Un projet scientifique citoyen vise à cartographier la biodiversité au Canada
Une initiative nationale invite les Canadiens et Canadiennes à participer à la cartographie de la biodiversité du pays, une photo à la fois. Du 1er juin au 1er octobre, Blitz the Gap encourage les scientifiques amateurs, les chercheurs et les passionnés de nature à répertorier les espèces d’un océan à l’autre.
Coordonné par le laboratoire Quantitative Biodiversity de l’Université McGill, le projet est dirigé par la Pre Laura Pollock, en collaboration avec des scientifiques de partout au Canada, dont des partenaires de l’Université de Victoria et de l’Université Simon-Fraser.
« En sachant où vivent les créatures, nous pourrons mieux les protéger, explique la Pre Pollock. Les gens qui participent à des projets iNaturalist comme Blitz the Gap aident les scientifiques et les gouvernements à mieux connaître et à préserver les habitats. »
Blitz the Gap fait partie du programme international iNaturalist, qui recueille des informations partout sur la planète. Tout le monde peut participer en téléversant des photos géolocalisées de la flore et de la faune à l’aide de la plateforme iNaturalist. Un outil alimenté par l’intelligence artificielle procède à une première identification, qui est ensuite confirmée ou corrigée par des experts humains.
« Les données recueillies par les chercheurs, les étudiants et les scientifiques amateurs sont utilisées abondamment. De nombreuses observations contribuent directement aux politiques de protection des espèces menacées », fait valoir Brian Starzomski, professeur en études environnementales à l’Université de Victoria.
« Tout le monde peut participer en téléchargeant des photos d'espèces sur iNaturalist depuis n'importe quel endroit du Canada, ce qui permet de faire des découvertes qui étendent l'aire de répartition connue des espèces.», ajoute John Reynolds, professeur en écologie aquatique à l’Université Simon-Fraser. Il codirige, avec le Pr Starzomski, un partenariat de longue date entre iNaturalist et B.C. Parks, l’organisme de gestion des parcs provinciaux de la Colombie-Britannique.
Une vidéo en haute résolution du projet Blitz the Gap est disponible pour les médias sur Youtube.
