Quick Links

À propos du Centre

Un mandat de recherche fondamentale

Fondé en 1975 par le professeur Paul-André Crépeau, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé (autrefois le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec) a pour mission de développer et de promouvoir la tradition civiliste canadienne dans une perspective comparatiste.

Le Centre Crépeau réunit juristes et chercheurs du Québec et d’ailleurs, dans le but de raviver la recherche théorique relative aux institutions fondamentales du droit privé québécois.

Sous l’influence de juridictions principalement ancrées dans la common law, le droit privé québécois constitue un modèle de cohabitation de différentes traditions juridiques. Sa nature essentiellement bilingue illustre la pertinence d’un tel modèle dans le contexte d’une mondialisation grandissante.

L’ambitieux programme du Centre Crépeau poursuit divers axes de recherches dénotant tous une compréhension dialogique des rapports entre le droit local et l’ordre juridique mondial.

Les projets du Centre Crépeau, que ce soit le Traité de droit civil ou les éditions critiques et historiques du Code civil, les projets de terminologie juridique dont le Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues, ou encore son projet sur l’enseignement transsystémique, ont tous pour mission de développer de nouvelles approches théoriques au droit privé fondamental.

À la suite du décès du professeur Paul-André Crépeau en 2011, le Centre a été renommé comme le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé en mars 2012.

Consultez une biographie du professeur Paul-André Crépeau (Site du Fonds Wainwright).

Mosaïque commémorative du professeur Paul André Crépeau.