Oliver Sacks : de la musique et du cerveau

Nouvelles

L'auteur s'interroge sur le pouvoir de la musique en évoquant les expériences de patients, de musiciens et de personnes ordinaires

L'Université McGill et la librairie McGill ont le plaisir d'accueillir Oliver Sacks, neurologue et auteur particulièrement connu pour ses ouvrages L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et L'éveil. Le Dr Sacks doit parler, le 29 novembre prochain, de son nouveau livre intitulé Musicophilia: Tales of Music and the Brain. Il aborde cette fois le problème des personnes affligées de troubles ou de pouvoirs musicaux étranges – ce qu'il appelle des « décalages musicaux » (musical misalignments) – qui se répercutent sur leur vie courante et professionnelle. Musicophilia figure depuis quatre semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, et se classe actuellement en onzième place.

Les présentations seront faites par le Dr Robert Zatorre, professeur de neurologie et de neuroscience, et codirecteur du laboratoire international BRAMS de recherche sur le cerveau, la musique et le son. Le Dr Sacks se réfère abondamment dans son livre aux travaux du Dr Zatorre.

Quoi : Musicophilia: Tales of Music and the Brain

Quand : Le jeudi 29 novembre à 19 h

Qui : L'auteur Oliver Sacks

Où : Université McGill, pavillon Leacock, 855, rue Sherbrooke Ouest, salle 132

Oliver Sacks, qui a fait paraître neuf autres livres, a reçu de nombreux prix, y compris le prix Polk et la bourse Guggenheim. Il est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres et vit à New York où il enseigne la neurologie et la psychiatrie cliniques à l'Université Columbia.

Les billets pour assister à l'événement sont déjà tous vendus, mais il reste un nombre limité de places à l'intention de la presse. On peut se procurer des places gratuites dans la salle adjacente en communiquant à la Librairie de McGill, au 3420, rue McTavish, 3e étage.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
cynthia [dot] lee [at] mcgill [dot] ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754