hors Québec)

Veuillez soumettre l'une des pièces justificatives suivantes :

  • Certificat de naissance canadien
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente
  • Certificat de status d'indien
  • Carte valide de la Société Makivik
  • Passeport Canadian. Veuillez noter que Please note les postulants admis seront tenus de soumettre l'une des pièces ci-dessus avant le début du programme afin que l'Université puisse établir le code permanent du Québec et les droits de scolarité.

Pour en connaître les formats acceptable des documents mentionnés ci-dessus, veuillez visiter le site sur les documents juridiques de l'Université.

Résidents du Québec

Seuls les citoyens canadiens (y compris les Premières Nations canadiennes et Inuits) et les résidents permanents peuvent demander le statut de résident du Québec. Un étudiant est considéré comme résident du Québec s'il répond à tous les critères de l'une des 14 situations déterminées par le gouvernement du Québec. Vous devez démontrer de quelle façon votre statut de résident du Québec a été établi à votre arrivée. Les situations 2, 3 et 14 ne peuvent pas être utilisées pour confirmer votre statut à des fins d'admission.

IMPORTANT ► Le statut de résident du Québec doit être pleinement établi (non provisoire) à la date limite de dépôt de la demande d'admission au programme D.M.D. Les changements de citoyenneté ou de résidence après la date limite de dépôt des demandes ne seront pas pris en compte.

NOTE: Si vous êtes né au Québec, vous êtes automatiquement considéré un résident du Québec. Vous devez tout de même soumettre une copie de votre certificate de naissance ou l'un des documents indiqués sur ce site.

 

6. Preuve de compétence en anglais (le cas échéant)

Certains postulants (pas tous) doivent fournir une preuve de compétence en anglais. Pour déterminer si vous devez fournir une preuve de compétence en anglais, veuillez visiter cette section de notre site Web.

Les résultats des tests doivent être envoyés par le centre de test directement au Service des admissions. Les copies des résultats des postulants ne seront pas acceptées comme preuve de compétence en langue anglaise. Il est de la responsabilité du postulant de veiller à ce que les résultats officiels des tests soient transmis directement par le centre de test à notre Service des admissions.

 


Tous les documents présentés à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, y compris les relevés de notes, les diplômes et les résultats des tests (en format papier ou électronique), deviennent sa propriété, et ils ne sont ni retournés au postulant, ni transmis à un autre établissement.

Back to top