Quick Links

L'histoire du Fonds Wainwright

Le Fonds Wainwright a été créé selon les termes du testament de feu Me Arnold Wainwright, c.r., (1879-1967), B.A. (1899), B.C.L. (1902), D.C.L. honoris causa (1963), qui était membre du Barreau de Montréal. Me Wainwright a enseigné le droit civil à l’Université McGill de 1909 à 1934.

L’Université a reconnu ses mérites comme professeur de droit civil pendant au-delà de vingt-cinq ans en lui conférant le titre de professeur émérite lors de sa retraite en 1934. De plus, en 1963, l’Université lui a décerné un doctorat d’honneur en droit.

Me Wainwright a légué à l’Université McGill le résidu de sa succession, pour le bénéfice de la Faculté de droit. Il voulait ainsi promouvoir la recherche en droit civil du Québec, qui a toujours été son champ d’intérêt de prédilection pendant toute sa longue carrière.


The Wainwright team.

Un moment historique - les titulaires actuel et anciens réunis pour la conférence Wainwright 2012. Rangée arrière: Daniel Boyer, Libraire Wainwright; le doyen Daniel Jutras, titulaire de la Chaire Wainwright; le professeur Wainwright émérite Pierre-Gabriel Jobin. Assis: madame le professeur Wainwright émérite Madeleine Cantin Cumyn et le professeur Wainwright émérite, le juge Yves-Marie Morissette.