Quick Links

Le professeur Pierre-Gabriel Jobin

Le professeur Pierre-Gabriel Jobin, Ad. E., détient des baccalauréats ès arts et en philosophie (avec grande distinction) de l'Université Laval, une licence en droit de cette même université et un diplôme d'études supérieures et un doctorat d'État en droit privé (avec grande distinction) de l'Université de Montpellier I. Il a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Laval de 1972 à 1976; il s'est alors joint à l'Université McGill comme professeur agrégé, où il a été promu professeur titulaire en 1980.

Il a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil en 2007. Depuis sa retraite en janvier 2009, il est devenu titulaire émérite de la Chaire Wainwright en droit civil et demeure très actif dans la recherche et les publications ainsi que l'enseignement à la Faculté.

Toute sa carrière est consacrée au développement et à l'approfondissement du droit civil québécois, dans une perspective de droit comparé, ainsi qu'à son rayonnement au Québec et à l'étranger. Pierre-Gabriel Jobin a enseigné et publie dans les domaines du droit général des contrats, du droit des obligations, de la vente, du louage, de la responsabilité civile, de la consommation, du droit comparé, et de la réforme du Code civil.

Il a publié de nombreux articles de revue juridique au Canada et à l'étranger, dont «La modernité du droit commun des contrats dans le Code civil du Québec : quelle modernité?» (2000). Il est l'auteur de livres classiques en droit québécois : conjointement avec le juge Jean-Louis Baudouin, l’ouvrage de référence bien connu, Les obligations, 5e édition, 1998, 6e éd. avec la collaboration de la professeure Nathalie Vézina, 2005, 7e édition avec la profeseure N. Vézina, 2013 ; le volume sur le louage du Traité de droit civil (2e édition, 1996), un précis sur la vente (3e édition, 2007, en collaboration avec la professeure Michelle Cumyn. Il a aussi publié Les contrats de distribution technique (1975). Il est le correspondant pour le Canada de la Revue trimestrielle de droit civil. Il a également prononcé de nombreuses conférences.

Il a été élu membre de l'Académie internationale de droit comparé, comme associé (1999) puis comme titulaire (2000). Il fut lauréat de la Faculté de droit et de sciences économiques, Université de Montpellier I, pour le Prix Loubers, accordé à l'étudiant de doctorat en droit privé ayant atteint le plus haut niveau d'excellence (1969-1970).

Le prof. Jobin recevant le Mérite des mains de Me Pierre Chagnon, Bâtonnier, durant la conférence annuelle du Barreau - Yan Doublet

Le professeur Jobin a reçu le Prix de la Fondation du Barreau du Québec pour un article (« Les effets du droit pénal ou administratif sur le contrat : où s'arrêtera l'ordre public? », 1985) puis pour un livre (Traité de droit civil. Le louage de choses, 1990), la Médaille de l'Association du Barreau canadien, Division Québec, pour sa contribution insigne à la profession (2003).

En 2010, il s'est vu attribuer le Mérite du Barreau du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la profession, ainsi que le titre d'advocatus emeritus (Ad. E.) pour l'ensemble de sa carrière. En 2014, la Faculté de droit de l’Université Laval lui a attribué le Prix Justitia, pour son engagement universitaire et sa carrière exceptionnelle.

Pierre-Gabriel Jobin a été très actif dans la profession. Il a été profondément impliqué dans la direction de l'Association québécoise de droit comparé, dont il fut président pendant plusieurs années (1991-1997, 1999-2005), puis membre du conseil en tant qu’ancien président (2005-2013). Il a longtemps dirigé la Revue du Barreau canadien (directeur associé, droit civil, 1989-2003). Il fut aussi directeur des Cahiers de Droit (1975-1976), président de l'Association des professeurs de droit du Québec (1978-1979), directeur général du congrès de l'Académie internationale de droit comparé (1986-1990), et co-fondateur du Concours interuniversitaire de Tribunal-École Pierre-Basile Mignault (1978).

Publications

Conférences

Le professeur Patrice Garant et le professeur Pierre-Gabriel Jobin en 1976, lors du lancement du premier livre de PG Jobin, 'Les contrats de distribution de biens techniques.'